(RDS) - Les Carabins de l'Université de Montréal connaissent actuellement le meilleur début de saison de tout le football universitaire québécois. Trois victoires, aucune défaite et, surtout, le premier gain de leur histoire face au Rouge et Or de l'Université Laval.

Le Rouge et Or s'était toujours amusé face aux Carabins au cours des deux dernières années. Avec Mathieu Bertrand au poste de quart-arrière, l'Université Laval avait infligé aux Montréalais des défaites de 63-0, 57-18 et 64 à 5.

Mais dimanche, un nouveau chapitre a été écrit.

Plusieurs acteurs avaient été remplacés par des nouveaux, mais il reste que la victoire de 14-13 des Carabins s'avère une page importante de l'histoire du programme de football montréalais.

"Ça a démontré que nous avons une bonne formation et que nous sommes dans la bonne direction. Il est difficile de marquer des points contre nous. Nous avons inscrit des points au bon moment. De plus, nous avons accordé qu'un seul touché depuis le début de la saison, les gens ont tendance à l'oublier", a indiqué Dussault.

Le programme des Carabins en est à sa troisième saison. De bons éléments de deuxième et de troisième année sont toujours là, mais la majorité des joueurs qui étaient de la formation partante dimanche, à Québec, en sont à leur première saison au football universitaire.

La satisfaction de la victoire était donc encore plus particulière, surtout que pour certains, c'était un retour à la maison...mais en tant qu'ennemi.

"J'étais un partisan du Rouge et Or avant et je voyais la foule de 18 ou 20 mille crier des insultes. Cette fois, c'est à nous que ça arrivait et ça nous a mis dans le match", a mentionné Jean-François Morin-Roberge.

"Aller jouer dans un environnement hostile comme Québec, je dis hostile car 17 000 personnes criaient et non parce que la foule nous attendait avec des bâtons de baseball, ne sautez pas dans les rideaux à Québec", a précisé Dussault.

Le danger pour les Carabins est maintenant de ne pas rester sur leur nuage.

Les prochains adversaires sont les X-Men de St. Francis Xavier qui présentent une fiche d'une victoire et une défaite cette saison.

"Je sais ce qui va arriver. Si nous perdons contre St. Francis Xavier, les gens vont dire que nous avons été chanceux la semaine dernière. C'est ce qui fait la beauté du sport", a expliqué Dussault.

L'excellent début de saison des Carabins leur a permis de se hisser au troisième rang du classement canadien. Il s'agit de la meilleure position de leur jeune histoire.