THUNDER BAY, Ont. (SIC) - Jesse Gimblett a marqué deux buts alors que les Golden Bears de l'Alberta, favoris du tournoi, ont surmonté un déficit de deux buts pour vaincre les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières par 4-2 lors du deuxième et dernier match de la journée d'ouverture du championnat masculin de hockey de SIC, jeudi soir, au Fort William Gardens.

Champions de Canada-Ouest cette saison, les Bears (1-0) s'emparent de la tête dans le Groupe A et profitent d'un repos jusqu'à samedi à 19h30 (Sportsnet / SSN Canada), alors qu'ils affronteront les Thunderwolves de Lakehead à l'occasion de leur deuxième et dernier duel de la ronde préliminaire.

Sixièmes favoris de la compétition, les Patriotes (0-1) se doivent de l'emporter vendredi à 19h lorsqu'ils se mesureront à Lakehead (0-0). Même advenant une victoire demain soir, les Trifluviens auraient besoin d'aide samedi pour atteindre la finale canadienne prévue pour dimanche.

Tirant de l'arrière 2-1 au milieu de l'affrontement, l'Alberta a inscrit deux buts en l'espace de 54 secondes dans la deuxième moitié de la période médiane et n'a jamais regardé derrière.

Gimblett (Newtonville, Ont.) a égalé la marque après 12:34 de jeu grâce à son deuxième filet de la soirée, puis Brian Woolger (Edmonton) a lancé les Bears en avant à 13:28.

Le défenseur recrue Ian Barteaux (Fort Saskatchewan, Alb.) a scellé l'issue du match 29 secondes après le début du troisième tiers. Le résultat n'a jamais fait de doute après cela, l'Alberta dominant l'UQTR par 13-4 au chapitre des lancers en troisième.

Gimblett avait ouvert la marque pour les Bears tard en première à la faveur d'un avantage numérique, après que Louis-Étienne Leblanc (Ham-Nord, Qué.) et l'arrière recrue Félix Petit (Jonquière, Qué.) aient procuré un avantage de deux buts aux Patriotes.

« Nous avons mis du temps à nous mettre en marche ce soir, mais nous n'avons jamais cessé de croire en nos moyens, même lorsque nous tirions de l'arrière, a dit Gimblett, choisi joueur par excellence de la rencontre du côté des gagnants. Nous savons que nous formons une équipe talentueuse. »

La recrue Travis Yonkman (Saskatoon) a été solide devant le filet des Bears, repoussant 34 rondelles. Il a été particulièrement efficace lors du deuxième engagement alors qu'il a arrêté 17 tirs.

À l'autre bout de la patinoire, Jean-Christophe Blanchard (Trois-Rivières, Qué.) a terminé la partie avec 30 arrêts.

« Leur but en avantage numérique en fin de première a définitivement été un point tournant. Au lieu d'amorcer la deuxième période avec une avance de deux buts, nous menions seulement 2-1. C'est difficile de l'emporter lorsqu'il y a une si grande différence au niveau des jeux de puissance, » a dit l'entraîneur-chef des Patriotes, Jacques Laporte, qui a vu son équipe capitaliser sur une de ses deux opportunités avec l'avantage d'un homme, alors que l'Alberta profitait de deux de ses sept occasions.

Les Golden Bears ont dominé en début de rencontre jusqu'à ce que les Patriotes, menés par Pierre-Alexandre Joncas, ne profitent d'une montée à quatre contre un à la huitième minute. Les Trifluviens n'ont pu capitaliser sur la séquence, malgré trois bonnes occasions de marquer.

Quelques minutes plus tard, alors que son coéquipier Samuël Richard se trouvait au cachot, Olivier Donovan a profité d'une échappée partielle mais a vu Yonkman arrêter son tir haut à l'aide de son bloqueur.

Après plus de 17 minutes sans but, les deux équipes ont explosé pour trois filets dans les dernières 2:33 de jeu avant l'entracte.

Woolger a d'abord écopé d'une punition pour avoir accroché profondément en territoire de l'UQTR et les Patriotes n'ont mis que 11 secondes pour faire payer leurs rivaux, Leblanc ouvrant la marque à 17:27 à l'aide d'un long tir du poignet alors que Yonkman avait la vue voilée.

Soixante-huit secondes plus tard, Petit doublait l'avance des siens grâce à un tir de l'enclave après avoir reçu une passe d'Alexandre Demers, posté derrière le filet.

Les Bears ont toutefois réduit l'écart à un but alors qu'il ne restait que 39 secondes au tableau, eux aussi à la faveur d'un avant numérique.

Suite à une mêlée devant le filet de Blanchard, Gimblett s'est retourné dans l'enclave et a battu celui-ci d'un tir vif à ras la glace.

Comme ce fut le cas en première période, l'Alberta a dominé le jeu dans la première moitié du deuxième engagement.

Alexandre Blais a profité de la première vraie chance de marquer de la période à la huitième minute, mais Yonkman l'a volé de la mitaine sur un retour de lancer alors que Trois-Rivières profitait de l'avantage d'un homme.

Gimblett a créé l'égalité suite à une brillante passe de Eric Hunter. Ce dernier a contourné le filet et a refilé la rondelle à Gimblett, qui l'a glissée tout juste à l'intérieur du poteau droit pour battre de vitesse Blanchard, qui avait étiré la jambière.

Moins d'une minute plus tard, Woolger a procuré à l'Alberta sa première avance du match en poussant dans une cage déserte le retour d'un lancer d'Ian McDonald au terme d'une descente à deux contre un.

La glissade des Patriotes semblait vouloir se poursuivre alors qu'ils ont écopé de deux punitions consécutives, mais les Albertains n'ont pu ajouter à leur avance malgré un avantage de deux joueurs d'une durée d'une minute et sept secondes.

Au retour du deuxième entracte, l'Alberta n'a mis que 29 secondes à doubler sa priorité.

Après s'être rapidement retrouvée en mauvaise posture, la défensive des Patriotes semblait avoir sauvé la mise en dégageant une rondelle qui a longé la ligne des buts derrière Blanchard, mais le disque s'est retrouvé directement sur le bâton de Barteaux, qui a dégainé rapidement de l'enclave et a fait mouche à la gauche du gardien québécois.

Les Trifluviens n'ont jamais vraiment menacé la forteresse albertaine à partir de ce moment.