(RDS) - L'histoire d'initiation des recrues des Redmen de McGill continue de faire jaser. The Gazette publie le témoignage anonyme d'un joueur qui soutient avoir été sodomisé à l'aide d'un manche à balai devant des coéquipiers qui regardaient et applaudissaient; une information niée par le capitaine de l'équipe.

Si on croyait le phénomène moins présent ces dernières années, les initiations ont toujours fait partie du monde sportif.

Chaque groupe a ses rites d'initiations. Dans le monde étudiant et dans le sport, ces épreuves ressemblent plus souvent qu'autrement à des scènes de l'émission américaine Jackass. "Ils m'ont mis du Flaxol sur tout le corps et ils m'ont rasé," a dit Pierre Dagenais du Canadien.

"J'ai été initié dans le junior, par Pierre, a souligné Mike Ribeiro. C'était des petites niaiseries. Il fallait se saouler."

"Ça ne se dit pas à la télévision," a avoué en souriant Matthieu Proulx des Alouettes de Montréal.

Les initiations sont également pratiquées par les équipes professionnelles. Mais pour éviter des débordements et de nuire à l'image publique de l'équipe, les initiations ont pris d'autres formes ces dernières années.

"Les deux ou trois recrues amènent tous les joueurs souper, mais il y a eu des exagérations, soutient l'ancien entraîneur du Tricolore Jacques Demers. J'ai entendu dire que les joueurs commandent de l'alcool dispendieux, comme du cognac ou des cigares à 150$. Il y a dix ans les joueurs recrues ne faisaient pas beaucoup d'argent et ils se devaient de payer la facture."

Les opinions sont partagées par rapport à ces initiations. Plusieurs pensent qu'elle servent à renforcer l'esprit d'équipe alors que d'autres soutiennent le contraire. "On ne devient pas amis avec ces gens-là, a ajouté Demers. On haït ces gars qui nous font des sévices."

De nombreux États américains comme la Floride ont légiféré contre les initiations dangereuses.

"Je crois que c'est une routine à laquelle on se doit de participer pour montrer à quel point on a du caractère et que l'on veut faire être un membre de cette équipe, a estimé Éric Lapointe des Alouettes. L'objectif est toujours de s'amuser et de connaître nos nouveaux coéquipiers. Mais cela doit se faire dans le respect."