Les Bisons détrônent le Rouge et Or
Universitaires mardi, 31 oct. 2006. 10:38 dimanche, 15 déc. 2024. 06:48
OTTAWA (SIC) - Le Rouge et Or de l'Université Laval n'entamera pas les éliminatoires du football de SIC à titre de grand favori pour décrocher la coupe Vanier.
Du moins, pas selon le dixième et dernier classement national de la saison 2006.
Suite à une défaite de 7-2 du Rouge et Or aux mains des Carabins de Montréal, samedi, en clôture du calendrier régulier, les Bisons de l'Université du Manitoba, seule formation au pays à avoir réussi à conserver un dossier parfait de 8-0, coiffent Laval au fil d'arrivée et s'emparent du titre de favoris à l'aube de la « vraie saison ».
Deux matchs de ronde quart de finale ayant déjà été disputés en Ontario, les 16 formations toujours dans la course pour les deux places disponibles pour la finale nationale du 25 novembre à Saskatoon s'apprêtent à disputer ce samedi les demi-finales de conférence.
Les Bisons (8-0), dauphins du Rouge et Or au Top 10 au cours des trois dernières semaines, ont complété leur première campagne parfaite depuis 2002 vendredi soir en disposant facilement de UBC par 43-20. La formation de Winnipeg se retrouve première au pays pour la première fois depuis la fin du calendrier 2002.
Les Bisons ont été particulièrement impressionnants à l'attaque jusqu'ici en 2006, marquant pas moins de 363 points (45 par match), soit 76 de plus que n'importe quelle autre équipe de SIC. Deux des principaux éléments de cette puissante machine offensive sont le quart-arrière John Makie qui, à sa première année comme partant, a conservé le meilleur ratio passes de touché (14) contre interceptions (2) au pays, puis le porteur de ballon Karim Lowen, auteur de six touchés à ses deux dernières sorties.
Tout ce que les Bisons espèrent maintenant est d'éviter la débandade de 2002, alors qu'ils s'étaient inclinés face à Saskatchewan en première ronde des éliminatoires suite à leur calendrier sans bavure.
Manitoba devra se méfier des explosifs Rams de Regina (4-4) en demi-finale. Une chose est sûre, il ne faut pas s'attendre à un duel défensif, les Bisons s'étant imposés par 34-24 et 49-44 lors de duels précédents cet automne. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en éliminatoires depuis que Regina a joint les rangs de SIC en 1999, chaque fois en finale de Canada-Ouest, les Rams l'emportant en 2000 et les Bisons leur rendant la politesse l'année suivante.
Le Rouge et Or (7-1) glisse en deuxième place du Top 10 et abandonne son trône pour la première fois depuis le début de la saison 2005, lui qui avait dominé les 10 classements nationaux l'année dernière. La défaite face aux Carabins a également mis un terme à deux séquences de 20 victoires des Lavallois, une en matchs de calendrier régulier et l'autre face à des adversaires du Québec, rencontres de saison et éliminatoires incluses.
Malgré le revers de samedi, le quart-arrière de deuxième année Benoit Groulx a établi un nouveau record de conférence avec 2422 verges par la passe en une saison, alors que mine de rien, l'unité défensive du Rouge et Or a pris le deuxième rang au pays au chapitre des points accordés, avec 100. Laval avait dominé toutes les formations de SIC à ce chapitre au cours des trois dernières campagnes.
En demi-finale québécoise, le Rouge et Or se frottera aux Redmen de McGill, formation qu'il a vaincu lors des huit derniers duels, incluant une victoire de 43-27 acquise à Montréal le 16 septembre dernier.
Les Gee-Gees d'Ottawa (7-1) conservent le troisième échelon du Top 10 et sont parfaitement reposés après avoir profité d'un laissez-passer en première ronde des éliminatoires ontariennes.
Les Gee-Gees, sur une lancée de cinq victoires depuis un revers par la marge de cinq points face à McMaster lors de leur troisième sortie du calendrier, ont conservé la meilleure fiche défensive de SIC en 2006 avec 97 points alloués et peuvent également s'illustrer à l'offensive, eux qui se sont classés cinquièmes au pays avec une récolte de 276 points.
En demi-finale de l'Ontario, Ottawa accueillera un adversaire inattendu, les Golden Gaels de Queen's (5-4), qui ont surpris McMaster au premier tour. Les Gee-Gees ont dominé Queen's par 34-13 le 7 octobre dernier, limitant le quart des Gaels Danny Brannagan à 59 verges de gains aériens.
Les Huskies de Saskatchewan (6-2) grimpent d'une place au Top 10 et seront eux aussi frais et dispos pour leur demi-finale, suite à un congé lors de la dernière semaine du calendrier dans l'ouest.
Bien que les Huskies aient eu toutes les misères du monde à battre UBC le 23 septembre dernier, l'emportant par 35-33 grâce à un touché marqué à six secondes de la fin de la rencontre, l'histoire les favorise largement à l'aube de leur affrontement de samedi face aux Thunderbirds. Saskatchewan a vaincu UBC de façon décisive en éliminatoires au cours des deux dernières années (32-6 en 2005, 39-0 en 2004) en route vers des participations consécutives à la finale de la coupe Vanier et présente une fiche de 8-0 contre les T-Birds en matchs éliminatoires depuis un revers en finale de Canada-Ouest en 1976.
Les Carabins de Montréal (6-2) gagnent également une position au classement national suite à leur victoire aux dépens de Laval, eux qui ont maintenant remporté six matchs de suite sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Marc Santerre après avoir entamé la campagne en subissant deux revers.
Santerre fait confiance au quart recrue Marc-Olivier Brouillette depuis la mi-saison et celui-ci a apporté une nouvelle dimension à l'attaque montréalaise grâce à sa mobilité. Brouillette a amassé pas moins de 203 verges au sol en seulement 18 courses lors de ses deux dernières sorties, et ce même s'il n'a évolué que pendant une demie face à Laval.
Malgré leurs récents succès, les Carabins doivent entamer les éliminatoires à l'extérieur et se mesureront samedi aux Stingers de Concordia. Les Stingers ont eu le meilleur par 25-11 lors du seul face-à-face de la saison, le 16 septembre. Les deux rivaux se sont affrontés deux fois par le passé en éliminatoires, Montréal l'emportant par 28-17 en première ronde l'an dernier après s'être incliné en 2003, également au premier tour.
Ces mêmes Stingers (6-2) suivent les Carabins au Top 10, en sixième place, même s'ils ont devancé Montréal au classement final de la LFUQ. Les Stingers sont en baisse de deux rangs cette semaine suite à un revers de 29-15 face à Sherbrooke, lors d'un match sans incidence sur le classement québécois.
Concordia, qui a dominé la LFUQ cet automne avec 229 points marqués, a connu une saison à l'opposé des Carabins. Les Stingers ont connu cinq premiers matchs presque parfaits, déclassant leurs adversaires par un pointage combiné de 162-50 lors de cinq victoires, avant de terminer la campagne avec un seul gain à leurs trois dernières sorties, une victoire arrachée en prolongation.
Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (6-2), toujours classés septièmes, ont eux aussi profité d'une pause le week-end dernier. Les champions en titre de la coupe Vanier, pour qui il devait pourtant s'agir d'une année de transition suite au départ de plusieurs vétérans, connaissent jusqu'ici une saison plus que respectacle, eux qui ont terminé deuxièmes en Ontario au chapitre des points accordés (142), grâce entre autres à Yannick Carter dont les 9.5 sacs du quart représentent un sommet au pays.
Laurier a dominé son prochain adversaire, les Mustangs de Western Ontario, au cours des trois dernières années, remportant les quatre duels incluant une victoire de 34-18 plus tôt cet automne et un gain de 29-11 lors de la finale 2005 de la conférence ontarienne.
Les Mustangs (6-3) se pointent au Top 10 pour une troisième fois seulement cette saison, en huitième position, après avoir remporté le « Mud Bowl » par 20-16 devant Windsor, en ronde quart de finale. Jay Akindolire a mené la charge avec 157 verges par la course et un touché face aux Lancers lors d'un match disputé dans une mare de boue et au cours duquel les deux équipes ont récolté 530 verges au sol contre seulement 43 par la passe, dont moins quatre verges par Western.
La troupe du légendaire entraîneur-chef Larry Haylor, qui cédera sa place à Greg Marshall au terme de la campagne, n'a pas vaincu Laurier en éliminatoires depuis des victoires consécutives en finale ontarienne en 1994 et 1995.
Si les Rams de Regina (4-4) se pointent au classement national pour une première fois en 2006 après avoir mérité une victoire de 36-25 face à Alberta lors d'un match sans lendemain, ils le doivent en grande partie au quart-arrière de troisième année Teale Orban.
Orban a établi un record de Canada-Ouest cette saison en réussissant 26 passes de touché, le troisième plus haut total de l'histoire de SIC, et ses 2619 verges par la voie des airs lui valent le deuxième rang de tous les temps parmi les quarts de Canada-Ouest et le sixième échelon dans le livre des records de SIC. Les Bisons de Manitoba, prochains adversaires des Rams, n'ont qu'à bien se tenir, eux qui ont accordé 705 verges et sept passes de touché à Orban en deux affrontements cette saison.
Finalement, le dixième échelon du dernier Top 10 de l'automne 2006 revient aux Axemen d'Acadia, qui ont terminé premiers dans l'Atlantique avec un dossier de 5-3. Aucune formation des Maritimes n'avaient été classée au Top 10 national au cours des cinq dernières semaines.
Acadia accueille en demi-finale de conférence les Mounties de Mount Allison (2-5), une formation que les Axemen ont vaincu 13 fois de suite, incluant des gains de 34-9 et 34-15 cet automne.
Top 10 Football de SIC (#10)
Le vote est basé sur un système 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1, suivant lequel un vote de 1ère place vaut 10 points. Le comité Top 10 du football de SIC est composé de 15 membres de partout au pays. Un total de 10 classements nationaux seront publiés au cours de la saison 2006, le dernier Top 10 étant publié une fois que toutes les équipes auront complété leur calendrier régulier.
Pts (1ère place) Semaine dernière
1. Manitoba (8-0) 148 (13) 2
2. Laval (7-1) 135 (1) 1
3. Ottawa (7-1) 121 (1) 3
4. Saskatchewan (6-2) 98 5
5. Montréal (6-2) 87 6
6. Concordia (6-2) 76 4
7. Laurier (6-2) 69 7
8. Western Ontario (6-3) 28 NC
9. Regina (4-4) 23 NC
10. Acadia (5-3) 10 NC
Ont également reçu des votes: Saint Mary's (8), UBC (7), Queen's (7), Windsor (5), McGill (2), McMaster (2), Alberta (1), Sherbrooke (1).
Calendrier Football de SIC Semaine 9 (heures LOCALES)
Saturday, Nov. 4
Demi-finales CFUA
13h Mount Allison (2-5) à No. 10 Acadia (5-3), EastLink
13h StFX (2-5) à Saint Mary's (3-4)
Demi-finales LFUQ
12h30 McGill (4-4) à No. 2 Laval (7-1)
12h30 No. 5 Montréal (6-2) à No. 6 Concordia (6-2), RDS
Demi-finales SUO
13h Queen's (5-4) à No. 3 Ottawa (7-1)
13h No. 8 Western (6-3) à No. 7 Laurier (6-2), The Score
Demi-finales Canada-Ouest
13h No. 9 Regina (4-4) à No. 1 Manitoba (8-0)
13h30 UBC (4-4) à No. 4 Saskatchewan (6-2)
Du moins, pas selon le dixième et dernier classement national de la saison 2006.
Suite à une défaite de 7-2 du Rouge et Or aux mains des Carabins de Montréal, samedi, en clôture du calendrier régulier, les Bisons de l'Université du Manitoba, seule formation au pays à avoir réussi à conserver un dossier parfait de 8-0, coiffent Laval au fil d'arrivée et s'emparent du titre de favoris à l'aube de la « vraie saison ».
Deux matchs de ronde quart de finale ayant déjà été disputés en Ontario, les 16 formations toujours dans la course pour les deux places disponibles pour la finale nationale du 25 novembre à Saskatoon s'apprêtent à disputer ce samedi les demi-finales de conférence.
Les Bisons (8-0), dauphins du Rouge et Or au Top 10 au cours des trois dernières semaines, ont complété leur première campagne parfaite depuis 2002 vendredi soir en disposant facilement de UBC par 43-20. La formation de Winnipeg se retrouve première au pays pour la première fois depuis la fin du calendrier 2002.
Les Bisons ont été particulièrement impressionnants à l'attaque jusqu'ici en 2006, marquant pas moins de 363 points (45 par match), soit 76 de plus que n'importe quelle autre équipe de SIC. Deux des principaux éléments de cette puissante machine offensive sont le quart-arrière John Makie qui, à sa première année comme partant, a conservé le meilleur ratio passes de touché (14) contre interceptions (2) au pays, puis le porteur de ballon Karim Lowen, auteur de six touchés à ses deux dernières sorties.
Tout ce que les Bisons espèrent maintenant est d'éviter la débandade de 2002, alors qu'ils s'étaient inclinés face à Saskatchewan en première ronde des éliminatoires suite à leur calendrier sans bavure.
Manitoba devra se méfier des explosifs Rams de Regina (4-4) en demi-finale. Une chose est sûre, il ne faut pas s'attendre à un duel défensif, les Bisons s'étant imposés par 34-24 et 49-44 lors de duels précédents cet automne. Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en éliminatoires depuis que Regina a joint les rangs de SIC en 1999, chaque fois en finale de Canada-Ouest, les Rams l'emportant en 2000 et les Bisons leur rendant la politesse l'année suivante.
Le Rouge et Or (7-1) glisse en deuxième place du Top 10 et abandonne son trône pour la première fois depuis le début de la saison 2005, lui qui avait dominé les 10 classements nationaux l'année dernière. La défaite face aux Carabins a également mis un terme à deux séquences de 20 victoires des Lavallois, une en matchs de calendrier régulier et l'autre face à des adversaires du Québec, rencontres de saison et éliminatoires incluses.
Malgré le revers de samedi, le quart-arrière de deuxième année Benoit Groulx a établi un nouveau record de conférence avec 2422 verges par la passe en une saison, alors que mine de rien, l'unité défensive du Rouge et Or a pris le deuxième rang au pays au chapitre des points accordés, avec 100. Laval avait dominé toutes les formations de SIC à ce chapitre au cours des trois dernières campagnes.
En demi-finale québécoise, le Rouge et Or se frottera aux Redmen de McGill, formation qu'il a vaincu lors des huit derniers duels, incluant une victoire de 43-27 acquise à Montréal le 16 septembre dernier.
Les Gee-Gees d'Ottawa (7-1) conservent le troisième échelon du Top 10 et sont parfaitement reposés après avoir profité d'un laissez-passer en première ronde des éliminatoires ontariennes.
Les Gee-Gees, sur une lancée de cinq victoires depuis un revers par la marge de cinq points face à McMaster lors de leur troisième sortie du calendrier, ont conservé la meilleure fiche défensive de SIC en 2006 avec 97 points alloués et peuvent également s'illustrer à l'offensive, eux qui se sont classés cinquièmes au pays avec une récolte de 276 points.
En demi-finale de l'Ontario, Ottawa accueillera un adversaire inattendu, les Golden Gaels de Queen's (5-4), qui ont surpris McMaster au premier tour. Les Gee-Gees ont dominé Queen's par 34-13 le 7 octobre dernier, limitant le quart des Gaels Danny Brannagan à 59 verges de gains aériens.
Les Huskies de Saskatchewan (6-2) grimpent d'une place au Top 10 et seront eux aussi frais et dispos pour leur demi-finale, suite à un congé lors de la dernière semaine du calendrier dans l'ouest.
Bien que les Huskies aient eu toutes les misères du monde à battre UBC le 23 septembre dernier, l'emportant par 35-33 grâce à un touché marqué à six secondes de la fin de la rencontre, l'histoire les favorise largement à l'aube de leur affrontement de samedi face aux Thunderbirds. Saskatchewan a vaincu UBC de façon décisive en éliminatoires au cours des deux dernières années (32-6 en 2005, 39-0 en 2004) en route vers des participations consécutives à la finale de la coupe Vanier et présente une fiche de 8-0 contre les T-Birds en matchs éliminatoires depuis un revers en finale de Canada-Ouest en 1976.
Les Carabins de Montréal (6-2) gagnent également une position au classement national suite à leur victoire aux dépens de Laval, eux qui ont maintenant remporté six matchs de suite sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Marc Santerre après avoir entamé la campagne en subissant deux revers.
Santerre fait confiance au quart recrue Marc-Olivier Brouillette depuis la mi-saison et celui-ci a apporté une nouvelle dimension à l'attaque montréalaise grâce à sa mobilité. Brouillette a amassé pas moins de 203 verges au sol en seulement 18 courses lors de ses deux dernières sorties, et ce même s'il n'a évolué que pendant une demie face à Laval.
Malgré leurs récents succès, les Carabins doivent entamer les éliminatoires à l'extérieur et se mesureront samedi aux Stingers de Concordia. Les Stingers ont eu le meilleur par 25-11 lors du seul face-à-face de la saison, le 16 septembre. Les deux rivaux se sont affrontés deux fois par le passé en éliminatoires, Montréal l'emportant par 28-17 en première ronde l'an dernier après s'être incliné en 2003, également au premier tour.
Ces mêmes Stingers (6-2) suivent les Carabins au Top 10, en sixième place, même s'ils ont devancé Montréal au classement final de la LFUQ. Les Stingers sont en baisse de deux rangs cette semaine suite à un revers de 29-15 face à Sherbrooke, lors d'un match sans incidence sur le classement québécois.
Concordia, qui a dominé la LFUQ cet automne avec 229 points marqués, a connu une saison à l'opposé des Carabins. Les Stingers ont connu cinq premiers matchs presque parfaits, déclassant leurs adversaires par un pointage combiné de 162-50 lors de cinq victoires, avant de terminer la campagne avec un seul gain à leurs trois dernières sorties, une victoire arrachée en prolongation.
Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (6-2), toujours classés septièmes, ont eux aussi profité d'une pause le week-end dernier. Les champions en titre de la coupe Vanier, pour qui il devait pourtant s'agir d'une année de transition suite au départ de plusieurs vétérans, connaissent jusqu'ici une saison plus que respectacle, eux qui ont terminé deuxièmes en Ontario au chapitre des points accordés (142), grâce entre autres à Yannick Carter dont les 9.5 sacs du quart représentent un sommet au pays.
Laurier a dominé son prochain adversaire, les Mustangs de Western Ontario, au cours des trois dernières années, remportant les quatre duels incluant une victoire de 34-18 plus tôt cet automne et un gain de 29-11 lors de la finale 2005 de la conférence ontarienne.
Les Mustangs (6-3) se pointent au Top 10 pour une troisième fois seulement cette saison, en huitième position, après avoir remporté le « Mud Bowl » par 20-16 devant Windsor, en ronde quart de finale. Jay Akindolire a mené la charge avec 157 verges par la course et un touché face aux Lancers lors d'un match disputé dans une mare de boue et au cours duquel les deux équipes ont récolté 530 verges au sol contre seulement 43 par la passe, dont moins quatre verges par Western.
La troupe du légendaire entraîneur-chef Larry Haylor, qui cédera sa place à Greg Marshall au terme de la campagne, n'a pas vaincu Laurier en éliminatoires depuis des victoires consécutives en finale ontarienne en 1994 et 1995.
Si les Rams de Regina (4-4) se pointent au classement national pour une première fois en 2006 après avoir mérité une victoire de 36-25 face à Alberta lors d'un match sans lendemain, ils le doivent en grande partie au quart-arrière de troisième année Teale Orban.
Orban a établi un record de Canada-Ouest cette saison en réussissant 26 passes de touché, le troisième plus haut total de l'histoire de SIC, et ses 2619 verges par la voie des airs lui valent le deuxième rang de tous les temps parmi les quarts de Canada-Ouest et le sixième échelon dans le livre des records de SIC. Les Bisons de Manitoba, prochains adversaires des Rams, n'ont qu'à bien se tenir, eux qui ont accordé 705 verges et sept passes de touché à Orban en deux affrontements cette saison.
Finalement, le dixième échelon du dernier Top 10 de l'automne 2006 revient aux Axemen d'Acadia, qui ont terminé premiers dans l'Atlantique avec un dossier de 5-3. Aucune formation des Maritimes n'avaient été classée au Top 10 national au cours des cinq dernières semaines.
Acadia accueille en demi-finale de conférence les Mounties de Mount Allison (2-5), une formation que les Axemen ont vaincu 13 fois de suite, incluant des gains de 34-9 et 34-15 cet automne.
Top 10 Football de SIC (#10)
Le vote est basé sur un système 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1, suivant lequel un vote de 1ère place vaut 10 points. Le comité Top 10 du football de SIC est composé de 15 membres de partout au pays. Un total de 10 classements nationaux seront publiés au cours de la saison 2006, le dernier Top 10 étant publié une fois que toutes les équipes auront complété leur calendrier régulier.
Pts (1ère place) Semaine dernière
1. Manitoba (8-0) 148 (13) 2
2. Laval (7-1) 135 (1) 1
3. Ottawa (7-1) 121 (1) 3
4. Saskatchewan (6-2) 98 5
5. Montréal (6-2) 87 6
6. Concordia (6-2) 76 4
7. Laurier (6-2) 69 7
8. Western Ontario (6-3) 28 NC
9. Regina (4-4) 23 NC
10. Acadia (5-3) 10 NC
Ont également reçu des votes: Saint Mary's (8), UBC (7), Queen's (7), Windsor (5), McGill (2), McMaster (2), Alberta (1), Sherbrooke (1).
Calendrier Football de SIC Semaine 9 (heures LOCALES)
Saturday, Nov. 4
Demi-finales CFUA
13h Mount Allison (2-5) à No. 10 Acadia (5-3), EastLink
13h StFX (2-5) à Saint Mary's (3-4)
Demi-finales LFUQ
12h30 McGill (4-4) à No. 2 Laval (7-1)
12h30 No. 5 Montréal (6-2) à No. 6 Concordia (6-2), RDS
Demi-finales SUO
13h Queen's (5-4) à No. 3 Ottawa (7-1)
13h No. 8 Western (6-3) à No. 7 Laurier (6-2), The Score
Demi-finales Canada-Ouest
13h No. 9 Regina (4-4) à No. 1 Manitoba (8-0)
13h30 UBC (4-4) à No. 4 Saskatchewan (6-2)