Podloski choisie joueuse de l'année
Universitaires mercredi, 18 mars 2009. 18:01 jeudi, 12 déc. 2024. 13:22
ANTIGONISH, N.-É. (SIC) - L'attaquante de quatrième saison Tarin Podloski, de l'Université de l'Alberta, est la joueuse de l'année de Sport interuniversitaire canadien en hockey féminin.
Originaire de St. Albert, en Alberta, Podloski est devenue la cinquième représentante de l'Alberta à mériter le trophée Brodrick depuis que le hockey féminin été ajouté au programme de SIC en 1997-1998.
Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés mercredi soir à Antigonish, N.-É., sont Marie-Andrée Leclerc-Auger (Sherbrooke, Qué.) des Martlets de McGill, choisie meilleure recrue au pays; Howie Draper (Edmonton) de l'Alberta, nommé entraîneur de l'année pour une troisième fois en carrière; ainsi que Danika Smith (Munster Hamlet, Ont.) des Gee-Gees d'Ottawa, qui s'est vue remettre le prix Marion Hillard en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son implication communautaire.
Le championnat féminin de hockey de SIC 2009, organisé par l'Université St. Francis Xavier, se met en branle jeudi et connaîtra son apogée dimanche avec la présentation de la finale canadienne à 20h (Heure de l'Atlantique).
Podloski suit les traces de Lindsay McAlpine (2006-2007), Danielle Bourgeois (2003-2004, 2004-2005) et Lori Shupak (2001-2002), toutes d'anciennes porte-couleurs de l'Alberta ayant mérité le trophée Brodrick à titre de joueuse par excellence de SIC.
Membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC et championne canadienne en 2005-2006 et 2006-2007 lors de son premier passage chez les Pandas, Podloski a effectué un retour au jeu triomphal cette saison après s'être absentée du hockey universitaire pendant un an. L'ailier droit de 5'5'' a établi un record de saison de SIC en récoltant 61 points (23-38-61) en 24 rencontres de calendrier régulier, abaissant ainsi l'ancienne marque de 57 points (27-30-57) enregistrée par McAlpine en 2006-2007, également en 24 matchs.
Elle a terminé première au pays avec 38 assistances et a pris le troisième rang avec 23 buts, incluant trois filets gagnants. Parmi les nombreux faits saillants qui ont agrémenté sa campagne, elle a connu un week-end de deux parties de 12 points et un autre de 10 points, héritant à chaque occasion du titre d'athlète féminine de la semaine de SIC.
Ex-membre de l'équipe nationale des moins de 22 ans et joueuse par excellence du championnat de SIC 2006, l'étudiante en agriculture et foresterie âgée de 22 ans a aidé les Pandas à terminer au premier rang du classement de Canada-Ouest grâce à une fiche de 22-2.
« Tarin est une étudiante athlète exceptionnelle, elle cherche toujours à exceller tant sur la patinoire que dans la salle de classe, a dit Draper. Plus important encore, Tarin est une meneuse. Elle soutient, conseille et motive ses coéquipières à tous les jours. Elle est un modèle pour notre programme. »
Leclerc-Auger est la troisième membre des Martlets en trois ans à être nommée recrue de l'année en hockey de SIC, après ses actuelles coéquipières Catherine Ward, en 2006-2007, et Ann-Sophie Bettez, en 2007-2008. Il s'agit de la première fois dans l'histoire de SIC (dans un sport d'équipe) que trois joueuses de la même université sont choisies recrue par excellence au terme de trois saisons consécutives.
Leclerc-Auger a brillé à ses débuts universitaires, récoltant 18 buts et 46 points en 18 matchs de calendrier régulier pour prendre le quatrième rang au pays et le deuxième au Québec, malgré le fait qu'elle évolue au sein d'une ligue dont le calendrier comprend entre six et neuf rencontres de moins que les autres conférences de SIC. L'ailier droit de 5'5'' a conservé une fiche de 20-20-40 en 16 parties régulières ou hors-concours face à des équipes classées au top 10 canadien, en plus de marquer au moins un but contre sept formations du top 10.
L'étudiante en éducation physique âgée de 21 ans a établi des records d'équipe avec 45 buts et 89 points en 39 rencontres de tout type cette saison, des statistiques qui lui ont valu une place au sein de la deuxième équipe d'étoiles de la FQSÉ. Ses exploits ont aidé les Martlets à conserver un dossier immaculé de 18-0 en saison régulière et une fiche globale de 33-0 face à des adversaires de SIC à l'aube du championnat canadien.
« Marie-Andrée a eu un impact immédiat sur notre ligue, a commenté l'entraîneur-chef de McGill, Peter Smith. Elle possède une qualité plutôt rare, soit celle d'être une marqueuse naturelle tout en étant une excellente fabricante de jeux. Elle est très constante et est déjà l'une de nos joueuses les plus fortes, tant physiquement que psychologiquement. »
À la tête du programme des Pandas depuis sa création en 1997-1998, Draper est devenu le premier triple récipiendaire du prix de l'entraîneur de l'année de SIC.
À sa 12e campagne à la barre, Draper a mené l'Alberta à une autre saison exceptionnelle. Les Pandas ont terminé au premier rang du classement de Canada-Ouest grâce à une fiche de 22-2, ont dominé la conférence pour les buts pour (138) et les buts contre (25) au cours du calendrier de 24 matchs et ont été classées parmi les quatre meilleures formations du Top 10 canadien tout au long de la saison, passant quatre semaines au deuxième rang, quatre au troisième échelon et neuf en quatrième position. En séries, les Pandas ont balayé UBC en deux parties avant de subir un revers crève-cœur de 3-2 en troisième période de prolongation face au Manitoba lors du troisième et décisif duel de la finale de Canada-Ouest.
Depuis les débuts de l'équipe en 1997-1998, Draper a été nommé entraîneur de l'année de Canada-Ouest à cinq reprises, a mené sa troupe à six conquêtes du titre de SIC, un record, et à 10 participations au championnat national, une marque qui sera égalée par McGill cette semaine. Il présente des dossiers en carrière de 187-12-8 (.923) en saison régulière, 63-8 en séries de Canada-Ouest et 24-6 au championnat de SIC, et une fiche globale de 304-39-10.
Draper a évolué pour les Golden Bears de 1986 à 1990, remportant la Coupe Université à sa saison recrue. Il a été retenu au sein de l'équipe d'étoiles du championnat de SIC en 1989 et était le capitaine des Bears en 1989-1990.
« Nous sommes très de heureux de voir le travail de Howie ainsi souligné par ses collègues, a dit le directeur des sports de l'Université de l'Alberta, Dale Schulha. Howie fixe toujours des objectifs très élevés pour son programme et travaille sans cesse dans le but de le maintenir parmi les meilleurs au pays. Nous sommes privilégiés de compter sur un entraîneur de sa trempe. »
Smith est la deuxième étudiante athlète de l'Université d'Ottawa à recevoir le prix Marion Hillard. L'ancienne Gee-Gee Karina Verdon avait été honorée en 1999-2000.
La capitaine et défenseure de cinquième saison fait preuve de leadership tant sur la patinoire que dans la salle de classe. Elle a été nommée au sein de la première équipe d'étoiles de la FQSÉ en 2006-2007 et sur la deuxième formation en 2005-2006, et participera au championnat de SIC pour la troisième et dernière fois cette semaine.
Âgée de 23 ans, Smith complète sa maîtrise en psychologie sportive en plus d'être présidente du conseil des étudiants athlètes de son université, un regroupement qui coordonne plusieurs activités dont la participation d'élèves d'écoles primaires anglophones et francophones aux camps d'été des Gee-Gees. Elle participe également à un programme organisé par les Gee-Gees qui communique aux enfants moins privilégiés de la ville d'Ottawa les bienfaits de l'activité physique et d'une saine alimentation, en plus de l'importance de la lecture.
Déjà membre d'une équipe championne canadienne de « touch football », Smith participera l'été prochain au championnat du monde de hockey-balle, en République tchèque.
« Danika est une ambassadrice exceptionnelle pour notre programme, a commenté l'entraîneure-chef des Gee-Gees, Shelley Coolidge. Elle est une étudiante athlète qui possède un désir de vaincre incroyable. À l'extérieur de la patinoire, elle est toujours désireuse d'élargir ses horizons et de venir en aide à autrui. »
La composition des équipes d'étoiles canadiennes a également été dévoilée mercredi.
Un trio de joueuses de McGill s'est joint à Podloski au sein de la première formation, soit la gardienne Charline Labonté (Boisbriand, Qué.), la défenseure Catherine Ward (Ville Mont-Royal, Qué.) et l'attaquante Ann-Sophie Bettez (Sept-Îles, Qué.). Le premier groupe est complété par l'arrière Andrea Bevan (Collingwood, Ont.) de Wilfrid Laurier et l'attaquante Mariève Provost (Laval, Qué.) des Aigles Bleues de Moncton.
Labonté, Ward et Bevan étaient toutes trois sélectionnées pour une troisième année consécutive, alors que Bettez avait été retenue au sein de la deuxième formation en 2007-2008, elle qui avait aussi hérité du titre de recrue par excellence au pays la saison dernière. Provost s'était retrouvée sur la première équipe pour une première fois à sa campagne recrue en 2006-2007.
Labonté et Ward, qui disputent toutes deux leur troisième saison avec les Martlets, ont appris Mardi qu'elles avaient percé l'alignement d'Équipe Canada en vue du championnat du monde de l'IIHF qui se déroulera à Hameenlinna, en Finlande, du 4 au 12 avril.
La deuxième formation étoilée de SIC pour 2008-2009 est composée de la gardienne Stacey Corfield (Winnipeg) du Manitoba, de la défenseure Cathy Chartrand (Lac-Nominingue, Qué.) de McGill, de l'arrière recrue Stephanie Ramsay (Charlottetown) de l'Alberta, ainsi que des attaquantes Vanessa Davidson (Kirkland, Qué.) de McGill, Andrea Ironside (Collingwood, Ont.) de Wilfrid Laurier et Alana Cabana (Edmonton) de l'Alberta.
Davidson avait mérité une place au sein de la première équipe au terme des deux dernières campagnes.
Ex-membre de l'équipe nationale et joueuse par excellence du championnat de SIC 2008, Chartrand a été la porte-étendard du Canada lors des cérémonies d'ouverture et la capitaine de l'équipe féminine de hockey lors de l'Universiade d'hiver 2009 à Harbin, en Chine, là où elle a aidé Équipe Canada à remporter l'or, en compagnie de Bevan, Provost, Corfield, Ramsay, Davidson et Ironside.
Outre Leclerc-Auger et de Ramsay, l'équipe des recrues de SIC est formée de la gardienne Kendyl Valenta (Brampton, Ont.) de Toronto, de la défenseure Julia Endicott (Toronto) de Waterloo et des attaquantes Tamara Bell (Guelph, Ont.) de Guelph et Janelle Parent (Ponoka, Alb.) de UPEI.
Originaire de St. Albert, en Alberta, Podloski est devenue la cinquième représentante de l'Alberta à mériter le trophée Brodrick depuis que le hockey féminin été ajouté au programme de SIC en 1997-1998.
Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorés mercredi soir à Antigonish, N.-É., sont Marie-Andrée Leclerc-Auger (Sherbrooke, Qué.) des Martlets de McGill, choisie meilleure recrue au pays; Howie Draper (Edmonton) de l'Alberta, nommé entraîneur de l'année pour une troisième fois en carrière; ainsi que Danika Smith (Munster Hamlet, Ont.) des Gee-Gees d'Ottawa, qui s'est vue remettre le prix Marion Hillard en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son implication communautaire.
Le championnat féminin de hockey de SIC 2009, organisé par l'Université St. Francis Xavier, se met en branle jeudi et connaîtra son apogée dimanche avec la présentation de la finale canadienne à 20h (Heure de l'Atlantique).
Podloski suit les traces de Lindsay McAlpine (2006-2007), Danielle Bourgeois (2003-2004, 2004-2005) et Lori Shupak (2001-2002), toutes d'anciennes porte-couleurs de l'Alberta ayant mérité le trophée Brodrick à titre de joueuse par excellence de SIC.
Membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC et championne canadienne en 2005-2006 et 2006-2007 lors de son premier passage chez les Pandas, Podloski a effectué un retour au jeu triomphal cette saison après s'être absentée du hockey universitaire pendant un an. L'ailier droit de 5'5'' a établi un record de saison de SIC en récoltant 61 points (23-38-61) en 24 rencontres de calendrier régulier, abaissant ainsi l'ancienne marque de 57 points (27-30-57) enregistrée par McAlpine en 2006-2007, également en 24 matchs.
Elle a terminé première au pays avec 38 assistances et a pris le troisième rang avec 23 buts, incluant trois filets gagnants. Parmi les nombreux faits saillants qui ont agrémenté sa campagne, elle a connu un week-end de deux parties de 12 points et un autre de 10 points, héritant à chaque occasion du titre d'athlète féminine de la semaine de SIC.
Ex-membre de l'équipe nationale des moins de 22 ans et joueuse par excellence du championnat de SIC 2006, l'étudiante en agriculture et foresterie âgée de 22 ans a aidé les Pandas à terminer au premier rang du classement de Canada-Ouest grâce à une fiche de 22-2.
« Tarin est une étudiante athlète exceptionnelle, elle cherche toujours à exceller tant sur la patinoire que dans la salle de classe, a dit Draper. Plus important encore, Tarin est une meneuse. Elle soutient, conseille et motive ses coéquipières à tous les jours. Elle est un modèle pour notre programme. »
Leclerc-Auger est la troisième membre des Martlets en trois ans à être nommée recrue de l'année en hockey de SIC, après ses actuelles coéquipières Catherine Ward, en 2006-2007, et Ann-Sophie Bettez, en 2007-2008. Il s'agit de la première fois dans l'histoire de SIC (dans un sport d'équipe) que trois joueuses de la même université sont choisies recrue par excellence au terme de trois saisons consécutives.
Leclerc-Auger a brillé à ses débuts universitaires, récoltant 18 buts et 46 points en 18 matchs de calendrier régulier pour prendre le quatrième rang au pays et le deuxième au Québec, malgré le fait qu'elle évolue au sein d'une ligue dont le calendrier comprend entre six et neuf rencontres de moins que les autres conférences de SIC. L'ailier droit de 5'5'' a conservé une fiche de 20-20-40 en 16 parties régulières ou hors-concours face à des équipes classées au top 10 canadien, en plus de marquer au moins un but contre sept formations du top 10.
L'étudiante en éducation physique âgée de 21 ans a établi des records d'équipe avec 45 buts et 89 points en 39 rencontres de tout type cette saison, des statistiques qui lui ont valu une place au sein de la deuxième équipe d'étoiles de la FQSÉ. Ses exploits ont aidé les Martlets à conserver un dossier immaculé de 18-0 en saison régulière et une fiche globale de 33-0 face à des adversaires de SIC à l'aube du championnat canadien.
« Marie-Andrée a eu un impact immédiat sur notre ligue, a commenté l'entraîneur-chef de McGill, Peter Smith. Elle possède une qualité plutôt rare, soit celle d'être une marqueuse naturelle tout en étant une excellente fabricante de jeux. Elle est très constante et est déjà l'une de nos joueuses les plus fortes, tant physiquement que psychologiquement. »
À la tête du programme des Pandas depuis sa création en 1997-1998, Draper est devenu le premier triple récipiendaire du prix de l'entraîneur de l'année de SIC.
À sa 12e campagne à la barre, Draper a mené l'Alberta à une autre saison exceptionnelle. Les Pandas ont terminé au premier rang du classement de Canada-Ouest grâce à une fiche de 22-2, ont dominé la conférence pour les buts pour (138) et les buts contre (25) au cours du calendrier de 24 matchs et ont été classées parmi les quatre meilleures formations du Top 10 canadien tout au long de la saison, passant quatre semaines au deuxième rang, quatre au troisième échelon et neuf en quatrième position. En séries, les Pandas ont balayé UBC en deux parties avant de subir un revers crève-cœur de 3-2 en troisième période de prolongation face au Manitoba lors du troisième et décisif duel de la finale de Canada-Ouest.
Depuis les débuts de l'équipe en 1997-1998, Draper a été nommé entraîneur de l'année de Canada-Ouest à cinq reprises, a mené sa troupe à six conquêtes du titre de SIC, un record, et à 10 participations au championnat national, une marque qui sera égalée par McGill cette semaine. Il présente des dossiers en carrière de 187-12-8 (.923) en saison régulière, 63-8 en séries de Canada-Ouest et 24-6 au championnat de SIC, et une fiche globale de 304-39-10.
Draper a évolué pour les Golden Bears de 1986 à 1990, remportant la Coupe Université à sa saison recrue. Il a été retenu au sein de l'équipe d'étoiles du championnat de SIC en 1989 et était le capitaine des Bears en 1989-1990.
« Nous sommes très de heureux de voir le travail de Howie ainsi souligné par ses collègues, a dit le directeur des sports de l'Université de l'Alberta, Dale Schulha. Howie fixe toujours des objectifs très élevés pour son programme et travaille sans cesse dans le but de le maintenir parmi les meilleurs au pays. Nous sommes privilégiés de compter sur un entraîneur de sa trempe. »
Smith est la deuxième étudiante athlète de l'Université d'Ottawa à recevoir le prix Marion Hillard. L'ancienne Gee-Gee Karina Verdon avait été honorée en 1999-2000.
La capitaine et défenseure de cinquième saison fait preuve de leadership tant sur la patinoire que dans la salle de classe. Elle a été nommée au sein de la première équipe d'étoiles de la FQSÉ en 2006-2007 et sur la deuxième formation en 2005-2006, et participera au championnat de SIC pour la troisième et dernière fois cette semaine.
Âgée de 23 ans, Smith complète sa maîtrise en psychologie sportive en plus d'être présidente du conseil des étudiants athlètes de son université, un regroupement qui coordonne plusieurs activités dont la participation d'élèves d'écoles primaires anglophones et francophones aux camps d'été des Gee-Gees. Elle participe également à un programme organisé par les Gee-Gees qui communique aux enfants moins privilégiés de la ville d'Ottawa les bienfaits de l'activité physique et d'une saine alimentation, en plus de l'importance de la lecture.
Déjà membre d'une équipe championne canadienne de « touch football », Smith participera l'été prochain au championnat du monde de hockey-balle, en République tchèque.
« Danika est une ambassadrice exceptionnelle pour notre programme, a commenté l'entraîneure-chef des Gee-Gees, Shelley Coolidge. Elle est une étudiante athlète qui possède un désir de vaincre incroyable. À l'extérieur de la patinoire, elle est toujours désireuse d'élargir ses horizons et de venir en aide à autrui. »
La composition des équipes d'étoiles canadiennes a également été dévoilée mercredi.
Un trio de joueuses de McGill s'est joint à Podloski au sein de la première formation, soit la gardienne Charline Labonté (Boisbriand, Qué.), la défenseure Catherine Ward (Ville Mont-Royal, Qué.) et l'attaquante Ann-Sophie Bettez (Sept-Îles, Qué.). Le premier groupe est complété par l'arrière Andrea Bevan (Collingwood, Ont.) de Wilfrid Laurier et l'attaquante Mariève Provost (Laval, Qué.) des Aigles Bleues de Moncton.
Labonté, Ward et Bevan étaient toutes trois sélectionnées pour une troisième année consécutive, alors que Bettez avait été retenue au sein de la deuxième formation en 2007-2008, elle qui avait aussi hérité du titre de recrue par excellence au pays la saison dernière. Provost s'était retrouvée sur la première équipe pour une première fois à sa campagne recrue en 2006-2007.
Labonté et Ward, qui disputent toutes deux leur troisième saison avec les Martlets, ont appris Mardi qu'elles avaient percé l'alignement d'Équipe Canada en vue du championnat du monde de l'IIHF qui se déroulera à Hameenlinna, en Finlande, du 4 au 12 avril.
La deuxième formation étoilée de SIC pour 2008-2009 est composée de la gardienne Stacey Corfield (Winnipeg) du Manitoba, de la défenseure Cathy Chartrand (Lac-Nominingue, Qué.) de McGill, de l'arrière recrue Stephanie Ramsay (Charlottetown) de l'Alberta, ainsi que des attaquantes Vanessa Davidson (Kirkland, Qué.) de McGill, Andrea Ironside (Collingwood, Ont.) de Wilfrid Laurier et Alana Cabana (Edmonton) de l'Alberta.
Davidson avait mérité une place au sein de la première équipe au terme des deux dernières campagnes.
Ex-membre de l'équipe nationale et joueuse par excellence du championnat de SIC 2008, Chartrand a été la porte-étendard du Canada lors des cérémonies d'ouverture et la capitaine de l'équipe féminine de hockey lors de l'Universiade d'hiver 2009 à Harbin, en Chine, là où elle a aidé Équipe Canada à remporter l'or, en compagnie de Bevan, Provost, Corfield, Ramsay, Davidson et Ironside.
Outre Leclerc-Auger et de Ramsay, l'équipe des recrues de SIC est formée de la gardienne Kendyl Valenta (Brampton, Ont.) de Toronto, de la défenseure Julia Endicott (Toronto) de Waterloo et des attaquantes Tamara Bell (Guelph, Ont.) de Guelph et Janelle Parent (Ponoka, Alb.) de UPEI.