Un total de 18 points inscrits au premier quart par les Carabins de l’Université de Montréal a permis aux Bleus de se forger une avance qu’ils n’ont pas laissé filer, en route vers une victoire de 32-13 sur le Vert & Or de Sherbrooke samedi après-midi devant 4762 spectateurs au CEPSUM.

Le receveur recrue Louis-Mathieu Normandin a de nouveau brillé avec trois touchés.

Les Carabins ont ouvert la marque dès leur deuxième séquence à l’attaque. Les Bleus ont inscrit un majeur sur une passe de touché de 38 verges de Gabriel Cousineau pour Louis-Mathieu Normandin. Cette combinaison a également fonctionné au quatrième quart sur une distance de 58 verges pour sceller l’issue du match. La recrue a terminé la rencontre avec des gains de 125 en cinq réceptions.

« J’aime marquer des touchés ici, je me sens chez moi, j’adore l’ambiance, a dit le receveur au numéro 88 qui a grandi à quelques coins de rue du CEPSUM. La ligne à l’attaque et Gabriel ont joué à la hauteur de leur talent. Notre ligne a permis à Gabriel de prendre son temps et il a bien lancé le ballon. Nous savions que ce serait un match très physique et qu’il fallait bien exécuter le plan de match.»

Immédiatement après le premier touché, Félix Ménard-Brière a suivi avec un long botté d’envoi qui a ajouté un simple au pointage. Toujours au premier quart, Louis-Philippe Simoneau a réussi un placement de 30 verges. Sur la possession suivante du Vert & Or, Randy Lusikila a réussi à bloquer le botté de dégagement. Le ballon a ensuite été recouvré dans la zone des buts par Djonatan Buissereth pour le touché. Les Verts avaient inscrit un simple précédemment sur une tentative de placement ratée et c’était 18-1 à la fin du premier quart.

« Pour nous, les revirements réussis dans ce match ont été énormes parce que nous avons été en mesure de les convertir en points, a dit l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Je crois que notre défense a réussi à s’imposer physiquement aujourd’hui. Elle était également très rapide et a couvert beaucoup de terrain. »

Le botteur des Sherbrookois Mathieu Hébert a réussi sa deuxième tentative, sur 32 verges, pour porter le pointage à 18-4 avant de retraiter au vestiaire.

Les Carabins ont débuté la deuxième demie en force. Antoine Fortin-Lefebvre a recouvré le botté des Bleus pour donner le ballon à l’attaque de Gabriel Cousineau. Les porte-couleurs de l’UdeM en ont profité pour ajouter un touché. Après une passe complétée à Samuel Nadeau-Piuze et une échappée, Normandin a recouvré le précieux objet dans la zone des buts.

Le Vert & Or a ensuite tenté d’amorcer une remontée en traversant le terrain suite à quelques jeux offensifs. À la porte des buts, le porteur de ballon des Verts Félix Marquis-Chevrier a échappé le ballon à la ligne de 1, recouvré par Maïko Zepeda. Les Carabins ont ensuite concédé le touché de sûreté. Sur leur série offensive suivante, les Verts sont toutefois revenus dans la zone dangereuse et ont marqué un touché sur une passe de 13 verges de Jérémi Roch pour Olivier Émond.

Le quart-arrière Gabriel Cousineau a complété 24 de ses 34 tentatives de passe pour des gains de 299 verges. En plus de ses passes de touché, il a lancé trois interceptions. Son opposant Jérémi Roch a réussi 18 de ses 32 tentatives de passe pour des gains de 261 verges. Il a aussi lancé une interception dans les mains de Maïko Zepeda.

« Notre plan de match a fonctionné à merveille, a dit le secondeur Alex Cromer-Émond, meneur chez les Carabins avec un total de sept plaqués. Nous avons été en mesure de mettre de la pression sur leur quart-arrière et de neutraliser la pierre angulaire de leur équipe. »