KAMLOOPS, C.-B. - L'attaquant de quatrième saison Paul Sanderson de Brandon a été nommé joueur de l'année de SIC en volleyball masculin, mercredi soir.

Originaire de Melbourne, en Australie, Sanderson est devenu le premier porte-couleurs des Bobcats à mériter un prix majeur de SIC depuis que ceux-ci ont effectué leurs débuts sur le circuit en 2005-2006. Il est également le 12e récipiendaire consécutif en provenance d'une équipe de la conférence Canada-Ouest.

Les autres gagnants honorés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à Kamloops, en Colombie-Britannique, sont Kevin Tillie (Cagnes-sur-Mer, France) de Thompson Rivers, qui a mérité le titre de recrue de l'année, Blair Bann (Edmonton) de UBC, nommé meilleur libéro au pays pour une deuxième fois en trois ans, Pascal Clément du Rouge et Or de Laval, choisi entraîneur par excellence pour une troisième fois en carrière, puis Emmanuel André-Morin (Vaudreuil-sur-le-Lac, Qué.) des Carabins de Montréal, qui a reçu le prix Dale Iwanoczko en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire.

Le championnat de SIC 2010 se met en branle vendredi à l'Université Thompson Rivers avec la présentation de la ronde quart de finale et se termine dimanche avec la finale canadienne prévue à 18h (heure du Pacifique). SSN Canada diffusera sur le web toutes les rencontres du tableau principal.

JOUEUR DE L'ANNÉE: Paul Sanderson, Brandon

Sanderson, qui a disputé une saison à l'Université Newman aux États-Unis avant de se joindre aux Bobcats en 2007-2008, a complété sa carrière de trois ans à Brandon avec une troisième sélection parmi les étoiles canadiennes, incluant une deuxième de suite sur la première équipe. L'athlète de 24 ans a aidé les Cats à décrocher la médaille de bronze de SIC l'an dernier à leur quatrième campagne seulement sur le circuit.

Cette saison, l'étudiant en éducation physique s'est classé premier au pays pour la moyenne d'attaques marquantes (5.18) et de points (5.9) par manche, ainsi que pour le nombre total d'attaques payantes (368) et de points (416.5). L'athlète de 6'5'' a également terminé à égalité en tête au sein de Canada-Ouest avec 30 as au service. Ses performances ont permis aux Bobcats de faire partie du Top 10 canadien tout au long de la saison et de prendre le troisième rang au classement de la très compétitive conférence de l'Ouest avec un dossier de 12-6.

Sanderson, qui a représenté l'Australie au championnat mondial junior en 2003, est membre de l'équipe nationale australienne et prévoit évoluer au niveau professionnel l'an prochain.

« Paul a été de loin notre meilleur joueur et, dans mon esprit, le joueur le plus dominant de Canada-Ouest au cours de la dernière décennie, » a dit l'entraîneur-chef de Brandon, Russ Paddock.

Les attaquants Sander Ratsep (London, Ont.) de Dalhousie, Karl De Granpré (Pierreville, Qué.) de Laval et Eric Simon (London, Ont.) de Western Ontario était les autres candidats au titre de joueur par excellence de SIC.

RECRUE DE L'ANNÉE: Kevin Tillie, Thompson Rivers

Tillie est le premier joueur du WolfPack à recevoir un honneur individuel au niveau canadien depuis que Thompson Rivers a joint le circuit de volleyball de SIC en 2005-2006.

L'attaquant de 6'5'' a eu un impact immédiat à ses débuts universitaires, lui qui a terminé troisième au sein de Canada-Ouest tant pour les attaques marquantes (3.73) que pour les points (4.4) par manche, des statistiques qui lui valaient les septième et neuvième rangs au pays, respectivement. L'étudiant en arts âgé de 19 ans, qui a fréquenté le Lycée Mermoz à Cagnes-sur-Mer, en France, avant d'entamer son stage universitaire à Thompson Rivers, a également terminé à égalité en tête dans l'Ouest avec 30 as au service alors que le WolfPack, qui accueille le championnat de SIC ce week-end, se bâtissait une fiche de 10-8 lors du calendrier régulier. Tillie a vu ses efforts récompensés par une nomination sur la deuxième équipe d'étoiles de Canada-Ouest.

Tillie, qui a également joué au basketball pendant sept ans, a aidé la France à remporter le championnat européen junior en 2008 et a mené son club à la deuxième place lors du championnat national jeunesse de France en 2007. Son père Laurent, un ancien joueur, est entraîneur de volleyball au niveau professionnel en France, alors que sa mère Caroline a été capitaine de l'équipe nationale de la Hollande. Son frère Kim évolue pour l'équipe de basketball de l'Université de l'Utah dans la NCAA.

« Kevin s'est avéré une très agréable surprise, a dit le pilote de Thompson Rivers, Pat Hennelly. Nous savions qu'il était un excellent joueur, sa feuille de route parlait d'elle-même, mais il s'est aussi très bien adapté à la vie d'étudiant athlète au Canada. »

Le centre Nathan Tilley (St. John's) de Memorial, l'attaquant Frédéric Mondou (Verchères, Qué.) de Laval et le centre Phil James (Ottawa) de Western Ontario étaient également en lice pour le titre de recrue de l'année.

LIBÉRO DE L'ANNÉE: Blair Bann, UBC

Bann a été nommé libéro de l'année de SIC pour une deuxième fois en trois ans, après avoir reçu l'honneur pour une troisième campagne consécutive au niveau de la conférence Canada-Ouest.

Cette saison, l'étudiant de quatrième année en kinésiologie a dominé Canada-Ouest avec une moyenne de 3.76 récupérations en défensive par manche, soit 1.04 de plus que son plus proche poursuivant. Il s'est également classé premier avec 252 récupérations au total, 64 de plus que son plus proche rival. Ces statistiques lui ont valu le premier rang au pays dans les deux catégories. L'athlète de 22 ans, membre de l'équipe d'étoiles des recrues de SIC en 2006-2007, a été retenu au sein de la deuxième formation de rêve dans l'Ouest pour une deuxième saison de suite, un exploit peu banal pour un libéro.

« Blair a été notre joueur le plus performant tout au long de la saison, a dit l'entraîneur-chef de UBC, Richard Schick. Sa passion et son énergie sont un bel exemple pour ses coéquipiers. Il s'agit d'un honneur bien mérité. »

Travis MacLean (Ottawa) de Dalhousie, Jeff Porter (Toronto) de McGill et Gabriel DeGroot (Langley, Ont.) de Guelph étaient les autres finalistes.

ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE, présenté par Entraîneurs du Canada: Pascal Clément, Laval

Clément a été nommé entraîneur de l'année de SIC pour une troisième fois en carrière (2010, 2001, 1994), ce qui lui vaut le troisième rang dans l'histoire derrière Terry Danyluk de l'Alberta et Garth Pischke du Manitoba, honorés en cinq occasions chacun. En 18 campagnes à la barre du Rouge et Or, le pilote originaire de l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon a été choisi entraîneur par excellence de la conférence québécoise à 15 reprises.

Cette saison, le Rouge et Or a conservé un dossier immaculé (18-0) lors du calendrier régulier pour une deuxième année de suite et une fiche globale de 27-2 face à des adversaires de SIC. La formation de Québec, qui a balayé Montréal par 3-0 et 3-0 en finale de la FQSE, a dominé les huit derniers classements canadiens hebdomadaires de la campagne, après avoir entamé la saison au troisième rang. Les Lavallois ont été établis favoris en vue du championnat de SIC de cette semaine, un an après avoir atteint la finale nationale pour la première fois en sept saisons.

Clément a mené le Rouge et Or à la finale de la FQSE à chacune de ses 18 saisons aux commandes, remportant le titre québécois à 15 reprises. Il a guidé les siens à la conquête de la bannière de SIC à sa deuxième campagne à la barre en 1993-1994 et a depuis ajouté quatre médailles d'argent et une de bronze à sa collection.

Clément a été impliqué au sein du programme national du Canada pendant de nombreuses années. Il a mené l'équipe canadienne à la cinquième place au championnat mondial junior en 1999 et était l'entraîneur-chef de la formation unifoliée aux Universiades d'été de 1999 en Espagne et de 2001 en Chine. Avant son arrivée à l'Université Laval, il a été nommé entraîneur de l'année au pays au niveau collégial à deux reprises alors qu'il pilotait les Titans du Cégep de Limoilou.

Dan Ota de Dalhousie, Huub Kemmere de Windsor et Russ Paddock de Brandon étaient les autres finalistes au titre d'entraîneur de l'année de SIC 2009-2010.

PRIX DALE IWANOCZKO (étudiant athlète exceptionnel - service communautaire): Emmanuel André-Morin, Montréal

André-Morin est devenu le premier représentant des Carabins à mériter le prix Dale Iwanoczko.

L'attaquant de 6'3'' a été retenu au sein de la deuxième équipe d'étoiles au pays en 2009-2010, soit sa quatrième sélection parmi les étoiles de SIC en autant de saisons à l'UdeM, incluant deux nominations sur la première formation de rêve. Recrue de l'année au Canada en 2006-2007 et choisi joueur par excellence de la FQSE à deux reprises, le capitaine de 22 ans a terminé quatrième au pays cette année grâce à une moyenne de 4.11 attaques marquantes par set. Il a aidé les Carabins à atteindre la finale du Québec et à se classer pour le championnat de SIC.

Sur le plan académique, André-Morin a obtenu un baccalauréat en comptabilité publique de HEC Montréal l'an dernier après avoir conservé une remarquable moyenne globale de 4.1 (sur une possibilité de 4.3). Retenu au sein du prestigieux « Top 8 académique canadien de SIC » pour l'année 2008-2009, il complète présentement un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), également en comptabilité publique.

Dans la communauté, André-Morin s'est particulièrement impliqué auprès de deux organisations au cours des deux dernières années. Il participe au Projet SEUR de l'UdeM, à travers lequel il accompagne un étudiant pendant sa dernière année au niveau secondaire et explore les différentes options qui s'offrent à lui, en mettant l'emphase sur l'importance d'une bonne éducation. Il participe également à la Clinique d'impôts, qui permet aux étudiants de HEC Montréal d'acquérir de l'expérience en complétant les rapports d'impôts de résidents à faibles revenus du secteur Côte-des-Neiges.

« Emmanuel est ce à quoi tout étudiant athlète devrait aspirer, a dit l'entraîneur-chef des Carabins, George Laplante. Il excelle dans toutes les facettes de sa vie et est un modèle pour tous les gens qui le connaissent, moi inclus. C'est incroyable de voir à quel point il est organisé, et vous pouvez toujours compter sur lui. Si tous les athlètes étaient comme lui, le boulot d'entraîneur serait très facile. »

Jacob Kilpatrick (Saint-Jean, N.-B.) de UNB et Aaron Dam (Grimsby, Ont.) de Waterloo étaient les autres candidats à l'obtention du prix Dale Iwanoczko.

ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES

Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.

Outre Sanderson, la première formation est composée de Ratsep, De Granpré et Simon, joueurs par excellence des conférences de l'Atlantique, du Québec et de l'Ontario, ainsi que de l'attaquant Frédéric Desbiens (La Malbaie, Qué.) du Rouge et Or de Laval, du centre Justin Duff (Winnipeg) de Winnipeg et de l'attaquant Gord Perrin (Creston, C.-B.) de Thompson Rivers.

Ratsep est le seul du groupe qui faisait partie de la première équipe de rêve l'an dernier. Simon avait été élu sur la deuxième unité la saison dernière, alors que De Granpré avait été nommé recrue par excellence au pays en 2007-2008.

En plus de André-Morin, la deuxième équipe d'étoiles de SIC pour 2009-2010 est formée du centre Max Burt (Gander, T.-N.) de Dalhousie, de l'attaquant Thomas Jarmoc (Calgary) de l'Alberta, de l'attaquant Steven Kung (Toronto) de Toronto, de l'attaquant Jeremy Groenveld (Welland, Ont.) de McMaster, du centre Oleg Podporin (Almaty, Kazakhstan) de Calgary, puis de l'attaquant Joren Zeeman (Cambridge, Ont.) de Queen's.

Burt, Groenveld et Zeeman se retrouvent tous sur la deuxième unité pour une deuxième saison consécutive, alors que Kung complète sa carrière universitaire avec trois sélections de suite parmi les étoiles canadiennes, incluant un poste au sein de la première formation l'an dernier.

Du côté des recrues, l'équipe d'étoiles de SIC est composée de Tillie, Tilley, Mondou et James, ainsi que des attaquants Matt Busse (Outlook, Sask.) de la Saskatchewan, Alexander Poldma (Toronto) de Waterloo et Matthew Schriemer (Winnipeg) de Winnipeg.

HONNEURS & ÉTOILES DU VOLLEYBALL MASCULIN DE SIC 2009-2010

Joueur de l'année: Paul Sanderson, Brandon

Recrue de l'année: Kevin Tillie, Thompson Rivers

Libéro de l'année: Blair Bann, UBC

Entraîneur de l'année, présenté par Entraîneurs du Canada: Pascal Clément, Laval

Prix Dale Iwanoczko (étudiant athlète exceptionnel - service communautaire): Emmanuel André-Morin, Montréal