MONTRÉAL - Les Canadiens de Montréal et la Brasserie Molson ont annoncé Mardi que le gardien Mathieu Poitras, des Redmen de McGill, a remporté le Prix d'excellence Guy-Lafleur remis au hockeyeur universitaire québécois ayant le mieux représenté l'excellence sur les plans sportif et scolaire. Originaire de Gatineau, le Québécois de 22 ans a également reçu une bourse d'études de 6 000 dollars répartie sur trois ans qui accompagne son titre.

Les autres trophées Guy Lafleur ont été décernés aux Montréalais Guillaume Desjardins-Demers (Cap Breton, LHJMQ), qui entreprendra des études à McGill à l'automne, Guillaume Monast (Collège Antoine-Girouard, Ligue midget AAA) et Simon Marcotte-Légaré (Collège français, Ligue junior AAA).

Le trophée Lafleur est le 16e prix reçu par Mathieu Poitras cette saison. L'étudiant de première année en génie mécanique devient ainsi le 11e joueur des Redmen en 21 ans à mettre la main sur ce prix.

Le gardien de 6 pieds, 185 livres a remporté le trophée Forbes à titre d'athlète masculin mcgillois de l'année. Il a été nommé recrue de l'année de Sport interuniversitaire canadien et a joint les rangs des Redmen l'automne dernier après avoir joué durant quatre saisons au sein de la LHJMQ pour les Huskies de Rouyn-Noranda. En Septembre, 2004, il a participé à un stage d'essai auprès des Mighty Ducks d'Anaheim de la LNH.

"Mathieu est très fort techniquement et semble toujours calme et concentré sur le travail à accomplir, de dire l'entraîneur-chef Martin Raymond de l'Université McGill. Il démontre une éthique de travail sans reproche, est respecté de ses coéquipiers, en plus d'être un étudiant modèle."

Dans ses etudes, Poitras a terminé avec une moyenne pondérée cumulative fort impressionnante de 3,81 sur 4,0. Sur un total de neuf cours, il a terminé avec huit A et un B. Mathieu a remporté le titre de joueur étoile canadien et a été au nombre des étudiants-athlètes figurant au palmarès de la principale.

Le gardien a aidé ses coéquipiers mcgillois à passer de la dernière position en 2003-2004 à la première place cette saison, amenant les Redmen à remporter leur premier championnat de division en 59 ans, et a conservé une fiche record de 16-5-1 au cours de la saison régulière. Mathieu a joué durant 1 220 minutes en saison régulière, terminant au premier rang parmi les 16 équipes de la Conférence ontarienne; il a été au deuxième rang au pays avec une moyenne de buts alloués de 1,99 et a occupé la première position à l'échelle nationale quant au pourcentage d'arrêts (0,934), de blanchissages (4) et de victoires (15).

L'étudiant a établi de nombreux records au sein de McGill. Il a été nommé joueur le plus utile et recrue de l'année au cours de la même saison. Mathieu est le deuxième joueur dans l'histoire de la division ontarienne à remporter à la fois le titre de joueur le plus utile au sein de la Conférence et celui de recrue de l'année lors d'une même saison.

En 42 matchs (incluant les parties hors concours), il a été le gardien partant à 34 occasions, affichant une fiche de 22-11-1, avec une moyenne de buts alloués de 2,40 ainsi qu'un pourcentage d'arrêts de 0,924, établissant un record de McGill quant au nombre de minutes passées sur la glace (2,021) et égalisant le record pour le nombre de victoires établi par Dave Tennant au cours de la saison 1936-1937.

Prix reçus par Mathieu Poitras au sein des Redmen de McGill, saison 2004-2005

1. Athlète masculin de l'année de McGill (prix Enterprise)
2. Athlète masculin de McGill ayant le plus contribué à rehausser la réputation de l'Université par ses exploits (trophée Forbes)
3. Joueur le plus utile, Redmen de McGill (trophée Bobby Bell)
4. Joueur de l'année, Division de l'est de l'Ontario
5. Joueur de l'année, Conférence de la Division de l'Ontario
6. membre de l'equipe d'étoiles universitaire, Division de l'est de l'Ontario
7. Recrue de l'année, Redmen de McGill (trophée Friends of McGill Hockey)
8. Recrue de l'année, Division de l'Ontario
9. Recrue de l'année, Conférence de la Division de l'Ontario
10. Recrue de l'année Tissot SIC (prix Clare Drake)
11. Équipe de recrues de l'année, Division de l'est de l'Ontario
12. Équipe de recrues de l'année, Division de l'Ontario
13. Équipe de recrues SIC
14. Tableau d'honneur académique canadien SIC
15. Palmarès des étudiants-athlètes de la principale
16. Prix d'excellence Guy Lafleur

LAURÉATS UNIVERSITAIRES DU TROPHÉE GUY LAFLEUR

1985 Paul Gagné, UQAC
1986 Mark Reade, McGill
1987 Alain Bisson, UQTR
1988 Tim Iannone, McGill
1989 Richard Laplante, Concordia
1990 Benoit Gosselin, UQTR
1991 Robert Desjardins, Concordia
1992 Patrick Jeanson, McGill
1993 Guy Boucher, McGill
1994 Patrick Genest, UQTR
1995 Todd Marcellus, McGill, Alain Coté, UQTR (ex aequo)
1996 Pierre Gendron, McGill
1997 Louis-Simon Ferland, McGill
1998 Vincent Labossière, Concordia
1999 Mathieu Darche, McGill
2000 Luc Bélanger, UQTR
2001 Paul Thériault, McGill
2002 Philippe Ozga, Concordia
2003 Bruno Lemire, McGill, Patrice Thériault, Concordia (ex aequo)
2004 Frédéric Faucher, Concordia
2005 Mathieu Poitras, McGill

LAURÉATS PAR UNIVERSITÉ

McGill : 11
Concordia : 6
UQTR : 5
UQAC : 1