MONTRÉAL - Le Stade du CEPSUM sera le théâtre d'un duel décisif samedi. Les Carabins de l'Université de Montréal, cinquièmes au top 10 canadien, et le Vert & Or de Sherbrooke, qui suit au sixième rang, sauteront sur le terrain pour l'obtention de la deuxième place au classement du RSEQ. Les Bleus abordent ce match fort d'une séquence de trois victoires de suite.

Avec un seul match à faire au calendrier régulier, les deux formations présentent une fiche de six victoires et de deux revers. Celle qui l'emportera aura du même coup l'avantage du terrain et accueillera l'autre pour la tenue de la demi-finale de conférence une semaine plus tard.

Une autre grosse semaine de préparation attendait donc la troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Pour ce dernier, son équipe ne peut pas se satisfaire des succès des dernières semaines. « Il y a toujours beaucoup de travail à faire, dit-il. Il faut tout donner à l'entraînement à tous les jours et peaufiner notre jeu dans les différents aspects. »

Ne pas répéter les mêmes erreurs

Les Carabins n'ont pas oublié leur défaite de 20-11 subie à Sherbrooke lors de la première confrontation entre les deux équipes, le 1er octobre dernier en Estrie. « Cette fois-ci, il faudra éviter d'échapper des ballons pour ne pas répéter la même chose », souligne l'entraîneur-chef. Un retour de botté d'envoi pour un touché du Vert & Or avait également porté un dur coup aux Bleus. « C'est le seul jeu de nos unités spéciales qui nous a déçus cette saison », estime Maciocia.

Cette fois-ci, les représentants de l'UdeM reviennent jouer à la maison et pourront compter à nouveau sur l'appui de leurs nombreux partisans, après deux semaines sur la route. En 2011, les Carabins sont invaincus en trois matchs à domicile. « Les encouragements de nos partisans et l'ambiance qui anime notre stade est toujours inspirante pour notre équipe », souligne Maciocia.

L'expression populaire « prendre un match à la fois » n'a probablement jamais pris autant de sens qu'à ce point-ci de la saison. « À chaque jour, on reste concentré sur la journée en cours. Si on se met à regarder au-delà de ce match-ci, on cherche les problèmes », affirme Maciocia.

Le quart recrue de Sherbrooke, Jérémi Roch, fera face à l'une des défensives qui a accordé le moins de points cette saison au Canada. Le joueur de ligne défensive Jonathan Pierre-Étienne domine à l'échelle canadienne au chapitre des sacs du quart avec 10. Par ailleurs, il a battu le record d'équipe de neuf sacs établi l'année passée par son collègue David Ménard. Son coéquipier, le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard, n'a pas ralenti depuis le début de la saison. Il totalise 60,5 plaqués, la plus haute marque jamais atteinte par un joueur de l'UdeM. L'ancien record appartenait à Joash Gesse, qui s'aligne maintenant avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il en avait réussi 50 en 2008.

Beaucoup de compétitivité entre les deux équipes
Les matchs entre les Carabins et le Vert & Or ont donné droit à des duels très serrés au cours des dernières années. Les Bleus possèdent une fiche à vie de neuf victoires et quatre défaites face aux Sherbrookois, mais l'écart s'est resserré depuis quelques saisons.

À sa dernière visite au CEPSUM, en novembre 2010, l'équipe de Sherbrooke avait remporté une victoire de 33-26 en demi-finale provinciale. Lors du premier match de cette même saison, ce sont les Carabins qui avaient prévalu par le pointage de 33-29. Entre 2007 et 2009, les deux formations se sont partagé les honneurs, gagnant chacune deux rencontres à domicile.

Par ailleurs, il y a deux ans, le dernier match de la saison des Bleus les opposait au Vert & Or au CEPSUM. Comme aujourd'hui, les Carabins devaient absolument l'emporter pour terminer en deuxième position. Sous une pluie battante, les représentants de l'UdeM avaient mérité une victoire de 14 à 9.

Dans l'autre demi-finale du RSEQ, le Rouge et Or de Laval (7-1) jouera sur son terrain contre les Stingers de Concordia ou les Gaiters de Bishop's, eux qui montrent une fiche de 3-5. Une victoire des Stingers sur les Redmen de McGill leur assurerait une place en séries. De leur côté, les Gaiters doivent vaincre le Rouge et Or au Coulter Field tout en espérant une défaite de Concordia.