Pour l'équipe féminine de basketball des Citadins, la marche vers le championnat de la division québécoise commence mercredi à 19h au Centre sportif de l'UQAM. Dans ce match de demi-finale, elle se mesurera aux Martlets de McGill.

En saison régulière, les Citadins ont remporté un seul des quatre duels qui les ont opposés aux représentantes de McGill.

Les Uqamiennes ont toutefois connu beaucoup de succès à domicile en signant six victoires en huit occasions.

L'entraîneur-chef Jacques Verschuere reconnaît que la partie sera des plus corsées, mais a bon espoir que ces joueuses sauront briller dans les moments clés. « Les Martlets ont beaucoup de vitesse. Nous avons eu de la difficulté à tirer avantage de notre grandeur contre cette formation. Mais notre équipe a toujours su se retrousser les manches et gagner le match important. »

L'autre demi-finale québécoise sera disputée également le 3 mars au PEPS de l'Université Laval où le Rouge et Or accueillera les Gaiters de Bishop's. Notons que la grande finale sera disputée le samedi 6 mars.

Les Gaiters dans la forteresse des Citadins

Après avoir connu la meilleure saison de son histoire avec une fiche de 11 victoires et cinq revers, la formation masculine des Citadins cherchera évidemment à transposer ses succès en séries éliminatoires. Vendredi au Centre sportif à 19h, elle affrontera en demi-finale les Gaiters de l'Université Bishop's.

En saison régulière, on n'a pu établir de véritable maitre entre les Citadins et les Gaiters qui se sont partagé les honneurs de la série de quatre matchs opposant les deux clubs.

Toutefois, la statistique la plus intéressante pour la troupe de l'entraîneur-chef Olga Hrycak est qu'elle n'a pas baissé pavillon une seule fois à domicile cette saison. La partie n'est cependant pas gagnée d'avance si l'on se fit à l'avis de l'entraîneur. « L'absence de Gregory St-Amand va laisser un trou. Au dernier match du calendrier régulier, nos joueurs ont cependant démontré qu'ils pouvaient élever leur intensité d'un cran. Notre demi-finale sera serrée. Les Gaiters sont aussi bons que notre équipe. Ce sera à nous d'être meilleurs. »

Dans l'autre demi-finale, le Rouge et Or recevra le samedi 6 mars les Redmen de McGill. La finale sera disputée la semaine suivante.