OTTAWA (SIC) - Dax Dessureault a récolté 22 points et 13 rebonds à son dernier match dans l'uniforme des Gee-Gees d'Ottawa pour permettre aux siens de disposer des Stingers de Concordia par 83-76 lors de la finale consolation du championnat masculin de basketball de SIC, dimanche après-midi, à la Place Banque Scotia.

Les Gee-Gees, qui s'étaient présentés au tournoi canadien à titre de médaillés de bronze ontariens et de cinquièmes favoris, terminent en cinquième position du championnat avec une fiche de deux victoires et un revers. Ottawa s'est inclinée par 75-48 face à Western Ontario (No 5) lors du premier tour vendredi, avant de vaincre StFX (No 8) par 85-63 du côté consolation samedi.

Les Stingers, établis septièmes favoris à l'aube du week-end suite à leur conquête de la bannière de la FQSÉ, repartent vers Montréal avec un dossier de 1-2. Concordia a perdu par 76-67 face à Calgary (No 2) en première ronde, avant de battre Dalhousie (No 6) par 72-61 samedi.

Dessureault, un centre de 6'9'' originaire de Embrun, Ont., était l'un de deux Gee-Gees qui mettaient un terme à leur carrière universitaire dimanche, l'autre étant l'ailier David Labentowicz (Richmond Hill, Ont.).

Dessureault a mené les Gee-Gees tant au chapitre des points que des rebonds lors de la finale consolation et a été choisi joueur du match d'Ottawa pour une troisième journée consécutive. De son côté, Labentowicz a terminé sa carrière avec une performance de huit points et sept rebonds.

« Je suis vraiment heureux que nous ayons gagné ce dernier match pour Dax et David. C'est un peu une façon de les remercier pour leur belle carrière avec l'équipe, » a dit l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Dave DeAveiro.

« Nous avons fait preuve de caractère en surmontant la déception de vendredi et en remportant nos deux derniers matchs. Tout le crédit va aux joueurs. »

« C'est plaisant de quitter sur une note positive. J'ai eu une belle carrière, je n'en conserverai que d'excellents souvenirs, » a dit Dessureault.

Josh Gibson-Bascombe (Toronto) s'est également illustré dans la victoire avec 18 points, alors que la recrue Warren Ward en inscrivait 12.

Les frères Damian et Dwayne Buckley, tous deux de Montréal, ont mené la charge pour les Stingers. Damian a été nommé joueur le plus utile de son équipe suite à une performance de 17 points, alors que Dwayne contribuait 15 points et 14 rebonds.

Le centre de 6'7'' Jamal Gallier (Toronto) et la recrue Evens Laroche (Montréal) ont ajouté 15 et 11 points, respectivement.

« Peu importe s'il s'agissait d'un match consolation, les gars voulaient gagner. Le court, c'est comme leur terrain de jeu. Peu importe l'enjeu, ils donnent leur maximum, » a dit le pilote de Concordia, John Dore.

« Nous avons prouvé ce week-end que nous pouvions rivaliser avec les meilleures équipes au pays. Nous sommes arrivés un peu à court, mais on ne peut nous reprocher un manque d'effort, » a ajouté Damian Buckley.

Ottawa menait 22-20 après le premier quart, 40-32 à la demie et 60-55 après 30 minutes de jeu.