EDMONTON (SIC) - C'est fait! Après une attente de cinq ans, les Golden Bears de l'Alberta peuvent finalement se proclamer champions absolus du hockey universitaire canadien, après avoir décroché la 11ième Coupe universitaire de leur histoire grâce à une victoire de 4-3 en prolongation sur les Huskies de la Saskatchewan lors de la finale nationale disputée devant 10331 amateurs au Rexall Place.

Cette 11ième conquête permet aux Bears de devancer les Varsity Blues de Toronto en tête de la liste des équipes les plus titrées de l'histoire du hockey masculin de SIC.

Favoris du tournoi de cette année disputé devant leurs partisans et champions nationaux pour la dernière fois en 1999-2000, les Bears avaient été semés No. 1 à l'aube des quatre derniers tournois de la Coupe universitaire, sans jamais revenir à la maison avec
le précieux trophée.

Ben Thomson s'est avéré le héros incontesté de cette victoire in extremis face aux Huskies. L'attaquant de deuxième saison originaire de Coaldale, Alb., qui devait être nommé joueur par excellence du tournoi, a inscrit le but égalisateur alors qu'il ne restait que 23 secondes à écouler à la troisième période, avant de trancher le débat après 5 :27 de jeu en prolongation.

« Quelle sensation indescriptible, » jubilait Thomson, qui s'est emparé d'une rondelle laissée libre devant le gardien Thomas Vicars pour inscrire le but vainqueur. « Je ne me souviens de rien sur le jeu gagnant, seulement d'avoir foncé à toute vitesse vers le
filet. »

« Mes premières pensées vont à nos vétérans de cinquième année, » de poursuivre le héros du jour. « Quelle façon de terminer leur carrière. »

Les Bears tiraient de l'arrière par 3-1 après 40 minutes de jeu, malgré une domination de 24-12 au chapitre des tirs au but. Richard Hamula d'Edmonton, avec son deuxième filet en autant de soirs, a amorcé la remontée des siens en portant le pointage à 3-2 avec 13 minutes à faire à la rencontre.

Trent Adamus et Jon Barkman, tous deux originaires de Saskatoon, avaient procuré une avance de 2-0 à la Saskatchewan avant que le défenseur Harlan Anderson, de Vernon, C.-B., ne réduise l'écart à 2-1 avant la fin de la première période, alors que les Bears profitaient d'un avantage numérique.

L'attaquant recrue Alekcei McAvoy, de Saskatoon, a redonné un avantage de deux buts aux Huskies lors d'une supériorité numérique à 7 :45 du deuxième engagement. McAvoy a hérité du titre de joueur du match du côté de la Saskatchewan.

« Entre la deuxième et la troisième période, nous avons rappellé aux joueurs que l'année dernière, c'est nous qui menions par deux buts après 40 minutes avant de voir UNB remonter la pente, » de souligner l'entraîneur-chef des Bears Rob Daum. « Tous les espoirs étaient donc permis. Nous leur avons dit de marquer le prochain but afin de vraiment mettre les 10000 spectateurs de notre côté. »

« C'est la fin parfaite d'une saison quasi-parfaite, » de continuer Daum. « Peut-être que maintenant que nous avons mis fin à notre disette, les gens comprendront mieux à quel point il est difficile de remporter un championnat national. »

L'Alberta a complété la rencontre avec un avantage de 41-21 au chapitre des lancers. BJ Boxma, d'Edson, Alb., défendait la cage des Bears pour une deuxième rencontre de suite.

Dans la défaite, Vicars, de Kelowna, C.-B., a établi un record de la Coupe universitaire en n'accordant son premier filet du tournoi qu'après 137:43 minutes de jeu. Choisi meilleur gardien du tournoi, Vicars avait blanchi Moncton et Western Ontario par des pointages identiques de 3-0 à ses deux premières sorties. La marque précédente avait été établie l'an dernier par Mike Mole de StFX (125 :36).

« Il s'agit de loin du pire moment de ma carrière jusqu'ici, » de dire Vicars. « Je suis satisfait de ma performance, sauf peut-être sur le deuxième but, un tir que j'aimerais sans doute revoir. 23 petites secondes… J'imagine que c'est ça le sport. »

L'entraîneur-chef des Huskies Dave Adolph tentait lui aussi de se consoler, après être passé si près du but.

« Tout ceci semble irréel pour le moment. Perdre un titre national pour 23 secondes, c'est un crime pour notre programme. Nous passons si près de compléter une saison de rêve. »

Les Huskies, qui ont remporté leur seul titre canadien en 1982-1983, montrent maintenant une fiche de 1-4 lors de la finale nationale.

L'équipe d'étoiles de la Coupe universitaire TELUS 2005 est complétée par les défenseurs Dan Hulak (Saskatoon) des Huskies et Jeff Zorn (Tisdale, Sask.) des Bears, de même que les attaquants Dean Beuker (Saskatoon) des Huskies et Ben Kilgour (Leduc, Alb.) des Bears.