Ottawa, Ont. (SIC) - Si les Reds de Cincinnati était la Grosse Machine Rouge du baseball dans les années 1970, le célèbre sobriquet collerait parfaitement au Rouge et Or de Laval en cette saison 2003 du football de SIC.

Alors que Laval (4-0), No. 4 de SIC, se prépare pour son duel de samedi à Montréal contre les Stingers de Concordia (3-1), le deuxième du calendrier entre les deux formations, une seule question est sur les lèvres de tous les observateurs: comment (ou peut-on) arrêter cette puissante offensive?

En première moitié de saison, Laval a inscrit 280 points, ou une moyenne de 70 par sortie. Afin de mettre ces chiffres en perspective, soulignons que la meilleure attaque de SIC l'an dernier, celle des Huskies de Saint Mary's, avait marqué 313 points pour l'ensemble de la saison. Le Rouge et Or s'était classé deuxième avec 311.

Lors du premiers rendez-vous de 2003 entre les deux rivaux de la CFIQ, le 14 septembre à Québec, les Stingers ont fourni à Laval sa meilleure opposition de la saison mais sont tout de même resté à cours par 26 points lors d'un revers de 47-21. Et on parle ici d'une solide formation présentant un dossier de 3-1 et ayant inscrit 136 points contre 14 contre ses autres adversaires.

Quoi qu'il en soit, nul doute que les Stingers, eux-mêmes classés sixièmes au pays, seront prêts lorsqu'ils sauteront sur le terrain. S'il existe une équipe qui connait la recette pour battre, sinon surprendre, le puissant Rouge et Or, c'est bien Concordia. Les Montréalais ont connu du succès contre leurs rivaux dans le passé, et ne sont-ils pas ceux qui ont surpris la plupart des experts l'automne dernier en première ronde des séries en remportant une décision de 29-21 devant une foule hostile de plus de 17 000 amateurs à Québec?

L'attaque du Rouge et Or est menée par le quart-arrière Mathieu Bertrand, joueur offensif de la dernière semaine au football universitaire canadien. Le vétéran de cinquième année est classé troisième au pays avec 1318 verges par la passe, compte 10 passes de touchés, et en a lui-même inscrit quatre par la course. Le champ-arrière lavallois compte quatre joueurs ayant marqué deux touchés ou plus, trois de ceux-ci ayant également maintenu une moyenne supérieure à dix verges par portée. Jean-Frédéric Tremblay, recrue de l'année de SIC en 2000, est finalement remis de blessures qui l'ont tenu à l'écart du jeu pendant presque deux saisons et s'avère la cible préférée de Bertrand avec 32 attrapés, cinq touchés et une moyenne de 130 verges par rencontre.

Parmi les athlètes qui tenteront d'enrayer la «Grosse Machine Rouge» pour les Stingers se trouvent les frères Donovan, Patrick et Mike, premier et deuxième de l'équipe avec 25 et 22.5 plaqués respectivement. Patrick, qui a de plus réussi trois sacks du quart, contribue aussi à l'offensive en situations de courts gains et a déjà atteint la zone des buts à cinq reprises. Antony Jean, joueur défensif de la semaine de SIC, a intercepté deux passes samedi dernier contre McGill, retournant l'une d'elles jusque dans la zone payante.

Le botté d'envoi est prévu pour 13h (locale) et le match sera diffusé sur les ondes de RDS.

Ailleurs au Québec, les Carabins de Montréal (4-0), No. 9, se présentent à Lennoxville avec la meilleure défensive au pays (20 points alloués) pour un affrontement avec les Gaiters de Bishop's (1-3). Une victoire propulserait officiellement les Carabins en séries, à leur deuxième année seulement sur le circuit. Les Redmen de McGill (1-3) reçoivent le Vert & Or de Sherbrooke (0-4) à Montréal.

En Ontario, un duel intéressant se profile à Hamilton où les Marauders de McMaster (5-0) reçoivent la visite des solides Mustangs de Western Ontario (3-2). Les champions défendants de la Coupe Yates, menés à l'attaque par Jesse Lumsden et Kyle Pyear, sont dominants au sol cette saison, ayant déjà accumulé des gains de plus de 1700 verges. Des statistiques qui n'ont rien d'encourageant pour les Mustangs, eux qui ont permis à Derek Medler de Laurier de courir pour 310 verges la semaine dernière. Par contre, Western a le momentum de deux victoires consécutives en prolongation et est la dernière formation de la conférence ontarienne à avoir vaincu les Marauders, en octobre 2000 (18-7). MAC a depuis aligné 30 parties sans revers au sein de SUO.

Ailleurs en Ontario, les Golden Gaels de Queen's (4-1-0-1), No. 5, reçoivent les Warriors de Waterloo (1-4); les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (4-1-0-1), No. 7, visitent les Lions de York (2-3) et tenteront de se reprendre suite à un revers en prolongation aux mains de Western, leur premier de la campagne; les Lancers de Windsor (3-2) sont à Toronto pour se mesurer aux Varsity Blues (0-5), toujours en quête d'un premier gain; les Gee-Gees d'Ottawa (2-3-0-1) se rendent à Guelph pour y affronter les Gryphons (1-4).

Dans l'Atlantique, les Huskies de Saint Mary's (4-0), No. 1, et les Axemen d'Acadia (2-2) croisent le fer pour une première fois en 2003, à Wolfville, N.-É. Les Axemen éprouvent des problèmes à l'attaque et n'ont marqué que dix points par rencontre, alors que les Huskies n'ont accordé qu'un total de 34 points à l'adversaire jusqu'ici. Les X-Men de StFX (1-3) et les Mounties de Mount Allison (0-4) se mesurent également pour une première fois cette saison, à Antigonish, N.-É.

Dans l'Ouest du pays, les Huskies de Saskatchewan (5-0), No. 2, vainqueurs sans équivoque de Calgary par 54-13 la semaine dernière, se rendent à Winnipeg pour y affronter les Bisons de Manitoba (1-3). Ces derniers espèrent qu'une semaine de repos aura permis à plusieurs joueurs de se remettre de blessures. Les Dinos de Calgary (3-1) voudront se reprendre à domicile contre les Rams de Regina (1-3-0-1), puis les Thunderbirds de UBC (0-4) tenteront à nouveau de briser la glace lors du Shrum Bowl annuel qu' ils disputent au Clan de Simon Fraser (2-2). Les Golden Bears d'Alberta, No. 9, sont en congé ce week-end.

FOOTBALL DE SIC 2003 - CALENDRIER SEMAINE 6 (heures locales)

(Rang au top 10 entre parenthèses)

Vendredi 3 octobre
UBC @ Simon Fraser, 19h

Samedi 4 octobre
Laval (4) @ Concordia (6), 13h, RDS
Montreal (9) @ Bishop's, 13h
Saskatchewan (2) @ Manitoba, 13h
Sherbrooke @ McGill, 13h30
Saint Mary's (1) @ Acadia, 14h, EastLink
Mount Allison @ StFX, 14h
Regina @ Calgary (10), 14h
Waterloo @ Queen's (5), 14h
Western @ McMaster (3), 14h, The Score
Ottawa @ Guelph, 14h
Laurier (7) @ York, 14h
Windsor @ Toronto, 14h