HALIFAX (SIC) - Patrick Perrotte a récolté 20 points et les Stingers de Concordia, classés deuxièmes du tournoi, ont mené la rencontre de bout en bout en route vers un gain convaincant de 87-58 sur les Huskies de Saint Mary's (No. 10) lors du deuxième duel de la ronde quart de finale du championnat de basketball masculin de SIC 2005.

Les Stingers, de retour au tournoi national après une absence de quatre ans, passent à la ronde demi-finale pour la première fois depuis la saison 1994-1995. Ils affronteront les Badgers de Brock (No. 3) samedi à 18h HNA (en direct à TSN). Brock a défait Victoria 62-60 plus tôt aujourd'hui.

Les Huskies, qui avaient surpris Waterloo (No. 7) jeudi soir en ronde préliminaire, se mesureront à Victoria samedi à 11h30 HNA du côté consolation.

Perrotte, un ailier de troisième saison originaire de Verdun, Qué., a réussi 10 de ses 14 lancers au cours du match et a ajouté cinq rebonds et quatre assistances pour mériter le titre de joueur de la rencontre pour les Stingers.

Benjamin Sormonte de Montpellier, France, avec 15 points, de même que Chris Blackwood de Toronto et Rastko Popovic de Sarajevo, avec 14 chacun, ont également franchi la barre des 10 points pour Concordia. Membre de la première équipe d'étoiles canadienne, le garde Philippe Langlois de Varennes, Qué., a récolté pas moins de 15 assistances, en plus de contribuer huit points.

Les Stingers menaient 37-25 après 20 minutes de jeu.

« Les entraîneurs nous poussent toujours à essayer de disputer le match parfait, et aujourd'hui nous sommes certainement passés très près, » de dire Langlois. « Nous nous sommes concentrés tout au cours de la semaine sur la façon de passer au travers de ce premier match. Et maintenant, nous allons jouer à la télé. On ne peut demander mieux. »

L'entraîneur-chef de Concordia, John Dore était évidemment satisfait de l'effort des siens.

« Les gars sont sortis très fort et n'ont jamais relâché, » de commenter Dore. « Saint Mary's compte sur de bons joueurs comme (Jerome) Goodman et (Nelson) Carvery, mais nous avons réussi à les contenir de brillante façon. »

« Nous voulions simplement continuer à jouer notre partie, » d'ajouter Dore, à propos du fait que son équipe a continué à marquer à profusion en deuxième demie malgré l'écart important au pointage. « Nous avons utilisé certains joueurs qui voient habituellement un
peu moins d'action. Tous étaient un peu excités et voulaient contribuer. »

Les Stingers ont réussi 51.5% de leur tirs du plancher, comparativement à 37% pour Saint Mary's.

Goodman, originaire de Baltimore, a inscrit 14 points pour hériter du titre de joueur du match pour les Huskies. Jonathon Thibault et Carvery, tous deux d'Halifax, ont ajouté 12 et 10 points.

HORAIRE & RÉSULTATS (heures LOCALES)

Tirage:

1. Carleton
2. Concordia
3. Brock
4. StFX
5. Alberta
6. Victoria
7. Waterloo
8. Brandon
9. Ottawa
10. Saint Mary's

Jeudi 17 mars
Saint Mary's 78, Waterloo 66
Ottawa 54, Bandon 44

Vendredi 18 mars
9ième place : Waterloo 71, Brandon 63
Brock 62, Victoria 60
Concordia 87, Saint Mary's 58
18h (4) StFX c. Alberta (5)
20h (1) Carleton c. Ottawa

Samedi 19 mars
11h30 Consolation #1 : Victoria c. Saint Mary's
13h30 Consolation #2
18h Demi-finale #1 (en direct TSN) : Brock c. Concordia
21h Demi-finale #2 (en direct TSN)

Dimanche 20 mars
14h Finale consolation final (match de 5ième place)
16h30 Finale (en direct TSN)