C'est maintenant confirmé, l'excellence sportive de l'Université Laval est encore une fois très bien représentée alors qu'onze athlètes du Rouge et Or prendront la direction de Bangkok, en Thaïlande, du 8 au 18 août prochains dans le cadre des Universiades d'été 2007. Le dernier athlète ayant reçu son billet pour Bangkok est le joueur de basketball Jean-Philippe Morin.

L'équipe canadienne de basketball a dévoilé hier seulement la composition finale de son équipe. Morin, champion marqueur au Québec au cours des deux dernières saisons, se dit très heureux de participer à une compétition aussi relevée.

Pour accompagner les athlètes, Gilles Lépine, coordonnateur du programme d'excellence Rouge et Or, sera du voyage en tant que chef de mission de la délégation canadienne. L'entraîneur de badminton du Rouge et Or, Étienne Couture, agira quant à lui à titre de gérant des représentants canadiens en badminton pour cette compétition sportive, qui est la deuxième en importance pour le nombre d'athlètes, après les Jeux olympiques.

Voici un bref aperçu des athlètes lavallois :

Marie-Pier Bilodeau (soccer) : Gardienne émérite, Marie-Pier en sera à sa deuxième participation aux Universiades. Elle joue présentement avec les Comètes de Laval pour un deuxième été de suite dans la ligue semi-pro (W-League).

Francine Brousseau (soccer) : Élue au sein de la deuxième équipe d'étoiles canadienne en 2006, la demie en sera à sa deuxième participation aux Universiades.

Chanelle Charron-Watson (natation) : Ayant remporté le bronze et seule médaillée du Rouge et Or aux Universiades de Turquie en 2005, Chanelle est en pleine ascension et les Universiades de Bangkok représentent un remarquable défi dans sa préparation en vue des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Athlète de l'année 2007 du programme Rouge et Or, la jeune femme de Gatineau a récemment participé aux Jeux panaméricains où elle a établi un record québécois au 400 m libre.

Gabirelle Dugré (golf) : La jeune fille de La Sarre, en Abitibi, a connu une autre superbe saison sur le circuit universitaire. Championne québécoise pour une deuxième année consécutive, Gabrielle est aussi vice-championne canadienne.

Olivier Faucher (volleyball) : Joueur par excellence au Québec et élu sur la première constellation canadienne, le natif de Plessisville en sera à sa première participation. Olivier évolue avec l'équipe nationale B depuis le début de l'été.

Marie-Michelle Genois (basketball) : L'athlète de 6 pieds 2 pouces a terminé meilleure marqueuse au Québec avec une récolte de 13,3 points par partie en moyenne. Elle a d'ailleurs été nommée recrue de l'année au Québec, en plus de trouver une place dans la deuxième équipe d'étoiles canadienne et dans l'équipe nationale des recrues.

Louis-Laurent Trudel (badminton) : Champion canadien en double mixte et vice-champion en simple et en double masculin, l'étudiant en génie mécanique en sera à sa deuxième compétition internationale en moins d'un an, lui qui était du championnat du monde universitaire, en Chine, en octobre dernier.

Rémy Lemay (badminton) : Médaillé d'argent en double masculin au Canada et élu sur la première équipe d'étoiles de la FQSÉ, Rémy était du championnat du monde universitaire en Chine.

Alexandre Lévesque-Tremblay (soccer) : Récemment nommé capitaine de l'équipe de soccer par son entraîneur Samir Ghrib, le défenseur sera le seul représentant du Rouge et Or en soccer masculin.

Jean-Philippe Morin (basketball) : L'athlète de 6 pieds 7 pouces a remporté son deuxième championnat des marqueurs du Québec avec une moyenne de 22, 2 points par partie la saison dernière et il a aussi terminé premier au Canada pour les rebonds avec une moyenne de 10,8 par rencontre. L'étudiant en éducation physique a été élu dans la deuxième équipe d'étoiles canadienne.

Caroline Vaillancourt (soccer) : L'attaquante la plus productive du Rouge et Or en 2006 en sera à sa première participation. Caroline a inscrit 14 buts la saison dernière, un sommet qu'elle partageait avec Sandra Couture des Carabins de Montréal.

Rappelons que deux autres athlètes du Rouge et Or qualifiés pour les Universiades ne peuvent se présenter. D'abord, le golfeur Louis-Pierre Godin, vice-champion canadien, est en compétition avec l'équipe canadienne amateur tandis que la sprinteuse Geneviève Thibault, championne canadienne sur 60 m, est présentement blessée. En terminant, les physiothérapeutes Jacques Lavergne et Patrice Pépin accompagnent aussi la délégation de l'Université Laval.