Montréal - L'entraîneur-chef de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, Danny Maciocia, continue de mettre en place son personnel en vue de la saison 2011. Lors d'un point de presse tenu jeudi au CEPSUM, Maciocia a confirmé l'arrivée de Marco Iadeluca au poste de coordonnateur offensif ainsi que de quatre autres membres de son personnel d'entraîneurs et d'encadrement.

Du nombre, soulignons le retour des entraîneurs de position Paul-Eddy Saint-Villien (demi-défensifs) et Martin Lapostolle (ligne défensive). Ces trois entraîneurs s'ajoutent à Denis Touchette (coordonnateur défensif) et Claude Juneau (ligne offensive), annoncés il y a quelques semaines.

« On a beaucoup avancé en seulement quatre semaines, a affirmé Maciocia. Nous venons de faire un autre grand pas en avant avec l'ajout d'éléments clés, des gens qui ont gagné à plusieurs niveaux et qui sont grandement respectés dans le milieu du football. »

« Notre programme de football se réorganise rapidement avec des personnes de grande qualité. Je suis très content de l'annonce d'aujourd'hui et j'ai bon espoir de compléter notre personnel en janvier prochain. »

Retour à Montréal pour Iadeluca

Il s'agit d'un retour à Montréal pour Iadeluca qui s'était exilé à Québec la saison dernière pour diriger l'offensive de l'Université Laval, première au pays, avec qui il a remporté la Coupe Vanier. Le nouvel entraîneur des Bleus avait remis sa démission à l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, mercredi dernier pour des raisons familiales. Iadeluca a vécu la saison 2010 séparé de sa femme et de ses trois filles, âgées de trois, cinq et sept ans, demeurées à Montréal.

« Je suis choyé d'avoir l'opportunité de travailler à temps plein dans le football et dans ma ville. C'est la situation parfaite pour moi, a dit Iadeluca à propos de ses nouvelles fonctions. Je connais Danny depuis plusieurs années et je suis très fier de relever avec lui et les autres entraîneurs des Carabins le grand défi qui nous attend à l'Université de Montréal. »

« Je tiens à remercier l'organisation du Rouge et Or de m'avoir donné ma chance sur le circuit universitaire et pour sa compréhension face à ma situation familiale », a-t-il ajouté.

« Marco est un jeune entraîneur qui a beaucoup de potentiel, a dit Maciocia. Sa feuille de route parle d'elle-même et il sera un ajout important pour notre équipe. C'est un bon ami, j'ai travaillé avec lui comme entraîneur et je l'ai entraîné à la fin de sa carrière de joueur. Ses valeurs sont les mêmes que nous et je suis certain que nos joueurs vont apprécier ses conseils. »

En plus de ses tâches d'entraîneur, Iadeluca sera responsable de l'encadrement académique des joueurs de l'équipe, une nouvelle responsabilité dans le programme de football des Carabins. Ce dernier a conclu une entente de trois ans avec l'UdeM.

« Nos joueurs de football sont d'abord et avant tout des étudiants, a mentionné Maciocia. S'ils ne réussissent pas à l'école, ils ne peuvent pas jouer, c'est aussi simple que ça. Dans mes discussions avec Manon (Simard, directrice des programmes sportifs), c'était essentiel d'avoir un entraîneur pour gérer cet aspect. Marco s'assurera que les recommandations du comité académique du sport d'excellence seront appliquées par nos joueurs. »

Avant de faire ses débuts sur le circuit universitaire, Iadeluca s'est illustré avec le Phénix du collège André-Grasset en 2009 et les Cougars de St-Léonard de 1995 à 2008 en plus d'Équipe Canada à chaque édition du championnat du monde junior entre 2000 et 2010. Il connaît donc déjà la plupart des joueurs offensifs des Carabins.

Saint-Villien et Lapostolle : Crédibilité et continuité

Paul-Eddy Saint-Villien et Martin Lapostolle demeurent avec les Carabins, eux qui sont associés à l'UdeM respectivement depuis 2008 et 2009. Sous la direction de Touchette, ils ont joué un rôle majeur dans les succès défensifs des Bleus ces dernières années.

Saint-Villien, qui poursuivra le développement des demi-défensifs, avait auparavant œuvré avec l'Université Laval et le Cégep du Vieux Montréal, dont deux saisons comme coordonnateur défensif. Au cours de sa carrière d'entraîneur, il a jusqu'ici remporté deux Coupes Vanier et deux Bols d'or. Il occupera dorénavant un poste d'entraîneur à temps plein à l'UdeM.

De retour pour encadrer les joueurs de ligne défensive, Lapostolle est également coordonnateur défensif des Cactus du Collège Notre-Dame (Juvénile AAA) depuis 2006. Il travaille aussi comme conseiller financier chez CIBC Wood Gundy. Ancien joueur par excellence du circuit collégial AAA avec le Cégep du Vieux Montréal, il a ensuite joué pour les Hoosiers de l'Université d'Indiana de la conférence Big Ten de la NCAA ainsi qu'avec les Blue Bombers de Winnipeg de la LCF.

« Ces deux entraîneurs ont déjà eu beaucoup de succès avec les Carabins auparavant alors que la défensive était l'identité de l'équipe, a poursuivi Maciocia. En plus de leur crédibilité, ils nous assurent de la continuité, ce qui n'est pas négligeable. Ils ont un bagage intéressant, dont dans les rangs professionnels pour Martin. »

Maciocia a de plus annoncé le retour du kinésiologue Pierre-Mary Toussaint, en charge de la préparation physique des Carabins depuis leurs tous débuts en 2002. Depuis 1995, Toussaint travaille en étroite collaboration avec de nombreux athlètes de haut niveau, dont plusieurs joueurs de football professionnel.

Il s'est également assuré les services du gérant d'équipement Jacques Robillard qui a roulé sa bosse depuis 2000 avec les Cougars de St-Léonard (junior), Football Québec, Équipe Canada junior, les Carabins, de 2006 à 2008, et le collège André-Grasset au cours des deux dernières saisons. Le responsable vidéo Éric Jung sera lui aussi de l'aventure.

« Ça peut paraître banal vu de l'extérieur, mais leur travail est tellement important pour un programme de football. Notre saison dure deux ou trois mois tandis que notre entraînement physique se fait sur plus de la moitié de l'année, a expliqué Maciocia. En plus de gérer tout notre équipement, Jacques sera aussi mes yeux dans le vestiaire, un élément essentiel. Jacques et Pierre-Mary sont tous les deux réputés et reconnus à l'échelle nationale et leur apport sera très positif. »