Les finalistes pour les titres d'athlète de l'année sont...
Universitaires mardi, 11 avr. 2006. 09:54 samedi, 14 déc. 2024. 23:37
CALGARY (SIC/BLG) - Doug Mitchell, co-président national et gestionnaire et partenaire régional de Borden Ladner Gervais LLP (BLG) à Calgary, a fièrement dévoilé lundi les candidats à la 14e remise annuelle des prix BLG visant à reconnaître les athlètes de l'année féminin et masculin de Sport interuniversitaire canadien pour la saison 2005-2006.
Les récipiendaires des prix BLG 2006 seront dévoilés le lundi 1er mai dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à 19h30 (Heure des Montagnes) à l'auditorium Jack Singer de Calgary, événement qui sera diffusé sur TSN le 13 mai à 11h (HNE). Les récipiendaires se verront remettre une bourse d'études de 10 000 $.
Site Web prix BLG 2006: http://fr.blgcanada.com/BLGAwards/index.asp
« Les services que Borden Ladner Gervais rendent à la communauté sont reconnus depuis longtemps. Nous sommes fiers d'être en mesure d'identifier les besoins dans la communauté et de pouvoir contribuer à y répondre, » de dire Mitchell. « Nous comprenons les contraintes financières imposées aux programmes sportifs dans les universités canadiennes et c'est la raison pour laquelle, en partenariat avec le SIC et la Fondation athlétique canadienne (FAC), nous avons créé les prix BLG pour souligner les talents exceptionnels de nos athlètes universitaires. »
Les finalistes féminines pour le prix BLG 2006 (trophée Jim Thompson) et le titre d'athlète de l'année de SIC sont la basketteuse Sarah Crooks (Fife Lake, Sask.) de l'Université de la Saskatchewan, la hockeyeuse Kate Allgood (Toronto) de l'Université Brock, la volleyeuse Marylène Laplante (St-Elzéar-de-Beauce, Qué.) de l'Université Laval, ainsi que la coureuse de cross-country Janice Ashworth (Dunrobin, Ont.) de l'Université Dalhousie.
Du côté masculin, les candidats sont le volleyeur Chris Meehan (Clearwater, C.-B.) de l'Université Trinity Western, le basketteur Osvaldo Jeanty (Gloucester, Ont.) de l'Université Carleton, le hockeyeur Mathieu Poitras (Gatineau, Qué.) de l'Université McGill, de même que le nageur Daniel Monid (Mississauga, Ont.) de l'Université du Nouveau-Brunswick, seul étudiant-athlète du groupe mis en nomination pour une deuxième année consécutive.
« Sport interuniversitaire canadien remercie Borden Ladner Gervais pour ses efforts visant à reconnaître et promouvoir les athlètes universitaires canadiens, » de commenter Dick White, président de SIC. « Cet événement s'avérera un moment inoubliable dans la carrière de ces étudiant-athlètes exceptionnels. Au nom de SIC, j'aimerais féliciter chacun d'entre eux pour leur formidable saison. »
La liste des anciens récipiendaires des prix BLG inclut la double médaillée d'or olympique Kim St-Pierre (McGill, hockey), le triple médaillé de bronze olympique Curtis Myden (Calgary, natation), les olympiens Brian Johns (UBC, natation), Elizabeth Warden (Toronto, natation) et Foy Williams (Toronto, athlétisme), l'ex-étoile de la LCF Don Blair (Calgary, football), ainsi que le nouveau membre de la LNF Jesse Lumsden (McMaster, football).
Finalistes 2005-2006 pour les prix BLG
Association sportive Canada-Ouest
Sarah Crooks
Université de la Saskatchewan: Basketball
Année d'admissibilité: 4
Programme de formation: Arts & Sciences (Anglais)
Lieu de résidence: Fife Lake, Sask.
L'ailier de 6'2'' Sarah Crooks a été nommée joueuse de l'année en basketball féminin de SIC en 2005-2006. Elle a terminé première au pays lors de la saison régulière avec une moyenne de 13.4 rebonds par match et s'est classée deuxième chez les marqueuses avec 23.6 points par sortie, enregistrant 17 performances d'au moins 10 points et 10 rebonds en 20 rencontres. L'athlète de 22 ans a mené les Huskies au meilleur dossier de leur histoire en calendrier régulier (17-3), à un premier titre de Canada-Ouest, et à une première participation au championnat de SIC depuis 1982. L'étudiante en arts et sciences a mérité une troisième sélection consécutive au sein des équipes d'étoiles canadiennes, dont une deuxième de suite en tant que membre de la première formation, et a également été choisie joueuse défensive de l'année dans Canada-Ouest. Crooks, qui n'a commencé à jouer au basketball qu'au milieu de son séjour à l'école secondaire, a fait partie de l'équipe nationale au cours des deux derniers étés, aidant le Canada à se classer pour le championnat du monde pour la première fois en 10 ans cet automne.
Chris Meehan
Université Trinity Western: Volleyball
Année d'admissibilité: 5
Programme de formation: Commerce
Lieu de résidence: Clearwater, C.-B.
Le centre et attaquant de 22 ans Chris Meehan s'est avéré le coeur et l'âme des Spartans lors de sa cinquième et dernière campagne universitaire alors qu'il a mené Trinity Western à un premier titre de SIC en volleyball masculin, conquête concrétisée par une victoire décisive en trois manches en finale nationale face à l'Alberta, grande favorite du championnat. L'étudiant en commerce a été nommé joueur par excellence du championnat national disputé à Hamilton, décrochant le titre de joueur du match au terme de deux des trois duels des Spartans, incluant la grande finale. Meehan a mérité une place au sein de la première équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième fois en carrière en 2005-2006 après avoir terminé au premier rang au pays en saison régulière pour la moyenne de blocs par set (1.33) et pour le total de blocs (73), en plus de prendre le troisième rang au pays pour l'efficacité à l'attaque (50%) et le quatrième au sein de Canada-Ouest pour les as au service par manche (0.52). Meehan a représenté le Canada lors des Universiades d'été 2005 à Izmir, Turquie.
Sports universitaires Ontario
Kate Allgood
Université Brock: Hockey
Année d'admissibilité: 3
Programme de formation: Psychologie
Lieu de résidence: Toronto, Ont.
La centre Kate Allgood est passée à l'histoire en 2005-2006 alors qu'elle est devenue la première joueuse de la conférence de l'Ontario à mériter le titre de joueuse de l'année en hockey féminin de SIC. Allgood s'est sauvée avec le titre des marqueuses en Ontario à sa deuxième saison avec les Badgers, récoltant 26 buts et 12 assistances pour 38 points en 23 rencontres de saison régulière pour terminer avec des avances de 15 buts et de 12 points sur ses plus proches rivales. Son total de buts lui a valu le deuxième rang au pays, alors qu'elle se classait neuvième au Canada pour les points. Ägée de 26 ans, Allgood a également terminé deuxième au pays avec trois tours du chapeau, incluant une performance magistrale le 26 novembre alors qu'elle inscrivait les quatre filets des Badgers lors d'une victoire de 4-1 sur Queen's. L'étudiante en psychologie, qui a également été retenue sur la première équipe d'étoiles de SIC cette saison après avoir été choisie sur la deuxième formation l'année dernière, s'est jointe aux Badgers après évolué pendant une saison avec l'Université Clarkson de la première division de la NCAA.
Osvaldo Jeanty
Université Carleton: Basketball
Année d'admissibilité: 4
Programme de formation: Commerce
Lieu de résidence: Gloucester, Ont.
Osvaldo Jeanty a été nommé joueur par excellence de SIC en basketball masculin en 2005-2006. Le garde de 6' de quatrième année s'est avéré le meilleur marqueur des Ravens et a pris le huitième rang de la conférence de l'Ontario au cours de la saison régulière grâce à une moyenne de 14.8 points par match en 22 rencontres. L'étudiant en commerce âgé de 22 ans a dominé la conférence avec 62 paniers de trois points, réussissant 45% de ses tentatives, puis a terminé au premier rang en Ontario et quatrième au pays avec un taux de réussite de 85.9% de la ligne des lancers francs. Comme cela semble être le cas à chaque année, le capitaine des Ravens a élevé son jeu d'un cran en séries pour aider Carleton à devenir la deuxième équipe de l'histoire seulement à décrocher quatre trophées W.P. McGee consécutifs à titre de championne de SIC. Lors du « Final 10 » à Halifax, il a été choisi joueur du match lors des trois sorties des Ravens, joueur de la rencontre lors de la finale nationale pour une quatrième année consécutive, puis joueur par excellence du tournoi pour une deuxième fois en carrière. Son dossier en carrière avec les Ravens au championnat de SIC est de 12-0 et sa fiche globale avec Carleton en matchs de saison régulière et des séries est de 101-4, pour un pourcentage de victoire de .962.
Fédération québécoise du sport étudiant
Marylène Laplante
Université Laval: Volleyball
Année d'admissibilité: 4
Programme de formation: MBA (Comptabilité)
Lieu de résidence: St-Elzéar-de-Beauce, Qué.
Marylène Laplante a été nommée joueuse de l'année de SIC en volleyball féminin pour une deuxième fois en carrière en 2005-2006, après avoir récolté l'honneur pour une première fois à sa deuxième campagne sur le circuit universitaire, en 2002-2003. L'attaquante de 5'8'' âgée de 25 ans a dominé la conférence québécoise avec une moyenne de 4.02 points par manche (cinquième au pays) cette saison et a pris le quatrième rang avec 2.89 attaques marquantes par set. Elle s'est également classée première au pays avec 0.74 as au service par manche, en plus de terminer parmi les 10 meilleures de la FQSÉ pour les récupérations, les blocs et le pourcentage d'efficacité à l'attaque. L'étudiante au MBA en comptabilité, qui a mérité une quatrième sélection sur les équipes d'étoiles de SIC en autant de saisons sur le circuit, incluant une troisième sur la première formation, a mené le Rouge et Or à un dossier global immaculé de 37-0 en 2005-2006 et au premier titre national de son histoire. Membre de l'équipe canadienne qui a pris part aux Universiades d'été 2005 à Izmir, en Turquie, Laplante était de retour avec le Rouge et Or cette saison après une absence d'un an. Elle a évolué au niveau professionnel en France avec le Lyon Saint-Fons en 2004-2005.
Mathieu Poitras
Université McGill: Hockey
Année d'admissibilité: 2
Programme de formation: Génie mécanique
Lieu de résidence: Gatineau, Qué.
Recrue de l'année en hockey masculin de SIC en 2004-2005, Mathieu Poitras a connu l'une des meilleures saisons de l'histoire pour un gardien à sa deuxième campagne devant le filet des Redmen. Poitras a été élu joueur par excellence de la conférence ontarienne, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes, et a été finaliste pour le trophée Sullivan remis au joueur de l'année de SIC en 2005-2006. L'étudiant en génie mécanique âgé de 22 ans a établi un record du hockey universitaire canadien grâce à sept blanchissages en 17 départs en saison régulière, éclipsant l'ancienne marque nationale de six enregistrée par Chuck Goddard de Saint Mary's en 1972-1973 et égalée par Luc Bélanger de l'UQTR en 1997-1998, et son propre record de McGill de cinq établi l'an dernier. La moyenne de buts alloués globale des Redmen lors du calendrier régulier (1.21) représente également une nouvelle marque de SIC. Poitras a compilé un dossier de 14-1-2 lors de la saison régulière et a terminé premier au pays dans quatre catégories majeures: la moyenne de buts alloués (1.40), les blanchissages (7), le pourcentage d'arrêts (.947) et les victoires (14; à égalité). Son excellence a aidé les Redmen à se classer pour le championnat de SIC pour une toute première fois depuis l'instauration du tournoi de la Coupe Université en 1962-1963. Poitras a déjà été invité à des camps d'essai de la LNH par les Mighty Ducks d'Anaheim et les Capitals de Washington.
Sport universitaire de l'Atlantique
Janice Ashworth
Université Dalhousie: Cross-Country / Athlétisme
Année d'admissibilité: 3
Programme de formation: Sciences
Lieu de résidence: Dunrobin, Ont.
Âgée de 21 ans, Janice Ashworth a poursuivi sa domination en cross country dans la conférence de l'Atlantique l'automne dernier, remportant les trois épreuves auxquelles elle a participées et décrochant un troisième titre individuel de conférence en autant d'années sur le circuit universitaire, performance qui permettait aux Tigers de prendre le deuxième rang du classement féminin par équipe. Les succès de l'étudiante en sciences se sont poursuivis au championnat de SIC à Halifax, alors qu'elle a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position pour une troisième saison consécutive, méritant du coup une place sur la première équipe d'étoiles canadiennes pour une troisième année de suite.
Daniel Monid
Université du Nouveau-Brunswick: Natation
Année d'admissibilité: 5
Programme de formation: Enseignement
Lieu de résidence: Mississauga, Ont.
Daniel Monid, âgé de 22 ans, a été nommé nageur de l'année de la conférence Atlantique pour une quatrième saison consecutive en 2005-2006 après avoir récolté quatre médailles d'or lors du championnat de SUA. Le spécialiste des sprints a poursuivi son bon travail lors du championnat de SIC à Québec, défendant avec succès son titre sur 50 mètres libre et décrochant la médaille d'argent au 100m libre pour une deuxième année de suite, ce qui lui a valu une quatrième sélection consécutive parmi les étoiles canadiennes. Le capitaine du Varsity Reds a représenté le Canada lors des Universiades d'été 2005 à Izmir, en Turquie, et a été invité aux essais en vue des Jeux du Commonwealth.
Les récipiendaires des prix BLG 2006 seront dévoilés le lundi 1er mai dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à 19h30 (Heure des Montagnes) à l'auditorium Jack Singer de Calgary, événement qui sera diffusé sur TSN le 13 mai à 11h (HNE). Les récipiendaires se verront remettre une bourse d'études de 10 000 $.
Site Web prix BLG 2006: http://fr.blgcanada.com/BLGAwards/index.asp
« Les services que Borden Ladner Gervais rendent à la communauté sont reconnus depuis longtemps. Nous sommes fiers d'être en mesure d'identifier les besoins dans la communauté et de pouvoir contribuer à y répondre, » de dire Mitchell. « Nous comprenons les contraintes financières imposées aux programmes sportifs dans les universités canadiennes et c'est la raison pour laquelle, en partenariat avec le SIC et la Fondation athlétique canadienne (FAC), nous avons créé les prix BLG pour souligner les talents exceptionnels de nos athlètes universitaires. »
Les finalistes féminines pour le prix BLG 2006 (trophée Jim Thompson) et le titre d'athlète de l'année de SIC sont la basketteuse Sarah Crooks (Fife Lake, Sask.) de l'Université de la Saskatchewan, la hockeyeuse Kate Allgood (Toronto) de l'Université Brock, la volleyeuse Marylène Laplante (St-Elzéar-de-Beauce, Qué.) de l'Université Laval, ainsi que la coureuse de cross-country Janice Ashworth (Dunrobin, Ont.) de l'Université Dalhousie.
Du côté masculin, les candidats sont le volleyeur Chris Meehan (Clearwater, C.-B.) de l'Université Trinity Western, le basketteur Osvaldo Jeanty (Gloucester, Ont.) de l'Université Carleton, le hockeyeur Mathieu Poitras (Gatineau, Qué.) de l'Université McGill, de même que le nageur Daniel Monid (Mississauga, Ont.) de l'Université du Nouveau-Brunswick, seul étudiant-athlète du groupe mis en nomination pour une deuxième année consécutive.
« Sport interuniversitaire canadien remercie Borden Ladner Gervais pour ses efforts visant à reconnaître et promouvoir les athlètes universitaires canadiens, » de commenter Dick White, président de SIC. « Cet événement s'avérera un moment inoubliable dans la carrière de ces étudiant-athlètes exceptionnels. Au nom de SIC, j'aimerais féliciter chacun d'entre eux pour leur formidable saison. »
La liste des anciens récipiendaires des prix BLG inclut la double médaillée d'or olympique Kim St-Pierre (McGill, hockey), le triple médaillé de bronze olympique Curtis Myden (Calgary, natation), les olympiens Brian Johns (UBC, natation), Elizabeth Warden (Toronto, natation) et Foy Williams (Toronto, athlétisme), l'ex-étoile de la LCF Don Blair (Calgary, football), ainsi que le nouveau membre de la LNF Jesse Lumsden (McMaster, football).
Finalistes 2005-2006 pour les prix BLG
Association sportive Canada-Ouest
Sarah Crooks
Université de la Saskatchewan: Basketball
Année d'admissibilité: 4
Programme de formation: Arts & Sciences (Anglais)
Lieu de résidence: Fife Lake, Sask.
L'ailier de 6'2'' Sarah Crooks a été nommée joueuse de l'année en basketball féminin de SIC en 2005-2006. Elle a terminé première au pays lors de la saison régulière avec une moyenne de 13.4 rebonds par match et s'est classée deuxième chez les marqueuses avec 23.6 points par sortie, enregistrant 17 performances d'au moins 10 points et 10 rebonds en 20 rencontres. L'athlète de 22 ans a mené les Huskies au meilleur dossier de leur histoire en calendrier régulier (17-3), à un premier titre de Canada-Ouest, et à une première participation au championnat de SIC depuis 1982. L'étudiante en arts et sciences a mérité une troisième sélection consécutive au sein des équipes d'étoiles canadiennes, dont une deuxième de suite en tant que membre de la première formation, et a également été choisie joueuse défensive de l'année dans Canada-Ouest. Crooks, qui n'a commencé à jouer au basketball qu'au milieu de son séjour à l'école secondaire, a fait partie de l'équipe nationale au cours des deux derniers étés, aidant le Canada à se classer pour le championnat du monde pour la première fois en 10 ans cet automne.
Chris Meehan
Université Trinity Western: Volleyball
Année d'admissibilité: 5
Programme de formation: Commerce
Lieu de résidence: Clearwater, C.-B.
Le centre et attaquant de 22 ans Chris Meehan s'est avéré le coeur et l'âme des Spartans lors de sa cinquième et dernière campagne universitaire alors qu'il a mené Trinity Western à un premier titre de SIC en volleyball masculin, conquête concrétisée par une victoire décisive en trois manches en finale nationale face à l'Alberta, grande favorite du championnat. L'étudiant en commerce a été nommé joueur par excellence du championnat national disputé à Hamilton, décrochant le titre de joueur du match au terme de deux des trois duels des Spartans, incluant la grande finale. Meehan a mérité une place au sein de la première équipe d'étoiles de SIC pour une deuxième fois en carrière en 2005-2006 après avoir terminé au premier rang au pays en saison régulière pour la moyenne de blocs par set (1.33) et pour le total de blocs (73), en plus de prendre le troisième rang au pays pour l'efficacité à l'attaque (50%) et le quatrième au sein de Canada-Ouest pour les as au service par manche (0.52). Meehan a représenté le Canada lors des Universiades d'été 2005 à Izmir, Turquie.
Sports universitaires Ontario
Kate Allgood
Université Brock: Hockey
Année d'admissibilité: 3
Programme de formation: Psychologie
Lieu de résidence: Toronto, Ont.
La centre Kate Allgood est passée à l'histoire en 2005-2006 alors qu'elle est devenue la première joueuse de la conférence de l'Ontario à mériter le titre de joueuse de l'année en hockey féminin de SIC. Allgood s'est sauvée avec le titre des marqueuses en Ontario à sa deuxième saison avec les Badgers, récoltant 26 buts et 12 assistances pour 38 points en 23 rencontres de saison régulière pour terminer avec des avances de 15 buts et de 12 points sur ses plus proches rivales. Son total de buts lui a valu le deuxième rang au pays, alors qu'elle se classait neuvième au Canada pour les points. Ägée de 26 ans, Allgood a également terminé deuxième au pays avec trois tours du chapeau, incluant une performance magistrale le 26 novembre alors qu'elle inscrivait les quatre filets des Badgers lors d'une victoire de 4-1 sur Queen's. L'étudiante en psychologie, qui a également été retenue sur la première équipe d'étoiles de SIC cette saison après avoir été choisie sur la deuxième formation l'année dernière, s'est jointe aux Badgers après évolué pendant une saison avec l'Université Clarkson de la première division de la NCAA.
Osvaldo Jeanty
Université Carleton: Basketball
Année d'admissibilité: 4
Programme de formation: Commerce
Lieu de résidence: Gloucester, Ont.
Osvaldo Jeanty a été nommé joueur par excellence de SIC en basketball masculin en 2005-2006. Le garde de 6' de quatrième année s'est avéré le meilleur marqueur des Ravens et a pris le huitième rang de la conférence de l'Ontario au cours de la saison régulière grâce à une moyenne de 14.8 points par match en 22 rencontres. L'étudiant en commerce âgé de 22 ans a dominé la conférence avec 62 paniers de trois points, réussissant 45% de ses tentatives, puis a terminé au premier rang en Ontario et quatrième au pays avec un taux de réussite de 85.9% de la ligne des lancers francs. Comme cela semble être le cas à chaque année, le capitaine des Ravens a élevé son jeu d'un cran en séries pour aider Carleton à devenir la deuxième équipe de l'histoire seulement à décrocher quatre trophées W.P. McGee consécutifs à titre de championne de SIC. Lors du « Final 10 » à Halifax, il a été choisi joueur du match lors des trois sorties des Ravens, joueur de la rencontre lors de la finale nationale pour une quatrième année consécutive, puis joueur par excellence du tournoi pour une deuxième fois en carrière. Son dossier en carrière avec les Ravens au championnat de SIC est de 12-0 et sa fiche globale avec Carleton en matchs de saison régulière et des séries est de 101-4, pour un pourcentage de victoire de .962.
Fédération québécoise du sport étudiant
Marylène Laplante
Université Laval: Volleyball
Année d'admissibilité: 4
Programme de formation: MBA (Comptabilité)
Lieu de résidence: St-Elzéar-de-Beauce, Qué.
Marylène Laplante a été nommée joueuse de l'année de SIC en volleyball féminin pour une deuxième fois en carrière en 2005-2006, après avoir récolté l'honneur pour une première fois à sa deuxième campagne sur le circuit universitaire, en 2002-2003. L'attaquante de 5'8'' âgée de 25 ans a dominé la conférence québécoise avec une moyenne de 4.02 points par manche (cinquième au pays) cette saison et a pris le quatrième rang avec 2.89 attaques marquantes par set. Elle s'est également classée première au pays avec 0.74 as au service par manche, en plus de terminer parmi les 10 meilleures de la FQSÉ pour les récupérations, les blocs et le pourcentage d'efficacité à l'attaque. L'étudiante au MBA en comptabilité, qui a mérité une quatrième sélection sur les équipes d'étoiles de SIC en autant de saisons sur le circuit, incluant une troisième sur la première formation, a mené le Rouge et Or à un dossier global immaculé de 37-0 en 2005-2006 et au premier titre national de son histoire. Membre de l'équipe canadienne qui a pris part aux Universiades d'été 2005 à Izmir, en Turquie, Laplante était de retour avec le Rouge et Or cette saison après une absence d'un an. Elle a évolué au niveau professionnel en France avec le Lyon Saint-Fons en 2004-2005.
Mathieu Poitras
Université McGill: Hockey
Année d'admissibilité: 2
Programme de formation: Génie mécanique
Lieu de résidence: Gatineau, Qué.
Recrue de l'année en hockey masculin de SIC en 2004-2005, Mathieu Poitras a connu l'une des meilleures saisons de l'histoire pour un gardien à sa deuxième campagne devant le filet des Redmen. Poitras a été élu joueur par excellence de la conférence ontarienne, membre de la première équipe d'étoiles canadiennes, et a été finaliste pour le trophée Sullivan remis au joueur de l'année de SIC en 2005-2006. L'étudiant en génie mécanique âgé de 22 ans a établi un record du hockey universitaire canadien grâce à sept blanchissages en 17 départs en saison régulière, éclipsant l'ancienne marque nationale de six enregistrée par Chuck Goddard de Saint Mary's en 1972-1973 et égalée par Luc Bélanger de l'UQTR en 1997-1998, et son propre record de McGill de cinq établi l'an dernier. La moyenne de buts alloués globale des Redmen lors du calendrier régulier (1.21) représente également une nouvelle marque de SIC. Poitras a compilé un dossier de 14-1-2 lors de la saison régulière et a terminé premier au pays dans quatre catégories majeures: la moyenne de buts alloués (1.40), les blanchissages (7), le pourcentage d'arrêts (.947) et les victoires (14; à égalité). Son excellence a aidé les Redmen à se classer pour le championnat de SIC pour une toute première fois depuis l'instauration du tournoi de la Coupe Université en 1962-1963. Poitras a déjà été invité à des camps d'essai de la LNH par les Mighty Ducks d'Anaheim et les Capitals de Washington.
Sport universitaire de l'Atlantique
Janice Ashworth
Université Dalhousie: Cross-Country / Athlétisme
Année d'admissibilité: 3
Programme de formation: Sciences
Lieu de résidence: Dunrobin, Ont.
Âgée de 21 ans, Janice Ashworth a poursuivi sa domination en cross country dans la conférence de l'Atlantique l'automne dernier, remportant les trois épreuves auxquelles elle a participées et décrochant un troisième titre individuel de conférence en autant d'années sur le circuit universitaire, performance qui permettait aux Tigers de prendre le deuxième rang du classement féminin par équipe. Les succès de l'étudiante en sciences se sont poursuivis au championnat de SIC à Halifax, alors qu'elle a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position pour une troisième saison consécutive, méritant du coup une place sur la première équipe d'étoiles canadiennes pour une troisième année de suite.
Daniel Monid
Université du Nouveau-Brunswick: Natation
Année d'admissibilité: 5
Programme de formation: Enseignement
Lieu de résidence: Mississauga, Ont.
Daniel Monid, âgé de 22 ans, a été nommé nageur de l'année de la conférence Atlantique pour une quatrième saison consecutive en 2005-2006 après avoir récolté quatre médailles d'or lors du championnat de SUA. Le spécialiste des sprints a poursuivi son bon travail lors du championnat de SIC à Québec, défendant avec succès son titre sur 50 mètres libre et décrochant la médaille d'argent au 100m libre pour une deuxième année de suite, ce qui lui a valu une quatrième sélection consécutive parmi les étoiles canadiennes. Le capitaine du Varsity Reds a représenté le Canada lors des Universiades d'été 2005 à Izmir, en Turquie, et a été invité aux essais en vue des Jeux du Commonwealth.