(RDS.ca) - Chuck McMann, entraîneur-chef et coordonnateur à l'offensive des Redmen de McGill, a annoncé, mercredi, qu'il ne serait pas de retour la saison prochaine lui qui était sous contrat jusqu'en février 2008.

« Je quitte pour des raisons personnelles », a déclaré McMann. Âgé de 55 ans et résidant à Dorval (Québec), il a été l'entraîneur en chef des Redmen pendant six ans. « J'aimerais consacrer plus de temps à l'entraînement et moins à des questions administratives. Plusieurs occasions s'offrent à moi, et je compte en profiter. »

M. McMann, qui est devenu le 18e entraîneur en chef de l'équipe de football de McGill lorsqu'il a remplacé Charlie Baillie, en 2001, a maintenu une fiche de 28-28 avec les Redmen, qui comprend une honorable quatrième place (assortie d'une fiche de 4-4) au sein de la conférence du Québec la saison dernière. Il faut souligner que trois équipes de cette conférence se trouvaient régulièrement parmi les dix premières au classement national et que les champions de la dernière Coupe Vanier proviennent de cette conférence. M. McMann a guidé McGill à cinq participations aux séries éliminatoires en six ans, en plus de remporter deux coupes Dunsmore consécutives lors de ses deux premières saisons. En 2002, il a aussi remporté le trophée Frank Tindall de SIC, remis au meilleur entraîneur de football d'une université canadienne.

« M. McMann va nous manquer », a déclaré le professeur Derek Drummond, directeur du Service des sports de l'Université. « C'est une personne exceptionnelle et un entraîneur remarquable. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi honnête. »

Au cours de son passage à McGill, 24 joueurs ont été faits membres de l'équipe étoile de la ligue, 11 ont été nommés joueurs étoiles à l'échelle canadienne et cinq ont fait carrière au sein de la Ligue canadienne de football. Par ailleurs, au moins 31 joueurs ont nommés membres du Tableau d'honneur académique canadienne en raison de leurs résultats scolaires (ces données ne comprennent toutefois pas les résultats de cette année, lesquels ne seront disponibles qu'en juin).

« Les étudiants athlètes de McGill sont vraiment exceptionnels et je tire mon chapeau devant leur excellence, autant sur le plan universitaire que sportif. Même si nous n'avons pas eu notre meilleur dossier de victoires au cours de la dernière saison, poursuit M. McMann, je la considère comme une année charnière, surtout en raison du haut niveau de compétition de notre conférence et de la manière avec laquelle l'équipe a rebondi après une année 2005 difficile. L'esprit d'équipe des joueurs a été fantastique tout au long de la saison 2006 et j'aimerais remercier tout particulièrement mon équipe d'entraîneurs, qui a fait un travail formidable. »

L'Université se mettra immédiatement à la recherche d'un nouvel entraîneur afin de trouver un remplaçant le plus rapidement possible. M. McMann, qui a annoncé sa décision aux joueurs et aux entraîneurs mercredi, doit rester en poste pour une période indéterminée afin de faciliter la transition et organiser le banquet de remise des prix de l'équipe de football des Redmen de 2007, qui aura lieu le 24 mars. Ce banquet soulignera le 20e anniversaire de la conquête de la Coupe Vanier par McGill, en 1987.

M. McMann a mis en place un programme de football exigeant à McGill : en effet, parmi les 65 joueurs qui y participent, seulement une demi-douzaine parvient à décrocher un diplôme. Selon M. McMann, le recrutement d'hiver est en cours et va bon train. Six joueurs de niveau collégial ont été admis à McGill ce semestre, dont deux anciens joueurs du Cégep Vanier ayant remporté le Bol d'Or AAA et deux autres du Cégep de Trois-Rivières lauréats du Bol d'Or AA.

Avant de joindre les rangs des Redmen, M. McMann a occupé le poste d'entraîneur adjoint des Stampeders de Calgary pendant neuf années au cours desquelles il a participé à quatre matchs de la Coupe Grey, qu'il a remportée en 1992 et 1998.

Originaire de Toronto, M. McMann a été membre de l'équipe de football de l'Université Wilfrid Laurier de 1973 à 1976 (où il a été intronisé au Temple de la renommée), avant de jouer pendant 10 saisons dans la LCF aux postes de receveur et de demi offensif des Concordes et des Alouettes de Montréal, de 1976 à 1985. Il a également participé à trois finales de la Coupe Grey, qu'il a remportée en 1977.