(RDS) - Tout au cours de l'année, on disait que les Huskies évoluaient dans une division faible et qu'ils ne méritaient pas d'être l'équipe numéro un au pays. Après une victoire plus que convaincante contre le Rouge et Or il y a deux semaines, les Huskies ont prouvé qu'ils étaient bel et bien la meilleure équipe au pays en déclassant les Bisons du Manitoba par la marque de 42-16, remportant ainsi la coupe Vanier.

Les puissants Huskies, qui complètent leur saison 2001 avec une fiche parfaite de onze victoires en autant de rencontres, remportent ainsi la coupe Vanier pour la deuxième fois de leur histoire. Ils avaient remporté la coupe Vanier pour la dernière fois en 1973 contre les Redmen de McGill. Après ce triomphe, les Huskies avaient atteint la finale du football universitaire canadien à quatre reprises mais s'étaient inclinés à chaque fois.

Contre une attaque aussi dévastatrice que celle des Huskies, qui ont marqué un grand total de 608 points en 11 matchs cette saison (moyenne de 55 points), les Bisons se devaient d'être très disciplinés à l'attaque. Malheureusement pour eux, ils ont commis cinq revirements et les Huskies, qui sont déjà capables de marquer une tonne de points sans profiter des revirements, en ont profité pour marquer 17 points. Les Bisons, qui avaient limité la puissante attaque des Marauders de McMaster à six points lors du match de la coupe Churchill, n'ont donc pu répéter l'exploit contre le rouleau compresseur d'Halifax.

Il n'y avait pas encore cinq minutes de jouées que les Huskies avaient déjà profité de deux revirements des Bisons pour marquer 10 points. Le Québécois Patrick Thibeault a porté la marque 10-0 après avoir capté une passe de touché de 19 verges de Ryan Jones.

Ce dernier, qui a complété trois passes de touché contre les Bisons, a d'ailleurs remporté le trophée Ted Morris, remis au joueur par excellence de la coupe Vanier. Il a complété 19 de ses 32 passes pour des gains de 290 verges.

Les Bisons, troisième meilleure équipe au Canada, sont toutefois revenus dans le match en première demie et ils ont même pris les devants quand Jamie Boreham a porté la marque 13-12 à l'aide d'un placement de 32 verges. Les Huskies tiraient alors de l'arrière dans un match pour la deuxième fois de la saison.

Les Huskies ont toutefois repris les devants avant la fin de la demie quand Ryan Jones a lancé une passe de touché de 11 verges à Jason Currie, ignoré dans la zone des buts. Après 30 minutes, les champions de l'Atlantique menaient 18-13.

Si les Bisons ont été capables de tenir en respect les Huskies en première demie, ils ont été incapables de répéter leur exploit en deuxième demie. La troupe de Blake Nill a littéralement dominé, et le mot est faible, lors des 30 dernières minutes, limitant les joueurs de Brian Dobie à trois maigres points.

À l'opposé, l'attaque des Huskies, relativement tranquille en première demie, s'est mise en marche dans la deuxième portion du match. Constamment en possession de ballon, les Huskies ont porté un dur coup aux champions de la Conférence Canada ouest quand Luis Perez a inscrit un touché sur une course de 10 verges, ce qui portait la marque 25-13.

À mi-chemin au quatrième quart, Kyl Morrisson a cloué le dernier clou dans le cercueil des Bisons quand il a marqué un touché sur un retour d'interception de 28 verges. Il s'agissait du cinquième et dernier revirement accordé par les Bisons aux Huskies. Morrison s'est d'ailleurs vu décerner le prix Bruce Coulter pour sa performance en défensive. Les Huskies ont ajouté l'insulte à l'injure quelques instants plus tard quand Jones a rejoint Travis Tyler dans la zone des buts sur une distance de cinq verges.

Mike Miller a réussi le seul majeur des Bisons sur une passe de cinq verges de Shane Munson. James Boreham a réussi trois placements pour les Bisons, qui n'avaient pas participé à la coupe Vanier depuis 1970.

Les Huskies, qui sont devenus la première équipe depuis les Mustangs de Western de 1994 à connaître une saison parfaite, auraient probablement marqué plus de points s'il n'avaient pas écopé de 23 pénalités pour un total de 203 verges. Il s'agit d'ailleurs de deux records de la coupe Vanier.