OTTAWA (SIC) - Deux jours après avoir remporté une impressionnante victoire de 28-7 aux dépens du Rouge et Or de Laval, champion en titre de la coupe Vanier, les Carabins de l'Université de Montréal sont récompensés et obtiennent la première position au top 10 du football de SIC - AJFUC.

Les Carabins (4-1) ont reçu neuf des 55 votes de première place et 1589 points au scrutin pancanadien, ce qui leur permet de grimper de quatre échelons et d'atteindre le sommet du classement national pour la sixième fois depuis leur arrivée sur le circuit de SIC en 2002. Montréal avait occupé la position de tête lors des cinq derniers scrutins de la campagne 2004.

Le Rouge et Or (4-1), qui avait dominé les 25 derniers classements canadiens depuis le début de la saison 2007 et 44 des 45 derniers depuis le début du calendrier 2005, glisse au deuxième rang avec 1514 points. De leur côté, Calgary (4-1) et Queen's (5-0) demeurent troisième et quatrième avec 1493 et 1415 points, respectivement.

Laval (17), Calgary (18) et Queen's (11) ont tous reçu plus de votes de première place que Montréal, mais les Carabins se sont retrouvés deuxièmes sur pas moins de 37 bulletins.

Les Mustangs de Western Ontario (4-1), finalistes de la Coupe Vanier l'an dernier et deuxièmes derrière Laval lors des six premiers scrutins de 2009, ont également subi leur premier revers de l'automne le week-end dernier et glissent jusqu'à la cinquième position suite à une défaite de 42-35 face aux Marauders de McMaster (3-2).

Les X-Men de StFX (4-0) et les Huskies de la Saskatchewan (3-1) conservent les échelons no 6 et no 7, respectivement, alors que les Huskies de Saint Mary's (3-1) et les Gryphons de Guelph (3-2) gagnent chacun une place cette semaine et se retrouvent au huitième et neuvième rang.

McMaster complète le nouveau top 10, les Marauders faisant leur entrée au classement de SIC pour une première fois cet automne suite à leur victoire surprise sur Western.

Les Carabins en étaient dimanche à un troisième succès en 16 tentatives face au Rouge et Or - tous des gains acquis en saison régulière - et ont du coup mis fin à quelques séries victorieuses de leurs éternels rivaux.

Les champions canadiens en titre avaient remporté leurs 16 derniers duels de calendrier régulier ou de séries - ce qui égalait la deuxième plus longue séquence de l'histoire de SIC - depuis un revers de 24-2 aux mains de Saint Mary's lors de la coupe Uteck 2007, et étaient sortis gagnants de 20 affrontements de saison régulière consécutifs depuis une défaite de 7-2 face aux Carabins lors du dernier match du calendrier 2006. Le revers de dimanche était le plus cinglant infligé au Rouge et Or en saison régulière en exactement 12 ans, soit depuis une défaite de 32-7 aux mains de Queen's le 4 octobre 1997, dans la défunte CFIOQ.

Si Montréal a maintenant les devants au sein du top 10, Laval conservent l'avantage au classement de la conférence québécoise advenant une égalité au terme du calendrier, grâce à une victoire par 22 points (30-8) lors du premier face-à-face de la campagne le 19 septembre.

Les Carabins et le Rouge et Or reprendront le collier le 17 octobre suite à une pause d'une semaine au calendrier de la LFUQ. Montréal visitera alors le Vert & Or de Sherbrooke (2-3), alors que Laval accueillera Mount Allison (0-4).

Dans l'Ouest du pays, Calgary a porté sa série victorieuse à quatre rencontres samedi dernier grâce à un gain décisif de 50-26 sur UBC. Les Dinos reçoivent Manitoba (2-2) samedi après-midi.

Calgary détient une priorité de deux points sur Saskatchewan au classement de Canada-Ouest, mais leurs rivaux de Saskatoon ont un match de plus à disputer et ont vaincu les Dinos par 34-33 en prolongation en ouverture de la campagne.

Les Huskies, qui ont défait Simon Fraser 24-18 en surtemps la semaine dernière, accueillent UBC (1-4) vendredi soir.

En Ontario, Queen's se retrouve en tête du classement suite à un gain de 42-13 aux dépens de Windsor qui lui a permis d'établir une marque d'équipe de 15 victoires de suite en saison régulière. Les Gaels, qui visitent Waterloo (1-4) samedi, détiennent une avance d'un match sur Western, qui accueille York (0-5) jeudi soir.

Guelph, qui a battu Waterloo 34-24 le week-end dernier, et McMaster partagent le troisième rang du classement ontarien avec deux autres formations. Les Gryphons visitent les Gee-Gees d'Ottawa (3-2) vendredi soir, alors que les Marauders accueillent Toronto (1-4) jeudi.

Dans la conférence Atlantique, StFX présente un dossier de 4-0 pour la première fois depuis 1979 grâce à une éclatante victoire de 60-7 sur Acadia. Les X-Men, qui devancent Saint Mary's par deux points dans les Maritimes, affrontent à nouveau les Axemen (1-3) vendredi.

Les Huskies ont disposé de Mount Allison par 47-18 vendredi dernier et se mesurent encore une fois aux Mounties 90-4) samedi.