THUNDER BAY - L'ailier gauche de quatrième saison Marc Rancourt, des Huskies de Saint Mary's, est le joueur de l'année de Sport interuniversitaire canadien en hockey masculin.

Originaire de Gloucester, Ont., Rancourt est seulement le deuxième joueur des Huskies à mériter le trophée Sénateur Joseph A. Sullivan depuis sa première présentation en 1975-1976. Le gardien Mark Locken avait reçu l'honneur en 1982-1983.

Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés mercredi soir à Thunder Bay sont l'ailier droit Steven DaSilva (Saskatoon) de la Saskatchewan, qui a reçu le prix Clare Drake à titre de recrue de l'année; Dan McDonald (New Liskeard, Ont.) d'Ottawa, nommé joueur le plus gentilhomme; Eric Thurston de l'Alberta, qui a mérité le prix commémoratif Père George Kehoe à titre d'entraîneur de l'année; puis Andrew Brown (Bancroft, Ont.) de Lakehead, qui s'est vu remettre le prix Dr Randy Gregg en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son implication communautaire.

Le tournoi de la Coupe Université Cavendish 2009, présenté par TBayTel, est organisé par l'Université Lakehead. Le championnat se met en branle jeudi au Fort William Gardens à l'occasion de la première de trois journées de duels préliminaires et culminera dimanche à 14h avec la présentation de la finale canadienne. Rogers Sportsnet télédiffusera les deux rencontres de samedi (14 et 19h) et la finale, alors que SSN Canada diffusera les sept parties du tournoi sur le web.

Trophée Sénateur Joseph A. Sullivan (joueur de l'année): Marc Rancourt, Huskies de Saint Mary's

Rancourt a été le seul joueur au pays à conserver une moyenne de plus de deux points par match lors du calendrier régulier, lui qui a pris le premier rang au classement des marqueurs de SIC grâce à ses 57 points (16-41-57) en 28 parties, soit la meilleure récolte par un porte-couleurs de Saint Mary's depuis les 60 points amassés par Craig Teeple en 1991-1992. Le capitaine de 6'1'' et 200 livres a également dominé au pays avec 41 assistances et a terminé à égalité au premier échelon avec cinq buts gagnants. Il a amassé au moins un points lors de 26 des 28 rencontres des siens en saison régulière, incluant 16 matchs de deux points ou plus et une séquence de 19 parties avec au moins un point pour entamer le calendrier. Huit de ses 16 filets ont été réussis en avantage numérique.

Membre de la première équipe d'étoiles de SUA à trois reprises, Rancourt a été retenu au sein de la première formation de SIC pour une première fois en carrière cette saison, un an après sa sélection au sein de la deuxième constellation. Après avoir mené les Huskies au deuxième rang du classement de la conférence Atlantique grâce un dossier de 20-7-1, le patineur de 24 ans a dominé la colonne des marqueurs de SUA en séries avec 10 points en sept sorties pour aider Saint Mary's à décrocher un premier titre de conférence et une première qualification pour le tournoi de la Coupe Université depuis 2001-2002.

Médaillé d'or avec Équipe Canada lors des Universiades d'hiver de 2007 en Italie sous la tutelle de son entraîneur chez les Huskies, Trevor Stienburg, Rancourt occupe le cinquième rang sur la liste de tous les temps de Saint Mary's avec 175 points (52-123-175) en 109 parties de saison régulière. Il a transféré ses pénates à Halifax après une fructueuse carrière au niveau junior majeur avec les Bulls de Belleville de la Ligue de l'Ontario, pour qui il a évolué de 2001-2002 à 2004-2005, récoltant 78 points en 68 matchs à sa dernière campagne.

L'étudiant de quatrième année en commerce était également le candidat de SUA pour le prix Dr Randy Gregg.

« Je dirige à ce niveau depuis 12 ans maintenant et Marc est sans l'ombre d'un doute l'un des joueurs les plus talentueux que j'ai vu à l'œuvre au hockey universitaire canadien, a dit Stienburg. Il est un capitaine et un leader exceptionnel. »

DaSilva et l'attaquant de quatrième année Mark Voakes (St. Thomas, Ont.) de Wilfrid Laurier étaient les autres candidats au trophée Sullivan.

Prix Clare Drake (recrue de l'année): Steven DaSilva, Huskies de la Saskatchewan

DaSilva est devenu seulement le troisième porte-couleurs de la Saskatchewan à mériter le prix Clare Drake depuis sa création en 1985-1986. L'attaquant Dean Beuker avait été honoré en 2002-2003, alors que le défenseur Jason Becker avait reçu le trophée en 1995-1996.

L'ailier droit de 6' et 189 livres a connu des débuts universitaires étincelants en remportant le titre des marqueurs de Canada-Ouest et en terminant 12e au pays avec une récolte de 41 points (18-23-41) en 26 matchs de calendrier régulier, ce qui lui a valu une sélection au sein de la première équipe d'étoiles de SIC. Il a également dominé sa conférence au chapitre des buts, avec 18, alors que ses 23 aides et ses trois filets gagnants le plaçaient deuxième.

L'étudiant en arts et sciences a décroché trois honneurs individuels au sein de Canada-Ouest à sa première campagne, soit recrue de l'année, joueur par excellence et meilleur pointeur. Il est devenu la première recrue à être nommée joueur le plus utile de Canada-Ouest depuis que la conférence a instauré sa remise de prix en 1978-1979.

DaSilva a représenté le Canada à l'Universiade d'hiver 2009 à Harbin, en Chine, là où il a dominé la formation avec 10 points en six rencontres alors qu'Équipe Canada a mérité la médaille d'argent. Il s'est joint au programme de la Saskatchewan après une brillante carrière junior avec le Ice de Kootenay de la Ligue de l'Ouest, pour qui il a évolué de 2004-2005 à 2007-2008. Il a pris le deuxième rang de la WHL à sa troisième saison avec 91 points et le cinquième échelon à sa quatrième campagne avec 89 points, méritant à chaque occasion une place sur la première équipe d'étoiles de la conférence de l'Est.

« Il est rare que l'on voit une recrue dominer la colonne des marqueurs de Canada-Ouest du début à la fin de la saison, a dit l'entraîneur-chef des Huskies, Dave Adolph. Le circuit de SIC regorge de joueurs qui ont brillé au niveau junior et le fait que Steven ait été en mesure de s'imposer à ce point à sa première saison en dit long su ses habiletés. Il a connu toute une campagne et nous sommes très heureux qu'il soit récompensé de cette façon. »

Le centre Jonathan Laberge (Ste-Foy, Qué.) d'Acadia et l'attaquant Alexandre Picard-Hooper (Boucherville, Qué.) de McGill étaient également finalistes au prix Clare Drake.

Prix R.W. Pugh (joueur le plus gentilhomme): Dan McDonald, Gee-Gees d'Ottawa

McDonald est le deuxième Gee-Gee de l'histoire et le deuxième en trois ans à recevoir le prix R.W. Pugh. Son ancien coéquipier Ben McLeod avait mérité l'honneur en 2006-2007.

Le centre de quatrième année a été le meilleur marqueur d'Ottawa en 2008-2009 avec 41 points (14-27-41) en 25 matchs de calendrier régulier, un sommet en carrière qui lui a permis de terminer cinquième en Ontario et 12e au pays. L'étudiant en administration publique de 6'1'' et 190 livres a accumulé seulement 40 minutes de punition en saison régulière, ce qui lui valait le troisième rang chez les Gee-Gees, avant de signer un contrat professionnel avec les Grizzlies de l'Utah de la Ligue de la Côte Est suite à l'élimination d'Ottawa aux mains de McGill lors des séries de SUO. En 105 duels de calendrier régulier au cours de sa carrière de quatre campagnes avec les Gee-Gees, McDonald a amassé plus de points (119) que de minutes de pénalité (114).

Le patineur de 25 ans avait récolté 175 points (65-110-175) au cours d'une carrière de quatre saisons dans la Ligue de l'Ontario avec les Whalers de Plymouth, les Frontenacs de Kingston et le Battalion de Brampton.

« Dan a laissé sa marque sur notre programme et, plus important encore, il s'est avéré un modèle pour nos jeunes joueurs, leur montrant la voie à suivre afin de connaître du succès à ce niveau, a dit l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Dave Leger. Nous sommes très fiers et nous nous comptons chanceux d'avoir eu Dan au sein de notre programme et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite de sa carrière. »

Deux attaquants de deuxième année, Cam Fergus (Brantford, Ont.) de Saint Mary's et Derek Ryan (Spokane, Wash.) de l'Alberta, étaient également en lice pour l'obtention du prix du meilleur esprit sportif.

Prix commémoratif Père George Kehoe (entraîneur de l'année): Eric Thurston, Golden Bears de l'Alberta

Déjà honoré en deux occasions au niveau de Canada-Ouest, Thurston ajoute son nom à une liste prestigieuse d'anciens pilotes de l'Alberta nommés entraîneurs de l'année de SIC, groupe qui inclut Rob Daum (2000-2001, 2003-2004), Bill Moores (1983-1984, 1990-1991) et Clare Drake (1974-1975, 1987-1988).

À sa quatrième saison à la barre de l'équipe, Thurston a vu ses Golden Bears terminer au premier rang du classement de Canada-Ouest grâce à une fiche de 22-4-2 et à une récolte de 46 points, un sommet au pays. Ils ont terminé à égalité en première place au pays pour le nombre de victoires (22), ont alloué le moins de buts (63) au Canada, se sont classés premiers au sein de Canada-Ouest et cinquièmes au pays avec 120 buts marqués, puis ont dominé les 13 premiers scrutins pancanadiens de la saison avant de glisser au deuxième échelon du dernier Top 10. En séries, les Bears ont vaincu Regina par deux parties contre une en demi-finale avant de balayer la Saskatchewan en deux matchs en finale pour décrocher une troisième bannière de Canada-Ouest sous Thurston et mériter le statut de favoris en vue du tournoi de la Coupe Université.

Thurston a succédé à Daum à titre d'entraîneur-chef en 2005-2006 après 10 saisons comme adjoint. Le pilote de 45 ans est devenu le troisième entraîneur de l'histoire à mener son équipe à la conquête du titre de SIC à ses deux premières participations au tournoi de la Coupe Université en tant qu'entraîneur-chef, en 2005-2006 et 2007-2008. Son dossier en carrière à la barre de l'Alberta est de 84-26-2 en saison régulière (.759), 15-3 lors des séries de Canada-Ouest (.833) et 5-1 au championnat canadien (.821). Sous sa gouverne, les Bears ont été classés premiers 26 fois et deuxièmes à 27 reprises en 53 scrutins nationaux.

Gagnant de trois Coupes Universités en tant qu'adjoint à Daum, Thurston a évolué pour les Golden Bears pendant une saison en 1985-1986, méritant le titre de recrue par excellence de Canada-Ouest et remportant le titre national sous les ordres de Drake. Il a ensuite passé huit ans en Europe en tant que joueur et entraîneur, effectuant des séjours en Allemagne, en Italie et en Suisse. Il était gérant et entraîneur-adjoint avec Équipe Canada lors de l'Universiade d'hiver de 2009.

« Je suis très heureux que l'excellent travail d'Eric à la barre du programme de hockey des Golden Bears ait été reconnu par ses pairs, a dit Dale Schulha, directeur du département des sports à l'Université de l'Alberta. La conférence Canada-Ouest est extrêmement compétitive et Eric a réussi à perpétuer la tradition d'excellence des Golden Bears et à créer un environnement qui favorise le développement de nos étudiants tant sur la patinoire que dans leurs études. »

Robert Mongrain, des Aigles Bleus de Moncton, et Martin Raymond, des Redmen de McGill, étaient les autres finalistes pour le prix Kehoe.

Prix Dr Randy Gregg (étudiant athlète exceptionnel): Andrew Brown, Thunderwolves de Lakehead

Brown est le premier membre des Thunderwolves à recevoir le prix Dr Randy Gregg depuis sa création en 1990-1991.

Sur la patinoire, le capitaine de 6'3'' et 215 livres s'est avéré le sixième meilleur marqueur de Lakehead cette saison avec 20 points en 26 parties, avant d'ajouter cinq points en autant de sorties en séries. L'athlète de 25 ans a régulièrement été utilisé comme arrière lorsque la brigade défensive des T-Wolves a été éprouvée par les blessures et a même évolué comme attaquant et défenseur au cours du même match à plusieurs reprises.

Brown excelle également dans la salle de classe, lui qui a conservé une moyenne académique de 80% lors de son séjour de cinq ans à Lakehead et qui a obtenu le statut de membre du tableau d'honneur académique canadien de SIC. Après avoir obtenu son diplôme en géographie en 2007-2008, il étudie présentement au baccalauréat en enseignement et prévoit entamer une maîtrise en géographie.

Très impliqué au sein de la communauté de Thunder Bay, Brown est bénévole auprès d'un nombre impressionnant d'organisations. Parmi les nombreuses causes qui lui tiennent à cœur, il récolte des dons afin d'envoyer de l'équipement médical à une clinique au Kenya, il effectue régulièrement des visites dans des écoles primaires, participe à la campagne anti-tabagisme de Lakehead, est instructeur à l'école de hockey des Thunderwolves et participe à la Course Terry Fox.

« L'une des facettes les plus valorisantes du métier d'entraîneur est le contact avec des individus de qualité, et Andrew Brown fait définitivement partie de cette catégorie, a commenté le pilote de Lakehead, Don McKee. Il s'est avéré un capitaine et un modèle extraordinaire, non seulement au sein de notre programme, mais sur le campus et au sein de la communauté. »

Rancourt et l'attaquant de deuxième année Kyle Ross (Regina) de Regina étaient aussi en nomination pour le prix Dr. Gregg.

Équipes d'étoiles canadiennes

La composition des équipes d'étoiles canadiennes a également été dévoilée mercredi.

Outre Rancourt et DaSilva, la première formation est composée de Voakes, du gardien de quatrième année Aaron Sorochan (Edmonton) de l'Alberta, du défenseur de quatrième année Scott Hotham (Barrie, Ont.) de Saint Mary's et de l'arrière de deuxième année Kyle Sonnenburg (Waterloo, Ont.) de Waterloo.

Sorochan, la recrue de l'année de SIC en 2005-2006, avait été retenu au sein de la première équipe canadienne à sa deuxième saison. Il était le gardien numéro un du Canada à l'Universiades d'hiver de Harbin.

Hotham était membre de la deuxième constellation l'an dernier.

La deuxième formation de SIC est formée du gardien de quatrième année Kevin Lachance (Vanier, Qué.) de Moncton, du défenseur de deuxième année Andrew Hotham (Barrie) de Saint Mary's, de l'arrière de quatrième année Travis Friedley (Delia, Alb.) de Calgary, de l'attaquant de deuxième année Hunter Tremblay (Timmins, Ont.) de UNB, de l'attaquant de deuxième année Jean-Michel Rizk (Dunham, Qué.) de Wilfrid Laurier et de l'attaquant de troisième année Chad Klassen (Saskatoon) de l'Alberta.

Friedley a également représenté le Canada à Harbin. Hotham - le frère cadet de Scott - et Tremblay faisaient partie de l'équipe des recrues de SIC la saison dernière.

Laberge, Picard-Hooper, le gardien Jean-Christophe Blanchard (Trois-Rivières, Qué.) de l'UQTR, le défenseur Jean-Philippe Paquet (St-Georges-de-Beauce, Qué.) de Moncton et l'arrière Dylan Chapman (Vancouver) de Regina ont été nommés sur l'équipe des recrues 2008-2009 en compagnie de DaSilva.