Le receveur de passes du Vert & or de l'Université de Sherbrooke, Simon Charbonneau-Campeau, est le joueur de l'année au football universitaire québécois.

En remportant le Trophée Jeff-Russel, Charbonneau-Campeau est du même coup mis en nomination pour le prix Hec Crighton, présenté annuellement au joueur par excellence de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Seulement à sa quatrième année de football à vie, sa troisième au football universitaire, l'étudiant en génie des biotechnologies en a impressionné plus d'un cette saison amassant pas moins de 1121 verges de gains par la passe. L'ancien des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a ainsi établi un nouveau record de la Ligue de football universitaire du Québec en plus d'être le meilleur receveur de passe au Canada pour la moyenne des verges par match avec 124,6. Il a cumulé 55 attrapés et six touchés. Il a connu son meilleur match le 2 octobre dernier dans une victoire de 34-8 du Vert & Or contre les Redmen de l'Université McGill au Stade Percival-Molson. Il avait alors réussi neuf attrapés pour 223 verges de gain et un touché. Les performances du receveur de 6'4'' ont contribué grandement à faire de l'attaque aérienne du Vert & Or la meilleure du circuit avec une moyenne de 288 verges par match et un total de 2592 verges.

Le secondeur Frédérick Plesius, du Rouge et Or de l'université Laval, a quant à lui été nommé joueur défensif par excellence et mis nomination pour le Trophée du Président, présenté au joueur défensif par excellence au Canada. Cette saison, l'ancien des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville a compilé 29 plaqués solos, 17 plaqués assistés et cinq sacs du quart. Il a également réussi trois interceptions, dont deux dans un même match, qu'il a ramenées sur 89 verges au total, ajoutant un touché sur l'un de ces retours.

Arnaud Gascon-Nadon, aussi du Rouge et Or, a remporté l'honneur du meilleur joueur de ligne. Véritable terreur des quarts-arrière adverses, l'étudiant en relations industrielles a réussi 19 plaqués solos, 12 plaqués assistés ainsi que huit sacs. S'il n'avait pas été blessé lors du septième match de la saison, l'ancien des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal aurait sans doute pu menacer le record canadien de sacs du quart, établi à 12.

L'ailier défensif David Ménard, des Carabins de l'Université de Montréal, est la recrue de l'année et le candidat au prix Peter Gorman, remis à la recrue de l'année sur la scène nationale. L'ancien des Élans du Collège François-Xavier-Garneau a pris le premier rang au Québec et le deuxième échelon au Canada pour le nombre de sacs du quart avec 9. Il a également été le meilleur au Québec pour le nombre d'échappés recouvrés avec trois. L'étudiant de 20 ans en kinésiologie a cumulé 27 plaqués dont 19 en solos, une passe rabattue, un échappé forcé et un touché. Il s'est déniché une place sur la formation partante des Carabins dès le tout premier match de la saison. Ménard avait également été sélectionné parmi les étoiles de la conférence la semaine dernière. Il est le quatrième joueur de l'UdeM à recevoir cet honneur depuis 2002.

Guillaume Saliah, garde des Carabins, est en nomination pour le prix Russ Jackson remis annuellement au joueur de football universitaire canadien ayant obtenu d'excellents résultats scolaires et s'étant engagé significativement dans sa communauté, tout en se démarquant en tant que joueur de football. Partant aux sept premiers matchs de la saison, avant de subir une blessure, il est un pivot sur la ligne offensive et se démarque entre autres par son intelligence sur le terrain. L'étudiant en administration à HEC Montréal détient une moyenne de 3.17 sur 4.3 après avoir complété 42 crédits.

Finalement, Glen Constantin du Rouge et Or, a raflé le titre d'entraîneur de l'année pour une troisième année consécutive. Avec cet honneur, Constantin est automatiquement mis en nomination pour le prix Frank-Tindall qu'il avait remporté en 2005 à titre d'entraîneur par excellence au Canada. Son équipe a déclassé ses adversaires 411 à 58 au total des neuf rencontres en saison régulière, devenant du coup la première équipe depuis l'édition 2004 du Rouge et Or à terminer première au pays tant pour la moyenne des points marqués par match avec 45.7 qu'alloués avec 6.4. En dix saisons avec le Rouge et Or, il détient un impressionnant dossier de 67 victoires et 14 défaites en saison régulière et de 22 victoires et 7 défaites en séries. Le Rouge et Or a remporté 67 de ses 73 dernières parties de saison régulière et l'équipe a remporté les sept derniers championnats provinciaux.

"Une belle reconnaissance, dont je suis très honoré, a expliqué Constantin. C'est quelque chose auquel tu ne t'attends jamais. C'est mon nom qui est sur la plaque, mais en réalité, ce trophée honore le personnel d'entraîneurs de l'équipe au complet. Je suis très heureux pour tous mes adjoints, surtout les coachs à temps partiels comme François Dubé, Duane John et Jacques Cloutier, des gens qui sacrifient beaucoup de temps pour la formation. En quelque part, ce trophée leur revient."

Le personnel d'entraîneurs du Rouge et Or a dû affronter de nombreux bouleversements au cours de la saison, à commencer par le départ de Justin Ethier, l'architecte de l'attaque de son équipe. Il a ajouté qu'à son arrivée avec l'équipe, Marco Iadeluca n'avait pas juste eu de grands souliers à chausser. Il avait dû aussi surmonter des craintes et des incertitudes.

"Il a réussi avec brio. Et il a été appuyé par du bien bon monde comme Carl Brennan, Jacques Cloutier et Duane John. On a une méthode de travail à Laval. Et ça, on n'en parle pas souvent. C'est pas juste le talent des coachs, c'est aussi l'éthique de travail et notre souci du détail. C'est ça que l'on a inculqué à nos entraîneurs. Et si tu rentres dans notre staff, tu vas t'en apercevoir rapidement. On est donc bien contents pour Marco et aussi pour tout le personnel."

L'entraîneur-chef lavallois a aussi eu une pensée pour les jeunes joueurs appelés à remplacer les vétérans ayant quitté l'équipe au terme de la campagne 2009 et qui ont relevé le défi qui s'offrait à eux. Constantin a expliqué qu'une formation peut avoir les meilleurs entraîneurs au monde, elle n'obtiendra pas de succès si les joueurs n'adhèrent pas à la philosophie et aux stratégies des coachs. Il a ajouté que les joueurs se devaient d'être réceptifs, une qualité qu'il recherche chez les joueurs qu'il recrute.

"Nos succès par les années passées sont la preuve que la recette est bonne, des succès qui nous ont permis de gagner de la crédibilité. C'était cependant la première fois que nous devions vivre avec autant de chambardements et nous sommes très heureux de la stabilité que nous avons démontrée."