QUÉBEC (SIC) - Les deux équipes québécoises qualifiées pour le championnat canadien de volleyball universitaire ont vu leur aventure se terminer rapidement alors que les deux formations ont été éliminées en quarts de finale.

Les Golden Bears de l'Alberta ont entamé le tournoi en étant fidèle à leur réputation. L'équipe semée no. 1 du tournoi a facilement disposé de l'équipe hôte, les Carabins de l'Université de Montréal, en trois manches de 25-15, 25-14 et 25-21.

« C'est toujours bien de commencer le tournoi de cette façon. Je suis content de mes gars », a lancé l'entraîneur-chef Terry Danyluk. Ses attaquants Joel Schmuland (11) et Thomas Jarmoc (10) ont dominé avec une production cumulative de 21 attaques marquantes. Pour Montréal, Emmanuel André-Morin a donné la réplique avec 10 attaques réussies.

C'est Adam Kaminski qui a été élu joueur du match pour les gagnants. Le centre de 6 pieds 9 pouces a réussi 8 attaques et 2 récupérations. Pour Montréal, le passeur Guillaume T. - Morin a reçu le même honneur, accumulant entre autres 20 passes.

Les Golden Bears ont montré les dents dès la première manche en prenant successivement les devants 9-4, 15-8 et 20-13, filant avec la première manche 25-15. Les Carabins ont tenté de s'imposer en début de deuxième manche en prenant une mince avance de 4 à 2, mais l'Alberta a repris son envol pour l'emporter 25-14. À la troisième manche, les Carabins ont donné une meilleure opposition, mais les favoris du tournoi ont réussi à balayer le match en trois manches avec un pointage de 25-21.

Les Golden Bears seront en demi-finale demain soir face à la formation gagnante du duel opposant Thompson Rivers (no. 5) et l'Université Laval (no.4).

MENEURS STATISTIQUES

Alberta
Points: Schmuland (12), Jarmoc (12)
Attaques marquantes: Schmuland (11), Jarmoc (10)
Blocs: Schmuland (1), Pehar (1)
Récupérations : Schmuland (4), Jarmoc (4), Gourlay (4)
Assistance : Pehar (32)

Joueur du match : Adam Kaminski

Montréal
Points: André-Morin (12)
Attaques marquantes: André-Morin (12)
Blocs: Crête (1)
Récupérations: Langlois (4)
Assistances: T.-Morin

Joueur du match : Guillaume T. - Morin

Le Wolfpack de l'Université Thompson Rivers a semé l'émoi au sein des 2 700 spectateurs réunis au stade couvert du PEPS de l'Université Laval quand il a battu en quatre sets (24-26, 25-23, 25-23, 25-23) en ronde quart de finale du Championnat masculin de volleyball de SIC, le Rouge et Or grand favori de la foule. Avec cette victoire, le Wolfpack devient la troisième équipe de bas de tableau à passer du côté de la ronde des médailles après Winnipeg et Dalhousie.

C'est pourtant Laval qui a ouvert le bal en ouverture de rencontre avec un retentissant gain de 26-24. Mené par les attaques puissantes de la recrue Frédéric Desbiens (La Malbaie, QC) qui a terminé la rencontre avec 17 attaques marquantes et par le brio défensif du libéro Nicolas Quirion (Arthabaska, QC), le Rouge et Or a soulevé l'ire des spectateurs.

C'était sans compter la ténacité et la détermination des représentants de l'Ouest. Le Wolfpack a tôt fait de ramener tout le monde à la case départ en remportant le deuxième set 25-23. Plusieurs échanges au centre se sont terminés à l'avantage de Thompson Rivers mené par le joueur de centre danois de 6 pieds 9 pouces, Martin Korsbak. Nommé joueur du match, il a réussi 9 attaques marquantes.

" Nous avons fourni un bel effort d'équipe. Nous nous sommes démarqués au centre et c'est ce qui a fait la différence », a soutenu Pat Hennely, l'entraîneur des vainqueurs.

L'histoire de la troisième reprise est semblable à celle de la précédente et le résultat est le même. En tout temps, les deux formations se sont échangé les devants ne faisant un maître qu'à la toute fin des manches.

La vapeur aurait pu tourner dans le dernier engagement. Alors qu'à 22-16, Thompson Rivers semblait se diriger allègrement vers un gain plus facile, le Rouge et Or, acculé au pied du mur, a lutté avec la rage du désespoir et procédé à une belle remontée pour faire 22-21. Le Wolfpack s'est chargé du reste et la rencontre s'est soldée sur une bête faute au filet d'un joueur lavallois.

Thompson Rivers complète donc le carré d'as du tableau des demi-finales. Le Wolfpack affrontera ses rivaux de Canada-Ouest à 20 h demain.

Le Rouge et Or qui ne peut maintenant espérer mieux qu'une cinquième position jouera son match de demi-finale consolation contre l'autre équipe québécoise, les Carabins de l'Université de Montréal.

MENEURS STATISTIQUES

Wolfack de l'Université Thompson Rivers

Points: Robin Schoboel (15)

Attaques marquantes: Robin Schoebel (13), Gord Perrin (11)

Blocs: Tony Zylstra (5)

Récupérations: Graham Allard (6), Robin Schoebel (6)

Assistances: Colin Jaggard (47)



Joueuse du match: Martin Korsbak



Rouge et Or de l'Université Laval

Points: Frédéric Desbiens (20)

Attaques marquantes: Frédéric Desbiens (17), Karl De Grandpré (15)

Blocs: Simon Fecteau-Boutin (4)

Récupérations: Nicolas Quirion (16), Olivier Faucher (9)

Assistances: Olivier Faucher (45)

Joueur du match: Thierry Lavigne