LONDON, Ont. (SIC) - La centre-arrière de deuxième saison Ashley Patzer, des Pronghorns de l'Université de Lethbridge, est la joueuse de l'année de Sport interuniversitaire canadien en rugby féminin.

Originaire de Lethbridge, Alb., Patzer devient la première représentante des Pronghorns à mériter le titre de joueuse par excellence de SIC, un an après avoir été choisie meilleure recrue au pays.

Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorées jeudi soir lors du Banquet des étoiles canadiennes sont Ghislaine Landry (Toronto) de l'Université St. Francis Xavier, désignée recrue de l'année, et Beth Barz (Barrie, Ont.) de l'Université Queen's, qui est devenue la troisième dirigeante des Golden Gaels à recevoir le titre d'entraîneur de l'année de SIC au cours des sept dernières saisons.

Patzer, qui avait également décroché une place sur l'équipe d'étoiles canadiennes à sa saison recrue, a mené les Pronghorns au premier titre de Canada-Ouest de leur histoire cet automne, faisant fi d'un alignement inexpérimenté incluant 14 joueuses de première ou deuxième saison. La capitaine de 5'2'' a inscrit 21 points lors du championnat de conférence, incluant les seuls points de la rencontre lors d'une victoire surprise de 3-0 aux dépens des Pandas de l'Alberta en ronde demi-finale, ce qui représentait un premier revers à vie face à un adversaire de Canada-Ouest pour les septuples championnes de conférence et quintuples championnes de SIC.

Patzer, une étudiante en enseignement âgée de 19 ans, était membre de la formation nationale universitaire qui a remporté le championnat mondial de rugby 7 de FISU au mois d'août en Italie et était capitaine de l'équipe canadienne des moins de 23 ans qui a vaincu l'Angleterre en mars dernier.

« Ashley est une joueuse unique aux talents multiples. Sa capacité de concentration est sans pareil, » de dire Neil Langevin, entraîneur de Lethbridge. « Notre équipe joue avec beaucoup de confiance lorsqu'elle est sur le terrain. Elle avait de la pression supplémentaire cette saison à titre de capitaine et a répondu de façon exemplaire. »

Landry, une centre-arrière de 5'4'', a fait une entrée remarquée sur la scène universitaire en dominant la conférence Atlantique avec 19 essais, soit neuf de plus que sa plus proche poursuivante. Âgée de 18 ans et membre de l'équipe canadienne des moins de 19 ans, Landry a été choisie joueuse de l'année dans les Maritimes et a mérité une place au sein de l'équipe d'étoiles de SIC après avoir mené StFX à un neuvième titre de conférence consécutif.

Landry est la troisième membre des X-Women à hériter du titre de recrue de l'année de SIC au cours des sept dernières campagnes, après Ashley Ward en 2003 et Jodi-Lynn Powell en 2000.

« Mon but était simplement de mériter un poste au sein de l'alignement partant et de jouer comme j'en suis capable, » de dire Landry, étudiante en kinésiologie à StFX. « J'ai évolué à des niveaux élevés auparavant, ce qui a facilité mon adaptation. »

Barz a mené Queen's à un dossier de 2-3-0 au sein de la très compétitive division Sheils en Ontario et à une place en séries à sa deuxième saison à la barre, après avoir supervisé le travail des attaquantes des Golden Gaels pendant trois campagnes. Barz, qui est également impliquée auprès de l'équipe ontarienne des moins de 17 ans, suit les traces de Barry Campbell (2003) et Peter Reid (2000) à titre de dirigeante de Queen's ayant mis la main sur le titre d'entraîneur de l'année en rugby féminin de SIC.

L'équipe d'étoiles de SIC a également été dévoilée jeudi, les Mustangs de Western Ontario, doubles championnes nationales en titre, étant la seule équipe à placer plus d'une joueuse au sein de la formation de rêve.

Parmi les 13 joueuses se joignant à Patzer et Landry parmi les étoiles canadiennes se retrouvent Tanja Ness, Martha Goodrow et Kelly Russell de Western, de même que Erin Bailey de Queen's, qui en est à une troisième sélection, puis Laura Belvedere de McGill, Meaghan Howat de Guelph, Laura Muddiman de Brock et Kim Donaldson de UBC, toutes honorées pour une deuxième fois en carrière.

Le championnat de rugby féminin de SIC 2006, organisé par Western Ontario, se met en branle vendredi avec la présentation de six matchs de tournoi à la ronde. La finale du championnat sera présentée dimanche à 13h30.

Site web du championnat: www.universitysport.ca/f/championnat/f_rugby/2006

PRIX MAJEURS ET ÉTOILES 2006 DU RUGBY FÉMININ DE SIC

Joueuse de l'année Tissot: Ashley Patzer, Pronghorns de l'Université de Lethbridge

Recrue de l'année: Ghislaine Landry, X-Women de l'Université St. Francis Xavier

Entraîneure de l'année: Beth Barz, Golden Gaels de l'Université Queen's