La Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) a dévoilé aujourd'hui les récipiendaires des distinctions individuelles ainsi que la composition des équipes d'étoiles en basketball universitaire masculin. Au total, quatre Citadins ont ainsi été honorés.

C'est de façon unanime que le prestigieux titre de joueur défensif de l'année a été attribué au numéro 15 des Citadins, Éric Côté-Kougnima. Celui qui a porté les couleurs de l'UQAM pour une deuxième saison s'est distingué tant en offensive qu'en défensive. En plus de cumuler en moyenne 10.2 points et 5.1 rebonds par partie, Éric a été le deuxième meilleur au Québec au chapitre des vols de ballon avec une moyenne de 1.8 par match.

Les succès d'Éric lui ont également valu une nomination sur la deuxième équipe d'étoiles de la FQSE. Son coéquipier Grégory St-Amand a lui aussi décroché une place sur cette deuxième équipe d'étoiles. Celui qui porte le numéro 13 pour une seconde saison s'est inscrit comme l'un des meilleurs marqueurs et rebondeurs de la ligue avec ses moyennes de 11 points et 6.3 rebonds par rencontre.

Cinquième meilleur pointeur au Québec avec une moyenne de 12.9 points par match et sixième meilleur rebondeur avec 5.9 rebonds par partie en moyenne, l'arrière de deuxième année Adil El Makssoud a lui aussi connu sa part de succès cette année, tant bien qu'il a été élu sur la première équipe d'étoiles de la fédération.

Finalement, grâce à l'exceptionnelle conquête 2009-2010 qu'a connue l'équipe masculine des Citadins, l'entraîneure-chef Olga Hrycak a été élue à l'unanimité entraîneure de l'année au Québec. En plus d'avoir signé la meilleure fiche de l'histoire des Citadins, soit 11 victoires et cinq défaites, Hrycak et sa troupe ont été sacrés champions de la saison régulière en plus de demeurer invaincus à domicile, faisant ainsi du Centre sportif UQAM une véritable forteresse.