Lennoxville - Presque 20 ans après avoir endosé pour la première fois l'uniforme des Gaiters de l'Université Bishop's en tant que recrue, Leroy Blugh est devenu ce mercredi le nouvel entraîneur-chef des Gaiters, succédant ainsi à Tony Addona qui avait pris le poste par intérim en 2004.

«Je considère que c'est un grand honneur d'avoir été un étudiant-athlète ici il y a quelques années et maintenant d'être l'entraîneur-chef de ce programme ayant une longue tradition,» fait savoir Blugh, qui agissait à titre de coordonnateur des unités spéciales chez les Gaiters en 2004. «Il s'agit d'un grand défi et je vais tenter de remettre notre programme de football sur la voie victorieuse.»

Pour sa part, le directeur des sports à Bishop's et également coordonnateur offensif des Gaiters, Tony Addona, se dit très heureux de la nomination de Blugh à titre d'entraîneur-chef.

«Nous sommes extrèmement fier d'annoncer Leroy à titre d'entraîneur-chef, lui qui fut un grand joueur pour les Gaiters et qui a connu toute une carrière dans la ligue canadienne,» mentionne Addona.

«Leroy possède non seulement des connaissances du football, mais il est aussi un rassembleur. La grande famille de football de Bishop's peut être fier que Leroy soit maintenant le leader de notre équipe.»

Après avoir connu des difficultés la saison dernière, les jeunes Gaiters miseront en 2005 sur le quart d'avenir Kyle Williams, élu Recrue de l'année au pays l'automne dernier, ainsi que sur des recrues de talents qui s'ajouteront dès l'automne prochain.

«Notre équipe possède du talent,» admet le nouvel entraîneur Blugh. «Nous allons continuer à travailler fort sur le recrutement afin d'amener le plus de joueurs talentueux possible. Ensuite, nous nous devons d'améliorer le niveau de confiance des vétérans qui seront de retour en tentant de changer l'attitude de l'ensemble de l'équipe en un atmosphère gagnant.»

Natif de St. Vincent et les Grenadines, Blugh et sa famille sont déménagé alors qu'il avait cinq ans à Napanee dans la région de Kingston en Ontario. Âgé de 38 ans, celui qui est considéré par plusieurs comme le meilleur joueur à avoir endossé l'uniforme des Gaiters, devient donc le sixième entraîneur des Gaiters depuis 1962.

Secondeur étoile avec les Gaiters à la fin des années 1980, Blugh a connu une carrière universitaire extraordinaire avant de faire le saut chez les professionnels. Élu sur l'équipe d'étoiles canadiennes à trois reprises et choisi Meilleur joueur défensif au Québec durant trois saisons consécutives ainsi que Joueur défensif par excellence au pays en 1988, Blugh a part la suite évolué durant 15 saisons dans la Ligue canadienne de football.

Il a débuté sa carrière chez les pros avec les Eskimos d'Edmonton, avec qui il a remporter la coupe Grey en 93, avant de terminer sa carrière dans l'uniforme des Argonauts de Toronto en juillet 2003. Auparavant, soit en 1996, il avait reçu le prestigieux titre de meilleur joueur canadien.

Durant sa carrière dans la LCF, Leroy a été sélectionné sur l'équipe d'étoiles de la conférence Ouest à trois occasions et a aussi été choisi à deux reprises sur l'équipe d'étoiles de la LCF.

Entraîneur-chef des Gaiters de l'Université Bishop's depuis 1962

Bruce Coulter : 1962-1987
Ian Breck : 1988-1998
Tom Allen : 1999-2001
Larry Legault : 2002-2003
Tony Addona : 2004
Leroy Blugh : 2005-