FREDERICTON (SIC) - Le Clan de Simon Fraser, champion défendant, a récolté la première médaille de bronze de son histoire au championnat de basketball féminin de Sport interuniversitaire canadien dimanche après-midi grâce à une victoire relativement aisée de 84-63 aux dépends du Varsity Reds de UNB.

Le Varsity Reds, semé huitième et dernier à l'aube du week-end, savait que la tâche serait difficile, lui qui espérait ajouter une médaille bronze à celle remportée en 1999 et à trois médailles d'argent récoltées dans les années 1970. UNB avait causé la surprise en première ronde du tournoi 2006 en éliminant les Huskies de la Saskatchewan, établies favorites du championnat.

Simon Fraser de son côté a été sacrée championne de SIC à deux reprises (2005, 2002) depuis son arrivée sur le circuit en 2000-2001, mais avait perdu à ses deux présences précédentes au match pour le bronze.

UNB a dominé les premiers instants de la rencontre jusqu'à ce que Lani Gibbons procure l'avantage au Clan grâce à deux tirs de trois points, avantage que SFU ne devait plus laisser filer. SFU menait 38-28 à la mi-temps, grâce entre autres à 11 revirements de la part des joueuses du V-Reds.

Le Clan n'a pas ralenti lors de la deuxième demie, inscrivant même neuf points consécutifs en fin de rencontre.

Gibbons, de Salmon Arm, C.-B., a reçu le titre de joueuse du match du côté des gagnantes suite à une performance de 17 points et quatre assistances. À sa dernière sortie en carrière pour SFU, Devon Campbell, de Langley, C.-B., a ajouté 16 points.

« Ce n'était pas le but au départ, mais avec un peu de recul nous sommes fières de ce que nous avons accompli aujourd'hui, » de dire Campbell. « Ce fut facile de me motiver pour ce match puisqu'il s'agissait de mon dernier. Je voulais connaître un bon match tout en m'amusant avec mes coéquipières. »

Lou Walsh, de Truro, N.-É., a été choisie joueuse de la rencontre pour le Varsity Reds. Celle-ci a récolté 10 points et trois rebonds après être entrée dans la partie alors que UNB éprouvait des difficultés.