ANTIGONISH, N.-É. - La gardienne de quatrième saison Liz Knox des Golden Hawks de Wilfrid Laurier a été nommée joueuse de l'année de SIC en hockey féminin, mercredi soir.

Originaire de Stouffville, en Ontario, Knox est devenue la première représentante de Laurier à mériter le trophée Brodrick depuis que le hockey féminin été ajouté au programme de SIC en 1997-1998.

Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés lors du banquet qui se déroulait au Centre Keating de l'Université St. Francis Xavier sont Caitlin MacDonald (Winnipeg) du Manitoba, choisie recrue par excellence au pays, Steve Kook de la Saskatchewan, nommé entraîneur de l'année pour une première fois en carrière, ainsi que Kaitlyn McNutt (Ottawa) de Dalhousie, qui a reçu le prix Marion Hillard en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son implication communautaire.

Le championnat de SIC 2010 se met en branle jeudi à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et connaîtra son apogée dimanche avec la présentation de la finale canadienne à 18h (Heure de l'Atlantique). Les neuf rencontres du tournoi seront diffusées sur le web par SSN Canada.

TROPHÉE BRODRICK (joueuse de l'année): Liz Knox, Wilfrid Laurier

Knox a été honorée suite à une campagne exceptionnelle au cours de laquelle elle a pris le premier rang au pays chez les gardiennes dans chacune des principales catégories statistiques. L'étudiante en sociologie âgée de 21 ans a remporté 24 de ses 25 départs en saison régulière avec les Golden Hawks (26-0-1), subissant son seul revers - en prolongation - lors du dernier match du calendrier. Elle a dominé SIC pour les victoires (24), les blanchissages (11), la moyenne de buts alloués (0.89) et le pourcentage d'arrêts (.960).

Ses 11 jeux blancs représentent un record de la conférence de l'Ontario pour une seule saison et égalent la marque de SIC enregistrée en 2007-2008 par la double médaillée d'or olympique Charline Labonté, qui devrait être de retour avec les Martlets de McGill l'an prochain après avoir pris une sabbatique de la compétition universitaire. Knox a de plus égalé le record canadien de Labonté de 30 blanchissages en carrière, ce qui se veut aussi un nouveau standard au niveau ontarien.

Retenue pour une troisième fois parmi les étoiles de SUO et pour une première fois parmi celles de SIC, Knox a poursuivi sur sa lancée lors des séries éliminatoires de l'Ontario, ajoutant deux jeux blancs et n'allouant que deux buts en quatre sorties pour mener Laurier à un septième titre de conférence consécutif. Les Hawks ont décroché la bannière ontarienne et se sont qualifiées pour le championnat de SIC à chacune des quatre saisons de Knox avec l'équipe. Elle avait été désignée meilleure gardienne du tournoi de SIC en 2008 lorsque Laurier avait mérité la première de deux médailles d'argent consécutive.

Knox, qui a aidé l'équipe canadienne des moins de 22 ans à atteindre la finale de la Coupe des Nations MLP (anciennement Coupe Air Canada) en 2009 à Ravensburg, en Allemagne, est également très impliquée dans la communauté, elle qui fait du bénévolat auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

« Liz est l'exemple par excellence de l'étudiante athlète qui fait tout en son possible pour atteindre ses objectifs tant sur la patinoire que dans la salle de classe, a dit l'entraîneur-chef de Laurier, Rick Osborne. Elle est une athlète de calibre mondial qui aide à élever le niveau de jeu de toutes ses coéquipières. »

L'attaquante Mariève Provost (Laval, Qué.) de Moncton, la défenseure Cathy Chartrand (Lac Nominingue, Qué.) de McGill et l'attaquante Breanne George (Saskatoon) de la Saskatchewan étaient les autres candidates pour l'obtention du trophée Brodrick.

RECRUE DE L'ANNÉE: Caitlin MacDonald, Manitoba

MacDonald est la première joueuse des Bisons à recevoir le titre de recrue de l'année de SIC en hockey féminin depuis la première présentation du prix en 1999-2000.

La défenseure de 5'7” a tellement impressionné à ses débuts universitaires qu'elle a été la première patineuse en trois ans à être nommée sur la première équipe d'étoiles de SIC dès sa première campagne. L'étudiante de 17 ans a disputé chacune des 24 rencontres du Manitoba lors du calendrier régulier, terminant au deuxième rang parmi les arrières de Canada-Ouest avec 15 points (6-9-15), ce qui lui a également valu le troisième échelon au sein de l'équipe. Ses six buts - incluant un filet gagnant contre UBC le 30 octobre - ont été marqués en avantage numérique, soit le sixième meilleur total dans la conférence. Ses performances ont aidé les Bisons à prendre la deuxième place au classement de Canada-Ouest grâce à un dossier de 18-6-0 et à atteindre la finale de la conférence.

MacDonald est l'une des 20 joueuses qui ont été sélectionnées pour représenter le Canada au championnat mondial des moins de 18 ans de l'IIHF 2010. Le tournoi aura lieu à Chicago du 27 mars au 3 avril.

« Caitlin a connu une première saison incroyable. Sa transition de l'école secondaire à l'université s'est effectuée sans aucun problème, a dit le pilote du Manitoba, Jon Rempel. Elle est extrêmement talentueuse et possède une éthique de travail remarquable, une combinaison qui lui permettra de connaître une progression rapide. »

Les attaquantes Abygail Laking (Cambridge, Ont.) de StFX, Kim Deschênes (St-Quentin, Qué.) des Carabins de l'Université de Montréal et Candice Styles (Orangeville, Ont.) de Laurier étaient également finalistes pour le titre de recrue par excellence.

ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE, présenté par Entraîneurs du Canada: Steve Kook, Saskatchewan

Kook a été nommé entraîneur de l'année de SIC pour une première fois après avoir été honoré au niveau de Canada-Ouest pour une deuxième fois en trois ans.

À sa cinquième campagne derrière le banc, Kook a mené les Huskies à un dossier de 16-5-3 en saison régulière - un record d'équipe - ce qui leur valait le troisième rang au classement de Canada-Ouest, à seulement un point des championnes de la conférence en 2008-2009, les Bisons du Manitoba (18-6-0). Il s'agissait d'une nette progression par rapport à l'an dernier, quand la Saskatchewan avait présenté une fiche de 10-13-1 et avait terminé à 22 points de la deuxième position. Les Huskies ont été classées au Top 10 de SIC tout au long de la saison en 2009-2010 et ont poussé le Manitoba à la limite lors des éliminatoires, subissant un revers crève-cœur de 3-2 lors du match décisif d'une demi-finale 2 de 3.

En cinq saisons, Kook a mené les Huskies à 50 victoires, soit 10 de plus qu'au cours des huit premières années d'existence du programme. Kook s'est joint au personnel de l'équipe en 2005-2006 à titre d'entraîneur à temps partiel et est devenu, en 2008-2009, le premier pilote à temps plein de l'histoire du club. Avant de se joindre aux Huskies, il avait entre autres remporté la médaille d'or lors du championnat national féminin senior en 2001 et, en 2005, avait agit comme directeur-général de l'équipe des moins de 18 ans de la Saskatchewan.

« Steve est exactement le genre d'entraîneurs sur lesquels nous désirons compter, a dit Basil Hughton, directeur des sports à l'UdeS. Il est travaillant et désire par-dessus tout faire progresser notre équipe féminine de hockey. Il mérite amplement cet honneur. »

Denis Ross de Moncton, Amey Doyle de McGill et Matt Holmberg de Queen's étaient également en lice.

PRIX MARION HILLARD (étudiante athlète exceptionnelle - service communautaire): Kaitlyn McNutt, Dalhousie

McNutt est devenue la deuxième porte-couleurs de Dalhousie à recevoir le prix Marion Hillard depuis son instauration il y a 13 ans, après Leah Kutcher en 2005-2006.

Capitaine des Tigers lors des trois dernières saisons, McNutt était reconnue comme une défenseure physique utilisée lors de toutes les situations corsées, de même que comme un élément important en avantage numérique. Elle a terminé sa carrière universitaire de cinq ans avec 11 buts et 29 passes pour 40 points, en plus de 125 minutes de punition.

Étudiante athlète remarquable, elle a obtenu une place au sein du tableau d'honneur académique canadien de SIC à deux reprises et est en voie d'atteindre à nouveau ce statut cette année. Elle a été désignée l'une des cinq meilleures étudiantes en génie au pays par la Fondation commémorative du génie canadien, un honneur présenté par la FCGC à des femmes exceptionnelles qui inspirent par leur excellence.

McNutt est bénévole auprès de plusieurs organismes à Halifax. Elle participe à des levées de fonds pour la Société canadienne du cancer, travaille à la soupe populaire de son église locale et est membre du comité organisateur d'un camp pour enfants défavorisés.

« Kaitlyn est l'une des personnes les plus inspirantes que j'ai eu l'occasion de côtoyer depuis mon arrivée à Dalhousie, a dit l'entraîneure-chef Leslie Jordan. Souvent, une étudiante athlète va exceller dans un ou deux domaines, mais Kaitlyn excelle dans tout ce qu'elle entreprend. »

Christine Allen (Gatineau, Qué.) des Gee-Gees d'Ottawa, Veronica Johnston (Oshawa, Ont.) de Western et Stacey Corfield (Winnipeg) du Manitoba étaient les autres candidates au prix Marion Hillard.

ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES

La composition des équipes d'étoiles canadiennes a également été dévoilée mercredi.

Outre Knox et MacDonald, la première formation de SIC est composée de Provost, Chartrand et George, joueuses par excellence des conférences de l'Atlantique, du Québec et Canada-Ouest, en plus de l'attaquante Ann-Sophie Bettez de McGill, une patineuse originaire de Sept-Îles.

Provost, qui s'est classée première au pays tant pour les buts (29) que les points (51) cette saison, était retenue au sein de la première constellation pour une troisième fois en quatre ans, suite à des sélections en 2006-2007 et 2008-2009.

Bettez faisait elle aussi partie de la première équipe il y a un an et avait trouvé une place au sein de la deuxième formation en 2007-2008, alors qu'elle avait été nommée recrue par excellence au pays. Meilleure marqueuse au Canada parmi les défenseures cette saison grâce à 10 buts et 28 points en seulement 20 parties, Chartrand était membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC l'an dernier.

La seconde unité de rêve pour la campagne 2009-2010 est composée de la gardienne Stacey Corfield (Winnipeg) du Manitoba, de la défenseure Kelsey Webster (Duncan, C.-B.) de York, de l'arrière Nicole Pratt (High Prairie, Alb.) de l'Alberta, ainsi que des attaquantes Tarin Podloski (St. Albert, Alb.) de l'Alberta, Vanessa Davidson (Kirkland, Qué.) de McGill et Rebecca Conroy (Pembroke, Ont.) de Queen's.

L'une des joueuses les plus décorées de l'histoire de SIC, Podloski a pris le troisième rang au pays avec 43 points à sa cinquième et dernière saison avec les Pandas pour terminer sa carrière avec 213 points, un record de SIC. Championne canadienne à deux reprises avec l'Alberta, elle a été nommée joueuse par excellence et membre de la première équipe d'étoiles de SIC l'an dernier, et avait déjà été retenue au sein de la deuxième formation canadienne en 2005-2006 et 2006-2007.

Corfield et Davidson ont été choisies sur la deuxième unité de SIC pour une deuxième année de suite. Tout comme Podloski, Davidson en était à une quatrième sélection parmi les étoiles canadiennes, elle qui avait trouvé une place au sein du premier groupe en 2006-2007 et 2007-2008.

Outre MacDonald, Laking, Deschênes et Styles, l'équipe des recrues de SIC pour la présente saison est complétée par la gardienne Mel Dodd-Moher (Ottawa) de Queen's et par la défenseure Rayna Cruickshank (Cumberland, C.-B.) de UBC.

HONNEURS & ÉTOILES DU HOCKEY FÉMININ DE SIC 2009-2010

Trophée Brodrick (joueuse de l'année): Liz Knox, Wilfrid Laurier

Recrue de l'année: Caitlin MacDonald, Manitoba

Entraîneur de l'année, présenté par Entraîneurs du Canada: Steve Kook, Saskatchewan

Prix Marion Hillard (étudiante athlète exceptionnelle - service communautaire): Kaitlyn McNutt, Dalhousie