Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a dévoilé aujourd'hui la composition de l'équipe d'étoiles et les récipiendaires des honneurs individuels du volleyball universitaire féminin.


Mélanie Savoie (Saint-Sylvestre, Qué.) du Rouge et Or de l'Université Laval a raflé le titre de joueuse par excellence. En 69 manches en saison régulière, l'étudiante en adaptation scolaire a cumulé 225 attaques marquantes pour une moyenne de 3,26 par manche, 286 points pour une moyenne de 4,14 et 213 récupérations en défensives pour une moyenne de 3,09. Elle a pris le second rang pour les as avec 36 pour une moyenne de 0,52. Recrue de l'année en 2006-2007, l'ancienne du Collège François-Xavier-Garneau a été choisie sur la première équipe d'étoiles du RSEQ au cours des trois dernières années.

De son côté, l'attaquante Marie-Sophie Nadeau* (Saint-Aimé, Qué.) des Carabins de l'Université de Montréal a été choisie recrue de l'année. Membre de la première équipe d'étoiles du volleyball collégial AAA l'an dernier, l'ancienne des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne a pris le premier rang du circuit au chapitre des attaques marquantes avec 275 en 72 manches pour une moyenne de 3,82. Elle a également été la meilleure du circuit pour le nombre de points par manches avec une moyenne de 4,61.

Daphnée-Maude André-Morin (Vaudreuil-sur-le-Lac, Qué.) des Martlets de l'Université McGill a quant à elle reçu le titre de libéro de l'année. À sa deuxième année seulement dans l'uniforme des Martlets, l'étudiante en éducation a pris le premier rang du circuit pour les récupérations en défensive avec une moyenne de 4,05 par manche et un total de 247.

Stéfanie Latreille Banville (Sainte-Thérèse, Qué) du Rouge et Or a été choisie pour représenter le RSEQ pour le prix Thérèse-Quigley de Sport interuniversitaire canadien. Le prix Thérèse-Quigley récompense autant l'excellence dans le sport, dans les études que l'implication dans la communauté. Avec quatre autres étudiantes en sciences infirmières de l'Université Laval, elle a initié un projet pour amasser des fonds pour la Fondation Go de Pierre Lavoie tout en réalisant un grand défi soit de traverser le Canada à vélo à l'été 2012. Cette fondation œuvre auprès des jeunes pour promouvoir l'activité physique et finance la recherche sur les maladies orphelines. Elle s'implique également depuis quelques années auprès des clubs pour le développement de jeunes athlètes en volleyball des Laurentides

Finalement, Alain Pelletier du Rouge et Or a raflé le titre d'entraîneur de l'année après avoir mené sa troupe au premier rang du circuit avec une fiche de 17 victoires et trois défaites. À la barre du Rouge et Or depuis la saison 2007-2008, il obtient cet honneur pour la toute première fois. Il succède ainsi à Olivier Trudel des Carabins qui l'avait emporté au cours des quatre dernières années. Pelletier a mené le Rouge et Or à la médaille de bronze du championnat canadien l'an dernier.

La finale du RSEQ opposera justement le Rouge et Or aux Carabins de l'Université de Montréal pour une troisième année de suite. Le premier match sera présenté vendredi à 18h au PEPS tandis que le second sera dimanche à 13h au CEPSUM. Si un troisième match était nécessaire, il serait présenté au PEPS le vendredi 25 février à 18h.

De leur côté, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke et les Martlets se disputeront la médaille de bronze du RSEQ et la troisième place donnant accès au championnat de Sport interuniversitaire canadien dans une série deux de trois. Le premier match sera présenté à l'Université McGill vendredi à 18h tandis que le second sera à l'Université de Sherbrooke dimanche à 13h. Si nécessaire, le troisième match sera à l'Université McGill le jeudi 24 février à 18h.

Joueuse par excellence
Attaquante, Mélanie Savoie, U. Laval, DS adaptation scolaire, Saint-Sylvestre, Collège François-Xavier-Garneau

Recrue de l'année

*Attaquante, Marie-Sophie Nadeau, U. de Montréal, Arts et Sciences, Saint-Aimé, Collège de Bois-de-Boulogne

Libéro de l'année
Daphnée-Maude André-Morin, U. McGill, Éducation, Vaudreuil-sur-le-Lac, Waterloo Predators

Nomination au Prix Thérèse Quigley
Passeure, Stéfanie Latreille Banville, U. Laval, Sciences infirmières, Sainte-Thérèse, Collège Lionel-Groulx

Entraîneur par excellence
Alain Pelletier, U. Laval

PREMIÈRE ÉQUIPE D'ÉTOILES
Position, nom, université, programmes d'études, ville natale, dernière équipe
Attaquante, Mélanie Savoie, U. Laval, DS adaptation scolaire, Saint-Sylvestre, Collège François-Xavier-Garneau
*Passeure, Alexandra Lojen, U. de Montréal, Droit, Montréal, Collège de Bois-de-Boulogne
Centre, Kelsey Irwin, U. McGill, Arts, Vancouver, Colombie-Britannique Vancouver Thunder
*Attaquante, Marie-Sophie Nadeau, U. de Montréal, Arts et Sciences, Saint-Aimé, Collège de Bois-de-Boulogne
Attaquante, Marie-Christine Mondor, U. Laval, Intervention sportive, Mascouche, Cégep de Sherbrooke
Attaquante, Renée-Claude Chevarie, U. de Sherbrooke, Adaptation scolaire, Lac-au-Saumon, Cégep de Beauce-Appalaches

DEUXIÈME ÉQUIPE D'ÉTOILES
Position, nom, université, programmes d'études, ville natale, dernière équipe
Centre, Pamela Drapeau, U. de Montréal, Arts et Sciences, Joliette, Collège de Bois-de-Boulogne
Passeure, Marcela Mansure, U. McGill, Occupational Therapy, Rio de Janeiro, Brésil, Dawson College
Passeure, Sarah Létourneau-Lévesque, U. Laval, Physiothérapie, Port-Cartier, Collège François-Xavier-Garneau
Centre, Sarah Schaerli, U. de Sherbrooke, Maîtrise en psychoéducation, Ste-Marie-de-Blandford, Cégep de Trois-Rivières
Attaquante, Mélanie Roy, U. de Montréal, Physiothérapie, Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de La Pocatière
Centre, Sophie Dallaire, U. Laval, Enseignement au préscolaire et au primaire, Saint-Georges, Collège Lionel-Groulx