Le Club de natation Rouge et Or a effectué un premier pas dans son objectif de remporter la Coupe du Québec disputée au PEPS cette fin de semaine. Les Lavallois avaient l'allure de torpilles dans le bassin de 50 mètres et ils ont dominé à outrance la première de trois journées de compétition.

Le Rouge et Or a cumulé un pointage par équipe de 549 points. Son plus proche rival, le club CAMO, ne se situe à rien de moins que 400 points derrière avec 151. L'effort collectif vient autant des femmes (284 points) que des hommes (265 points).

Nicholas Perron qui occupe la barre de l'équipe depuis trois saisons est évidemment très fier de ses nageurs. « Notre objectif de la fin de semaine était de remettre la main sur la bannière par équipe qui nous avait échappé par quelques points l'an dernier. Je pense qu'on a un bon bout de chemin de fait dans cette direction », a-t-il dit avec un léger sourire qui indiquait bien sa satisfaction.

Perron attribue la domination de sa troupe aux victoires surprises de quelques-uns de ses athlètes. La performance de Nicolas Murray en est un bon exemple. L'athlète originaire de Thetford Mines qui prenait le départ du 50 mètres papillon a remporté de belle façon l'épreuve. C'est aussi le cas pour Adam Szoo et Marie-Pier Ratelle qui ont remporté respectivement les 200 mètres libre et 50 mètres brasse alors qu'ils n'étaient pas les favoris.

Du côté des médailles, quatre athlètes ont remporté l'or individuellement. Outre les trois nageurs mentionnés plus haut, Chanelle Charron-Watson a aussi pris le premier rang du 200 mètres libre devançant Audrey Lacroix par 86 centièmes. Le Rouge et Or a aussi enlevé les honneurs des 4 X 200 m libre, les deux seuls relais de la journée. De l'aveu de l'entraîneur lavallois, l'équipe féminine est d'ailleurs imbattable dans cette épreuve depuis plusieurs années. En tout, le Rouge et Or a remporté ce soir six médailles d'or, trois d'argent et autant en bronze en douze épreuves.

La Coupe du Québec se poursuivra toute la fin de semaine. Demain samedi, les activités reprendront dès 9 h avec la présentation des préliminaires dans 16 épreuves. Les finales seront disputées en soirée à compter de 18 h. Dimanche, l'horaire est sensiblement le même à l'exception des finales qui se mettront en branle sur le coup de 17 h. L'accès demeure gratuit en tout temps pour pouvoir admirer les prouesses des 300 meilleurs nageurs du Québec.