OTTAWA (SIC) - Les Gee-Gees d'Ottawa ont surmonté un déficit de 14 points à la demie pour vaincre les Voyageurs de Laurentian 57-51 lors de la finale de basketball féminin de la division Est de la conférence ontarienne, méritant ainsi un laissez-passer pour le championnat de SIC 2005.

Moriah Trowell a dirigé la remontée grâce à une performance de 14 points et 11 rebonds pour les Gee-Gees, qui tiraient de l'arrière par 30-16 après 20 minutes de jeu. Miranda Killam a contribué 13 points et huit rebonds.

Cassandra Carpenter a récolté 12 points et 11 rebonds pour Laurentian.

Ottawa se rendra à Guelph, Ont., samedi prochain pour se mesurer aux Gryphons en finale de l'Ontario. Les deux institutions représenteront la conférence lors du championnat de SIC à Winnipeg, du 11 au 13 mars.

Les autres équipes assurées d'une participation au tournoi national à ce jour sont Simon Fraser, Regina, Victoria et Winnipeg.

En hockey féminin, les X-Women de StFX ont mérité un billet pour le championnat de SIC grâce à un gain de 8-3 sur les Huskies de Saint Mary's en finale de l'Atlantique, alors que les Martlets de McGill se sont classées pour la finale de la FQSÉ avec une victoire de 2-1 sur les Gee-Gees d'Ottawa.

À Halifax, Rebecca Davies a inscrit un tour du chapeau en plus d'ajouter une aide et Candice Ernst y est allée de deux buts et une assistance alors que les X-Women se sont forgées une avance de 8-1 au milieu de la troisième période.

StFX en sera à une première présence au championnat canadien de hockey féminin depuis 2001-2002. Le tournoi se déroulera à l'Université McGill à Montréal, du 10 au 13 mars.

À Montréal, Katherine Safka a marqué le but vainqueur dans un deuxième match consécutif alors que les Martlets ont éliminé les Gee-Gees, championnes en titre de la FQSÉ, au terme du troisième et décisif affrontement de la demi-finale de conférence.

Safka, qui avait également procuré une victoire de 2-1 à McGill vendredi, a trouvé le fond du filet à 5:09 de la deuxième période pour donner une avance de 2-0 aux Martlets. Sa coéquipière Véronique Lapierre a ouvert le pointage au premier vingt, alors que Rebecka Jennison a réduit l'écart à 2-1 après 53 secondes de jeu en troisième.

McGill affrontera maintenant les Stingers de Concordia en finale de conférence, la première rencontre de la série 2 de 3 étant prévue pour mercredi à 19h30, à Concordia. Les deux formations sont assurées d'une place au championnat national.

Alberta et Manitoba sont les autres institutions déjà classées pour le tournoi à six équipes de SIC.

En basketball masculin à Brandon, Man., les Cougars de Regina ont défait les Bobcats 95-77 lors du match décisif de la finale de la division Grandes Plaines pour se classer pour le « Final Four » de la conférence Canada-Ouest, le week-end prochain à Edmonton. Malgré le revers, Brandon sera également de la partie à titre de meilleur deuxième.

Les demi-finales du tournoi de la conférence de l'Ouest opposeront les Cougars à Victoria, puis les Bobcats à Alberta. Trois des quatre équipes passeront au championnat de SIC qui se tiendra à Halifax, du 17 au 20 mars.

Joel Hunter a dirigé l'attaque des Cougars dimanche avec 21 points. Drew Kuzminski a récolté 17 points et neuf rebonds.

En hockey masculin à Montréal, Adam Vaughan a marqué son deuxième but de la rencontre après 5:04 de jeu en deuxième période de prolongation pour mener les Gee-Gees d'Ottawa à une victoire de 3-2 sur les Stingers de Concordia lors du troisième et décisif match de leur série de première ronde des éliminatoires de la conférence ontarienne.

Andrew Davis avait créé l'égalité 2-2 pour Concordia avec 16 secondes à écouler en temps réglementaire alors que les Stingers avaient retiré leur gardien à la faveur d'un sixième attaquant. Jeff Pont, pour Ottawa, et Joey D'Amico, pour Concordia, ont complété le pointage.

Les Gee-Gees se frotteront aux Redmen de McGill au deuxième tour des séries. La première rencontre de la série 2 de 3 est prévu pour mercredi à 19h, à Montréal.