MONTRÉAL (SIC) - Les Martlets de l'Université McGill ont créé toute une surprise jeudi soir en s'imposant par 4-1 aux tirs de barrage pour battre les Spartans de Trinity Western, largement favorites, par 1-0 lors du dernier quart-de-finale du championnat féminin de soccer de SIC au stade Percival-Molson.

La gardienne des Martlets, Victoria Muccilli (Mississauga, Ont.), a réalisé huit arrêts durant la partie, puis deux autres lors de la fusillade, pour mettre la table à une demi-finale toute québécoise qui opposera McGill aux Carabins de Montréal, samedi à 16h30.

Cet affrontement entre les rivales montréalaises sera précédé à 13h30 par l'autre choc du carré d'as, celui-là entre deux formations de l'Ontario, Queen's et Ottawa.

La défaite met fin a une série de huit victoires consécutives au championnat de SIC pour les championnes de Canada-Ouest depuis 2006, dont sept par blanchissage. Trinity Western, qui a joint le circuit de SIC en 2001, ont déjà gagné trois titres canadiens et présentait avant aujourd'hui une fiche de 10-1-1 en quatre participations précédentes au tournoi de SIC.

Julia Bahen, de Vancouver, Kelsey Wilson, de Pincourt, Qué., Laura Bland-Lasso, d'Ottawa, et Selena Colarossi, de Burlington, Ont., ont toutes marqué pour McGill lors des tirs de barrage.

« Les filles ont été géniales, elles ont suivi le plan de match, a dit Marc Mounicot, entraîneur en chef de Martlets, dont la formation a terminé troisième au sein du RSEQ tant en saison régulière que lors des séries. Nous avions travaillé les tirs depuis plus de trois semaines, et je savais que ça les mettrait en confiance, même si nous étions face à celle qui est probablement la meilleure gardienne au pays lors des tirs de barrage. Nous avons gagné et les filles méritent vraiment cette victoire parce qu'elles se sont battues comme des lionnes. »

Membre de la première équipe d'étoiles de SIC, la gardienne de TWU, Kristen Funk (Calgary), a fait preuve de courage pendant la fusillade, demeurant devant son filet après s'être blessée au dos sur le troisième tir des Martlets. Elle a été évacuée sur une civière à la fin de la rencontre par mesure préventive.

L'unique but des Spartans lors de la séance de tirs a été l'oeuvre de Jillian Dietrich (Calgary), alors que Natalie Boyd et Colleen Webber virent toutes deux leur tentative stoppée par Muccilli. Celle-ci a effectué son premier arrêt du bout des bras après un plongeon, puis le deuxième avec les jambes en glissant sur sa gauche.

« Je venais de faire un arrêt en partant à droite, donc les chances étaient élevées qu'elle tire de l'autre coté, a déclaré Muccilli. Marc m'a fait un signe, et je suis allée à gauche. C'était incroyable, surtout parce que nous n'étions pas favorites au début du match. Cette victoire est un vrai effort d'équipe. »

Daniela Gerig (Fort Langley, C.-B.) a été nommée joueuse par excellence pour TWU, alors qu'Alexandra Morin-Boucher, de St-Gabriel-de-Brandon, Qué., a mérité l'honneur pour McGill.

« Tout le crédit revient à McGill. Elles ont très bien joué en défensive et ne nous ont pas donné beaucoup de chances, a dit le pilote de TWU, Graham Roxburgh, nommé entraîneur de l'année de SIC mercredi soir. C'est ça le soccer. Souvent, de petites choses font la différence. Et ce soir, une de ces différences a été l'arrêt de leur gardienne sur une tête d'Alexi Foster qui nous aurait donné les devants. »