ANTIGONISH (SIC) - La défenseure Chelsea Braun a marqué le but vainqueur en fusillade alors que les Bisons du Manitoba ont conservé leurs chances d'accéder à la finale canadienne grâce à une victoire de 2-1 aux dépens des X-Women de St. Francis Xavier, vendredi soir, lors du quatrième match de la portion tournoi à la ronde du championnat féminin de hockey de SIC, disputé devant une salle comble de plus de 1800 amateurs au Centre Keating de StFX.

Championnes de Canada-Ouest et établies troisièmes favorites à l'aube du championnat, les Bisons ont perdu par 2-1 en prolongation face à McGill jeudi lors de leur première sortie au sein du Groupe A et terminent la portion tournoi à la ronde avec une fiche de 1-1 et un différentiel de zéro.

McGill (1-0) et StFX (0-1) s'affronteront samedi à 19h30 (Atlantique) dans le dernier duel du Groupe B. Si les Martlets l'emportent, les championnes de la FQSÉ passeront à la finale de dimanche (20h Atlantique) et auront la chance de défendre leur titre national. Advenant une victoire des X-Women, cinquièmes favorites de la compétition, le pointage final déterminera laquelle des trois équipes représentera Groupe A dans le match ultime.

Braun, une arrière de troisième saison originaire de Winnipeg, était la troisième patineuse à s'exécuter en fusillade, et la troisième à trouver le fond du filet. Elle a battu la vétéran gardienne Katie Harvieux (Digby, N.-É.) en glissant la rondelle sous son gant, suite à une habile feinte.

Après que les trois premières tireuses des deux équipes eurent raté été stoppées, l'ailier gauche de cinquième année Brayden Ferguson (Toronto), joueuse par excellence de SIC l'an dernier, a procuré une avance temporaire à StFX lorsqu'elle a déjoué Stacey Corfield (Winnipeg) d'un tir vif du côté du bloqueur.

Les réjouissances ont été de courte durée pour la formation locale puisque la patineuse suivante du Manitoba, l'attaquante Tammy Brade (Roblin, Man.), a percé le mystère de Harvieux, elle aussi d'un lancer à ras la glace du côté du gant.

Les deux tireuses suivantes des deux équipes ont été arrêtées, puis Corfield s'est dressée tel un mur devant la défenseure de STFX Suzanne Fenerty (Cole Harbour, N.-É.), mettant du coup la table pour l'essai victorieux de Braun.

« Je suis très fier de la façon dont nous nous sommes repris ce soir suite à la défaite émotive d'hier face à McGill, a commenté l'entraîneur-chef du Manitoba, Jon Rempel. Le match de ce soir est l'un des plus intenses auxquels nous avons participé cette saison. »

Une égalité de 0-0 persistait toujours en deuxième moitié de troisième période lorsque Addie Miles a finalement brisé la glace pour les Bisons lors d'un avantage numérique à 12:23. L'attaquante originaire de Winnipeg a habilement fait dévier un lancer de la pointe de la recrue Nellie Minshull (Pierson, Man.) pour donner les devant au Manitoba.

« Je n'ai même pas vu où est allée la rondelle, a avoué Miles, choisie joueuse du match pur les gagnantes. J'avais la tête baissée et j'espérais seulement la diriger vers le filet. »

Son équipe tirant toujours de l'arrière par 1-0 avec 1:16 à écouler en temps réglementaire, le pilote de StFX, David Synishin, a retiré Harvieux à la faveur d'une sixième patineuse et la tactique n'a pas tardé à rapporter des dividendes.

Les X-Women ont causé un revirement dans le territoire du Manitoba et la rondelle s'est retrouvée sur la bâton de la vétéran de cinquième campagne Christina Davis (Stoufville, Ont.). Bien postée dans le cercle des mises en jeu, Davis a dirigé la rondelle dans la partie supérieure pour créer l'égalité alors qu'il ne restait que 53 secondes au cadran.

« C'est une défaite difficile à avaler, a dit Davis. Mais nous allons nous regrouper et nous serons prêtes demain soir face à McGill. »

Corfield, membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC cette saison, a terminé la rencontre avec 22 arrêts, le même nombre que Harvieux. Les deux équipes ont réussi quatre tirs lors de la période supplémentaire de 10 minutes.

Les Bisons ont profité d'un seul de leurs huit avantages numériques, alors que les X-Women étaient blanchies en deux occasions.

Fenerty a été nommée joueuse du match pour StFX.