Nick MacNeil, Tyler Carroll et Bryce Swan ont inscrit des doublés alors que les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick ont rejoint leurs rivaux de la conférence de l’Atlantique, les Huskies de Saint Mary’s, en finale du championnat masculin de hockey de SIC grâce à une convaincante victoire de 8-3 sur les Patriotes de l’UQTR au Centre Credit Union, samedi soir.

Les Patriotes sont donc éliminés du tournoi.

Le dernier duel du groupe B entre les V-Reds et les Patriotes a commencé de façon époustouflante, les équipes s’échangeant six buts dans les 10 premières minutes de jeu. Le reste de l’affrontement a toutefois appartenu au club de Fredericton, qui a dominé par 51-22 dans la colonne des lancers, incluant des avantages de 18-9 en première période, 22-7 en deuxième et 11-6 en troisième.

« C’est évidemment décevant. Ce n’est pas la façon dont nous voulions terminer notre saison, a dit Gilles Bouchard, qui complétait sa première campagne derrière le banc des Patriotes. Je lève mon chapeau à nos adversaires, ils forment toute une équipe. Cependant, je dois souligner qu’un virus frappe présentement notre équipe et nos deux meilleurs défenseurs n’ont pu jouer que quelques minutes ce soir. »

Pierre-Luc Lessard, élu défenseur de l’année au pays avant le tournoi, et Maxime Robichaud ont en effet été cloués au banc pour la grande majorité de la partie.

« Pour l’instant, c’est difficile à avaler. Mais lorsqu’on regarde notre saison dans l’ensemble, on ne peut faire autrement que d’être fier du travail accompli. Remporter la Coupe Queen’s et le championnat de la conférence SUO est probablement le plus beau moment de ma carrière universitaire, » a dit l’attaquant Félix Petit, qui a accompagné Lessard sur la première équipe d’étoiles de SIC cette saison et qui est l’un des cinq joueurs qui défendaient les couleurs de l’UQTR pour la dernière fois.

« C’est vraiment excitant de retourner en finale, a dit le pilote de UNB, Gardiner MacDougall. La première période a été un peu folle, mais je suis vraiment satisfait de nos 40 dernières minutes. »

Le match a bien mal commencé pour les Patriotes, qui ont vu les champions de l’Atlantique prendre une avance de 2-0 après seulement 2:28 de jeu.

MacNeil a d’abord fait dévier un tir de la pointe d’Adrian Robertson derrière le gardien Marc-Antoine Gélinas dès la 45e seconde de l’affrontement, puis Swan a doublé l’avance des siens moins de deux minutes plus tard en poussant un rebond dans le filet.

Bouchard a alors demandé un temps d’arrêt afin de calmer ses troupes et la tactique n’a pas tardé à rapporter des dividendes.

Douze secondes après que les V-Reds eurent été pris en défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, Petit est entré à toute vitesse dans le territoire ennemi et a laissé partir une frappe du cercle gauche qui n’a laissé aucune chance au cerbère Dan LaCosta, à 3:09.

Pierre-Olivier Morin a créé l’égalité 1:25 plus tard sur un tir qui semblait inoffensif, mais que LaCosta n’a pu contrôler, puis Maxime Paquet-Gravel a procuré aux Trifluviens leur première avance de la rencontre à 8:20 après s’être emparé d’un rebond suite à un tir d’Emmanuel Boudreau.

Carroll a toutefois ramené les équipes à la case départ à 9:59 en marquant lui aussi sur un rebond.

Le deuxième engagement a été l’affaire des V-Reds du début à la fin, ceux-ci dirigeant 22 rondelles vers Gélinas et n’accordant que sept lancers aux Patriotes.

Dion Campbell a redonné les devants à la formation de Fredericton à 5:11, puis MacNeil a porté la marque à 5-3 à 10:53 avec son deuxième de la soirée.

Carroll a scellé l’issue du match à 8:36 de la troisième période avec un tir des poignets qui a battu Gélinas du côté du gant. Thomas Nesbitt, à 13:43, et Swan, à 15:01, ont complété la marque.