EDMONTON (PC) - Les Golden Bears de l'Alberta savent trop bien que le fait de se présenter à la Coupe universitaire à titre de favoris ne garantit pas une bague de championnat à la fin du tournoi.

"Être classé numéro un ne veut absolument rien dire", s'empresse de commenter l'entraîneur-chef Rob Daum, dont les Bears sont rentrés à domicile sans le précieux trophée au cours des trois dernières saisons après avoir été classés favoris à l'aube du championnat universitaire canadien de hockey masculin.

"Je crois que le tournoi sera extrêmement compétitif, comme d'habitude," poursuit l'entraîneur de l'année de SIC 2003-2004, qui avait déjà mis la main sur le prix commémoratif Père George Kehoe au terme de la campagne 2000-2001. "À chaque saison, n'importe laquelle des équipes participantes peut l'emporter. Cela s'avère vrai année après année."

Pourtant, les Golden Bears, classés premiers au pays depuis la deuxième semaine du calendrier, doivent une fois de plus être considérés comme les grands favoris du tournoi national cette année, alors qu'ils s'apprêtent à accueillir la Coupe universitaire TELUS 2005 du 24 au 28 mars. L'événement est présenté à Edmonton pour la première fois depuis 1987.

Les quintuples champions en titre de la conférence de l'Ouest espèrent que le soutien d'une foule partisane pourra les mener à la conquête tant attendue d'une 11e Coupe universitaire, ce qui constituerait un nouveau record et leur permettrait de distancer les Varsity Blues de Toronto. De retour au championnat canadien pour une neuvième année de suite, les Bears ont soulevé la coupe pour la dernière fois en 1999-2000, ce qui représentait alors pour eux un deuxième titre consécutif.

L'Alberta n'a rien perdu de son efficacité en 2004-2005 malgré la perte de plusieurs vétérans de cinquième saison, incluant les étoiles canadiennes Blair St. Martin, Clayton Pool et Ryan Wade, meneur de tous les temps du tournoi de la Coupe universitaire au chapitre des buts (13) et des points (21). Kevin Marsh, deuxième derrière Wade pour le nombre de points en carrière au championnat de SIC avec 20, a également complété ses études universitaires le printemps dernier.

La présente édition des Golden Bears, qui a pris le premier rang au classement combiné de Canada-Ouest (24-3-1) avant de balayer Calgary et Saskatchewan lors des séries éliminatoires, est des plus explosives avec sept joueurs ayant conservé une moyenne d'au moins un point par sortie cette saison, de même que cinq membres de l'équipe d'étoiles de la conférence. Le vétéran de quatrième saison Brad Tutschek a mené l'équipe avec 39 points en 28 rencontres de calendrier régulier, alors que le défenseur Jeff Zorn est devenu le premier joueur de l'histoire de la conférence sélectionné sur la première équipe d'étoiles à quatre reprises.

"Nous possédons une équipe bien balancée avec beaucoup de profondeur," ajoute Daum, dont l'unité défensive compte cinq anciens choix au repêchage de la LNH. "Je crois que nous aurons beaucoup de plaisir à évoluer devant nos partisans."

Se joignent à l'équipe locale à Edmonton pour la Coupe universitaire: les Aigles Bleus de Moncton (champions Atlantique), no 2; les Mustangs de Western Ontario (champions Ontario), no 3; les Patriotes de l'UQTR (finalistes Ontario), no 4; les Huskies de la Saskatchewan (finalistes Canada-Ouest), no 5; et les Bisons du Manitoba (médaillés de bronze Canada-Ouest), no 6.

Équipe la plus primée de l'histoire de la conférence Atlantique avec à son dossier quatre conquêtes de la Coupe universitaire, Moncton (no 2) se présente au championnat de SIC pour la première fois depuis 1998-1999 à la suite d'une victoire de 3-2 en double prolongation sur Acadia, lors du cinquième match de la finale 3 de 5 de SUA. Un exploit remarquable si l'on considère que les Aigles Bleus avaient terminé au dernier rang dans les Maritimes en 2003-2004 en plus de rater les séries lors des deux dernières saisons. L'entraîneur-chef Charles Bourgeois, un ancien défenseur des Flames de Calgary et des Blues de St-Louis, dirige une jeune formation dont 21 des 27 membres écoulent leur première ou deuxième année d'admissibilité.

Western Ontario (no 3) participera à la Coupe universitaire pour la première fois depuis la conquête de son unique bannière de SIC, en 2001-2002. Menés par le gardien Mike D'Alessandro, étoile canadienne en 2002-2003, les Mustangs ont survolé la première moitié du calendrier, se forgeant une fiche de 11-0-0-1 en route vers le titre de la section Ouest de la conférence ontarienne. Les Mustangs ont eux aussi eu recours à la prolongation pour mériter un billet pour Edmonton, disposant de Lakehead par 5-4 lors du match décisif de la finale 2 de 3 de l'Ontario Ouest. Ils ont complété leur calendrier de conférence par un gain de 4-0 sur l'UQTR lors du match de la Coupe Queen's.

"Nous sommes vraiment fiers de représenter notre conférence à la Coupe universitaire, compte tenu de la jeunesse de notre équipe," de dire l'entraîneur-chef Clarke Singer, nommé entraîneur de l'année de SIC en 2001-2002. "Nos joueurs ont une excellente éthique de travail et je suis très satisfait de notre progression depuis le début de la saison."

À égalité avec Moncton au troisième rang de tous les temps avec quatre victoires à la Coupe universitaire, les Patriotes de l'UQTR (no 4) ont décroché deux titres de SIC en trois ans de 2000-2001 à 2002-2003, et auraient pu inscrire le triplé n'eut été d'un revers de 4-3 en troisième période de prolongation aux mains de Western Ontario lors de la finale 2002.

Après avoir manqué le championnat de fin de saison l'an dernier, les Patriotes se sont rapidement renfloués et comptent sur 10 recrues et six joueurs de deuxième année dont Nicholas Pelletier, cinquième au pays au terme du calendrier régulier avec une récolte de 20 buts. De son côté, l'entraîneur-chef Jacques Laporte possède une fiche en carrière de 9-2 au championnat de SIC.

La Saskatchewan (no 5) a occupé le deuxième rang du Top 10 national pendant la majeure partie de la campagne, avant de perdre quelques rangs suite à un balayage en deux matchs aux mains des Bears en finale de l'Ouest. Les Huskies, qui ont remporté leur seul titre de la Coupe universitaire en 1982-1983 et qui se présentent au tournoi canadien pour la première fois en trois ans, comptent sur une quinzaine de vétérans dont Dean Beuker, champion pointeur de SIC au cours de la dernière saison régulière (15-31-46).

"Comme nous en sommes à une cinquième participation en huit ans à la Coupe universitaire, nous savons qu'il ne faut rien prendre pour acquis et que nous ne pouvons nous contenter d'être rendus jusqu'ici," fait remarquer l'entraîneur-chef des Huskies, Dave Adolph. "Nous sommes très enthousiastes face au défi qui s'offre à nous."

La liste des équipes participantes est complétée par les Bisons du Manitoba (no 6), de retour au championnat national pour la première fois en deux décennies (1984-1985) et en quête de leur premier titre en 40 ans (1964-1965). Classés troisièmes du Top 10 à un certain moment cette saison, les Bisons sont menés par Paul Deniset, joueur de l'année de Canada-Ouest qui a terminé deuxième au pays au chapitre des buts (23) et cinquième pour les points (40).

"Notre qualification pour la Coupe universitaire nous comble au plus haut point," commente Mike Sirant, entraîneur-chef de l'année de la conférence Canada-Ouest. "Chaque personne impliquée de près ou de loin avec notre programme n'avait qu'un objectif cette saison, celui de participer au championnat canadien."

La Coupe universitaire TELUS se met en branle jeudi avec la présentation d'une rencontre de ronde préliminaire du groupe B opposant la Saskatchewan à Moncton.