OTTAWA (SIC) - Ross Bekkering a marqué 26 points et son frère aîné Henry en a ajouté 25 alors que les Dinos de Calgary, deuxièmes favoris du tournoi, ont dominé les deuxième et troisième quarts pour disposer des Stingers de Concordia (No. 7) par 76-67 lors du premier quart de finale du championnat masculin de basketball de SIC 2009, vendredi après-midi, à la Place Banque Scotia.

Les Dinos, qui participent au tournoi canadien pour la septième fois depuis la tenue du championnat inaugural en 1962-1963, disputeront une demi-finale nationale pour la troisième fois de leur histoire samedi à 18h lorsqu'ils se mesureront aux gagnants du match de premier tour opposant UBC (No. 3) à Dalhousie (No. 6).

Toujours à la recherche d'une première conquête du trophée W.P. McGee, Calgary a atteint la ronde demi-finale à sa dernière participation au championnat, en 2004, de même qu'en 1966, alors que la compétition ne regroupait que quatre équipes.

Concordia, qui a remporté son unique titre canadien en 1990, poursuivra son chemin du côté consolation. Les Stingers affronteront les perdants du duel UBC-Dalhousie samedi à 12h30.

Après s'être emparés d'une avance rapide de 5-0, les Dinos sont tombés dans une léthargie pour le reste du premier quart et tiraient de l'arrière par 23-14 après 10 minutes de jeu.

Les champions de Canada-Ouest ont retrouvés leur touche lors du deuxième engagement, dominant leurs rivaux québécois par 18-9, et retraitant au vestiaire avant une égalité de 32-32 grâce à un tir de trois points de Andy Rochon réussi alors qu'il ne restait que 33 secondes à écouler à la demie.

De retour de la pause, Calgary a concédé les deux premiers points mais a répliqué avec les 18 suivants, incluant de spectaculaires « dunks » de Henry Bekkering (Taber, Alb.) et Robbie Sihota (Calgary), pour se bâtir une avance de 50-34, en route vers un avantage de 58-42 après 30 minutes.

Les champions de la FQSÉ ont dominé les Dinos par 14-2 au début du quatrième quart pour rétrécir l'écart à quatre points, à 60-56, mais Calgary a répondu avec 10 points consécutifs pour mettre la rencontre hors de portée.

Ross Bekkering (Taber, Alb.), un ailier de 6'8'' membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes, a hérité du titre de joueur du match pour les vainqueurs grâce à ses 26 points, 15 rebonds et six vols de balle. Il a réussi 10 de ses 11 tirs du plancher et six de ses huit lancers francs.

Son frère Henry, un ailier de 6'6'', a ajouté cinq rebonds et trois assistances à ses 25 points, alors que Tyler Fidler (Calgary), un arrière de 6'9'', récoltait 12 points et huit rebonds.

« Nous étions nerveux au premier quart, mais par la suite nous avons commencé à relaxer et à avoir du plaisir, c'est la seule façon de bien performer, a dit le cadet des Bekkering. À partir du deuxième quart, nous étions en parfait contrôle. »

Du côté des Stingers, l'arrière de cinquième saison Dwayne Buckley (Montréal) a été choisi joueur par excellence suite à une récolte de 19 points. Son frère Damian (Montréal), membre de la première équipe d'étoiles de SIC, a contribué six points, cinq assistances et huit vols de balle, alors que la recrue Evens Laroche (Montréal) marquait 16 points.

« Ils forment une équipe beaucoup plus imposante que la nôtre. Pour les battre, nous devions être plus intenses et jouer de façon plus intelligence qu'eux. Manifestement, cela n'a pas été le cas, » a dit le pilote des Stingers, John Dore.

Calgary a réussi 50.8% de ses tirs du plancher (30-59) contre 38.4% (28-73) pour Concordia. Les Dinos ont eu l'avantage 40-27 au chapitre des rebonds.