Grâce à un deuxième processus d'appel, les Carabins de l'Université de Montréal ont repris leur victoire qui avait été perdue contre les Huskies de St-Mary's en raison de la participation d'un joueur suspendu à cette rencontre.

La troupe de Danny Maciocia avait perdu ce gain obtenu le 17 septembre puisque Mike Dubuisson avait participé au match alors qu'il devait purger une troisième partie de suspension.

Dubuisson avait écopé de cette suspension pour avoir été impliqué dans un bagarre avec des spectateurs à Hamilton en octobre 2010.

« Nous sommes évidemment très satisfaits de cette décision, mentionne la directrice des programmes sportifs de l'UdeM, Manon Simard. Nous avions décidé d'aller jusqu'au bout de ce processus parce que nous étions convaincus du bien-fondé de notre démarche.»

Les Carabins avaient perdu lors du premier processus d'appel alors que le Réseau du sport étudiant du Québec avait maintenu sa décision.

Après avoir entendu les témoignages des parties lors des audiences du 17 octobre dernier, le Comité d'appel d'instance finale (CAIF) du RSEQ a rendu sa décision. Le CAIF est d'avis qu'il y a eu vice de procédure dans l'application de la politique organisationnelle du RSEQ qui prévoit la réciprocité des sanctions émises par Football Québec.

Le CAIF estime toutefois que l'Université de Montréal a commis une erreur administrative en n'ayant pas un système adéquat permettant de détecter, dans son analyse d'admissibilité, la suspension de trois matchs à Dubuisson et donc, impose une amende de 2 500 $ à l'Université de Montréal.

« Le RSEQ nous a confirmé dès le départ que nous avions été de bonne foi mais que nous avions commis une erreur administrative, erreur que nous avons admise dès le début de nos discussions dans ce dossier, poursuit Manon Simard. Nous n'avons pas remis en question la suspension, mais bien la sévérité de la sanction. »

La pénalité d'une défaite par forfait est donc annulée et les Carabins se retrouvent avec une fiche de cinq victoires et deux défaites, ce qui n'affecte pas leur classement au football universitaire RSEQ (3e).

La fin du calendrier régulier retient maintenant l'attention car il ne reste que deux semaines d'activités après quoi, les éliminatoires débuteront le samedi 5 novembre. Rappelons que cette fin de semaine, les Carabins de l'Université de Montréal affronteront les Stingers de Concordia et que le premier rang est à l'enjeu dans le match opposant le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke au Rouge et Or de l'Université Laval.