La formation masculine de basketball des Citadins a terminé la saison régulière sur une bonne note samedi soir au Centre sportif en décrochant une victoire de 75 à 53 aux dépens des Redmen de McGill. La troupe de l'entraîneure-chef Olga Hrycak a du coup complété une saison parfaite à domicile et mérité le titre de championne québécoise de la saison régulière.

Après une première demie âprement disputée, les Citadins ont pris les commandes du match au troisième quart où ils ont réussi à se bâtir une priorité de dix points. Les Uqamiens ont accentué leur avance au quatrième quart en inscrivant 29 points et en limitant l'adversaire à 17.

Le co-capitaine Jules Diagne, qui a disputé le dernier match régulier de sa carrière universitaire, a offert une solide performance en marquant 15 points et en captant 14 rebonds. L'autre co-capitaine, Arthaud Plessius, a également récolté 15 points.

D'après Olga Hrycak, cette victoire a démontré la force de caractère de ses joueurs. « La veille, nous avons perdu notre match à Bishop's, et ce matin on a appris qu'on serait privé des services de Gregory St-Amand pour les séries éliminatoires (qui s'est cassé le poignet lors du match contre les Gaiters). Dans le match contre McGill, notre équipe s'est regroupée et les gars ont prouvé qu'ils étaient capables d'élever leur intensité d'un cran. »

Les femmes s'inclinent

L'équipe féminine des Citadins a pour sa part dû s'avouer vaincue contre les Martlets de McGill par un pointage de 83 à 68. Les Martlets ont imposé leur rythme dès le premier quart en marquant huit points de plus que les représentantes de l'UQAM. Elles ont accentué l'écart au deuxième et n'ont jamais été menacées par la suite.

Karine Boudrias et Michelle Auger-Bellemare ont été les meilleures pointeuses des Uqamiennes avec des récoltes respectives de 13 et 11 points.

En dépit de cette défaite, l'entraîneur-chef Jacques Verschuere demeure confiant pour les séries éliminatoires. « La chose qu'il ne faut pas faire c'est d'oublier ce match-là, il faut en reparler et ainsi mieux jouer en demi-finale. Notre équipe a toujours su se retrousser les manches et gagner les matchs importants. »