Éric Desjardins, gardien de but de la formation de hockey, s'est mérité le titre de joueur par excellence du championnat universitaire canadien en vertu d'une éblouissante performance en finale. Éric a enregistré un blanchissage de 3-0 contre les X-Men de St-Francis-Xavier pour permettre aux Patriotes de remporter le titre de champions universitaires canadiens.

En trois rencontres, Eric a fait face à 117 tirs et n'a accordé que quatre buts, ce qui lui a valu une place sur l'équipe d'étoiles du championnat universitaire canadien. Éric complète sa 2e année au baccalauréat en administration.

Semaine des Patriotes

Hockey masculin

Les Patriotes ont remporté un 4e championnat universitaire canadien en 13 participations à la Coupe Universitaire. Les championnats précédents furent remportés en 1987, 1991 et 2001.

Pour une 2e fois en trois années, les Patriotes ont pris la mesure de X-Men de St-Francis-Xavier en finale du championnat universitaire canadien.

L'entraîneur Jacques Laporte maintient un dossier exceptionnel de neuf victoires et deux défaites en quatre participations au championnat national. Il devient le premier entraîneur des Patriotes à remporter deux titres nationaux. Clément Jodoin en 1987 et Dany Dubé en 1991 ont remporté les deux autres championnats canadiens.

Avec sa production de trois buts et deux passes, Jean-Philippe Paré devient le meilleur compteur des Patriotes à vie au championnat canadien avec un cumulatif de 18 points. Alexandre Tremblay est second avec une fiche de 11 buts et 6 passes. Ces deux joueurs devancent Stéphane Thivierge, champion canadien en 1987.

Soccer féminin

Championnat provincial
Dimanche 30 mars au PEPS de l'Université Laval
Œ finale contre les Stingers de Concordia

La formation dirigée par l'entraîneur Steve Desrochers a causé une agréable surprise en terminant au 4e rang du réseau universitaire québécois de soccer intérieur. Les Patriotes ont terminé la saison avec une fiche de 4 victoires, 3 défaites et 1 nulle.

Pour leur première participation au championnat provincial, les Patriotes rencontreront en Œ de finale les Stingers de Concordia. Lors du dernier match de la saison régulière, les trifluviennes ont remporté la victoire par la marque de 3-1.

Une victoire des Patriotes leur permettrait d'affronter les Gee-Gee's d'Ottawa en œ finale. Les porte-couleurs de la capitale nationale ont terminé la saison au 1er rang avec une fiche de 7 victoires et 1 verdict nul.

Steve Desrochers comptera sur une défensive hermétique avec la gardienne Evelyne Fleury et le défenseur Marie-Ève Héon alors que l'attaque sera prise en charge par Andréanne Pellerin.


Soccer masculin

Championnat provincial
Dimanche 30 mars au PEPS de l'université Laval
œ finale contre le gagnant du match McGill vs Montréal

Premiers du circuit universitaire québécois de soccer intérieur avec une fiche de 7 victoires et 1 défaite, les Patriotes ont obtenu leur laissez-passer pour la demi-finale provinciale.

Les Patriotes comptent sur une redoutable attaque avec un impressionnant total de 35 buts marqués en 8 rencontres seulement et une défensive très étanche avec un maigre 10 buts encaissés.

Les hommes de Pierre Clermont affronteront le gagnant du match McGill vs Montréal. Contre ces deux formations, les Patriotes ont connu beaucoup de difficultés en encaissant leur seul revers de la saison 2-0 contre les Carabins et en défaisant les Redmen par le pointage de 6-5. Une demi-finale chaudement disputée est à entrevoir