MONCTON, N.-B. - Les Marauders de l'Université McMaster participeront à la Coupe Vanier pour la première fois en plus de 40 ans après avoir défait les Axemen de l'Université Acadia 45-21, vendredi, pour remporter l'Uteck Bowl.

Il s'agissait du premier titre de l'Université McMaster depuis que les Marauders ont enlevé les honneurs du premier Atlantic Bowl en 1967.

Les Marauders ont dominé le match en exploitant leur attaque et en embouteillant leurs adversaires durant la majeure partie de la rencontre.

L'Université Acadia s'est inscrite en premier au tableau indicateur, prenant les devants 14-0 au premier quart. L'Université McMaster a toutefois riposté avec 31 points et a retraité au vestiaire à la mi-temps alors que le score était de 31-14.

Le quart des Marauders Kyle Quinlan a obtenu 267 verges de gains et décoché trois passes de touché en première mi-temps. Il a notamment rejoint Bradley Fochesato sur 75 verges pour le majeur. Il s'agissait du premier de deux touchés de Fochesato en première demie.

Les Marauders ont repris là où ils avaient laissé en fin de troisième quart. Quinlan — incapable de repérer un receveur de passes libre — a vu une ouverture au centre et a franchi les 14 verges le séparant de la zone des buts pour porter la marque à 38-14.

Les Axemen ont rétréci l'écart à 38-21 quelques instants avant la fin du troisième quart. Le quart Kyle Graves a complété une passe de touché de 19 verges à Michael Squires.

Le porteur de ballon des Marauders Joey Nemet a cependant réalisé une course de 14 verges pour le majeur, alors qu'il restait 12:46 à faire au match, pour boucler la soirée.

Il s'agissait d'une importante victoire pour les Marauders, qui se sont déjà inclinés dans quatre demi-finales nationales de suite entre 2000 et 2003.

Le match fut le premier entre les deux équipes en éliminatoires, et pour la première fois de l'histoire du SIC un match de demi-finale était présenté au Nouveau-Brunswick.

McMaster affrontera maintenant le Rouge et Or de l'Université Laval. Le match de la Coupe Vanier sera présenté le vendredi 25 novembre au B.C. Place de Vancouver.