Montréal - L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal est heureuse d'annoncer la venue de plusieurs nouveaux joueurs prometteurs qui feront tous leurs débuts officiels sur la scène universitaire à l'automne 2010. Certains d'entre eux ont déjà entamé leurs études à l'UdeM, HEC Montréal ou l'École Polytechnique au début du mois de janvier.

Parmi ceux qui sont confirmés aujourd'hui, trois ont porté les couleurs d'Équipe Canada au championnat mondial junior de 2009. Ce groupe de joueurs a également accumulé 14 nominations sur une équipe d'étoiles collégial AA ou AAA au cours des trois dernières saisons.

« Nous n'avons pas encore terminé notre campagne de recrutement, mais nous pouvons déjà affirmer qu'elle est un vif succès, mentionne l'entraîneur-chef, Marc Santerre. À nos yeux, pour qu'une campagne soit réussie, il faut que les besoins à court et moyen terme de l'équipe soient comblés. Il est évident que nous ne pouvons pas convaincre tous les joueurs qui terminent leur collégial de venir jouer chez nous et cela n'est ni nécessaire ni souhaitable non plus. Nous sommes satisfaits de notre recrutement car il nous a permis de mettre la main sur les joueurs qu'il nous fallait pour rester au plus fort de la lutte dans notre conférence et à l'échelle nationale.»

Sur la ligne offensive, soulignons l'arrivée de Simon Bergeron (Cégep d'Alma), Jonathan Brûlé (Montmorency), Vincent Proulx (André-Grasset), Olivier Quévillon (Champlain-Lennoxville), Maxime Saint-Denis-Michaud (Lionel-Groulx) et Olivier Tessier (Vieux Montréal). S'ajoute à ce groupe Jeff Maxi (Vieux Montréal) qui a évolué pour l'Université Chattanooga de la NCAA en 2008. Tous ces joueurs viendront compléter une unité qui n'a accordé que trois sacs du quart-arrière la saison dernière, la meilleure performance au pays.

Du côté des receveurs, notons la venue de Vincent Barrière (Lanaudière), Imad Boutinzal (Notre-Dame-de-Foy) Alexandre Dupuis (Lionel-Groulx), Maxime Fournier-Rioux (Champlain-Lennoxville) qui s'ajoutent à Jean-Christophe Morin-Phaneuf (Vieux Montréal), dont la décision avait été annoncée il y a quelques semaines. Mesurant tous entre six pieds un pouce et six pieds quatre pouces, Dupuis, Fournier-Rioux et Morin-Phaneuf amèneront une dimension intéressante à l'attaque aérienne des Bleus.

Quatre quart-arrières ont également décidé de joindre les rangs des Carabins : Maxime Bourgon (Édouard-Montpetit), Mathieu Dostie (Chicoutimi), François Raymond (Lionel-Groulx) et Maxime Sprauel (Thonon-les-Bains, France). « Nous avons vécu une situation malheureuse la saison dernière en devant jouer un match sans quart-arrière car ils étaient tous blessés. Nous ne voulons pas revivre cette expérience », explique Santerre, qui souligne également être en discussion sérieuse avec Jean-Sébastien Pouliot, du Cégep F.X.-Garneau. Le recrutement à cette position est important puisque Marc-Olivier Brouillette sera de retour pour une cinquième et dernière saison l'automne prochain.

Les centre-arrières du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Hugo Bergeron, et du Cégep de Valleyfield, Jean-Michel Poisson, complètent le groupe de joueurs offensifs à faire le saut à l'UdeM.

La récolte a été tout aussi productive en défensive, en commençant par la ligne défensive où les départs des étoiles canadiennes Martin Gagné et Mathieu Brossard offrent des opportunités intéressantes aux nouveaux venus. Outre la venue de David Ménard (F.X.-Garneau) et de David Foucault (Édouard-Montpetit), annoncés précédemment, soulignons la confirmation de Jérémie Duhamel (Champlain-Lennoxville), Mathieu Girard (Kent prep school), Leiden Gosselin (Lévis-Lauzon), Jean-Mathieu Guillot (Limoilou), Marc-André Pelland (Montmorency) et Kevin Pinard (Montmorency).

De nouveaux secondeurs enfileront aussi l'uniforme bleu-blanc-noir dès la saison prochaine soit Frédéric Mercier (Vieux Montréal) et Léandre Pichette-Auray (Champlain-Lennoxville) qui viennent s'ajouter à Mathieu Trudeau (Lionel-Groulx) et Jean-Sébastien Martel dont la venue était connue depuis plusieurs semaines. Quelques autres joueurs d'impact restent dans la mire des Carabins à cette position, et devraient confirmer leur venue dans les prochaines semaines.

Plusieurs joueurs s'illustrant à la position de demi-défensif joindront également les rangs des Carabins la saison prochaine : Wesley Jean-Baptiste (Myers Riders d'Ottawa), Jonathan Gagnon (Édouard-Montpetit), Frédéric Marshall (Champlain-Lennoxville), Antoine Pruneau (Montmorency) et Tony Rayapin (Courneuve, France). Soulignons aussi le transfert de trois demi-défensifs qui faisaient partie de l'alignement d'autres universités, Delien Charles (Bishop's), Ray Gabelus (Concordia) et Nicolas Larrieux (Sherbrooke).

Le botteur Zackary-Emmanuel Meideros (St. Joseph Catholic High School, London) vient compléter la liste des joueurs qui ont jusqu'ici pris leur décision.

« Nous avons hâte de voir tous ces joueurs à l'œuvre. Notre équipe 2010 sera une belle équipe, bien bâtie », affirme Santerre.

En camp de printemps à Trois-Rivières

Les Carabins seront à Trois-Rivières du 1er au 5 mars prochain pour la tenue de leur camp de printemps. Pour la troisième année de suite, ils profiteront des installations du centre sportif Alphonse-Desjardins de l'Académie les Estacades.

« C'est un peu devenu notre West Palm Beach, mais à moins de deux heures de route de la maison, dit Santerre en faisant allusion au site d'entraînement des défunts Expos de Montréal. Les installations comblent tous nos besoins et le service est impeccable à chaque année. »

Un total de 79 seront en action au cours de cette semaine où plusieurs auront l'opportunité de démonter leur savoir-faire.

« Suite au départ de quelques vétérans qui ont terminé leur carrière universitaire, ce camp nous permettra de voir où nous en sommes rendus avec notre groupe de joueurs actuels, en plus de voir à l'œuvre 21 recrues qui ont débuté leurs études à l'UdeM en janvier », explique l'entraîneur-chef.

Par exemple, l'absence de Marc-Olivier Brouillette, récemment diplômé de la Faculté de droit et étudiant actuellement au barreau, permettra à d'autres quart-arrières de faire leur preuve.

Parmi les joueurs présents, soulignons que les secondeurs Joash Gesse et Christian Houle ainsi que le demi-défensif Hamid Mahmoudi ne prendront pas part à tous les exercices afin d'éviter une blessure. Les trois joueurs défensifs, qui avaient participé au Défi Est-Ouest 2009, ont été invités au camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) qui aura lieu à Toronto du 12 au 14 mars prochain.