SASKATOON (SIC) - Les Cougars de Regina, semées quatrièmes favorites du tournoi, ont remporté une victoire relativement facile de 79-66 aux dépens des Sea-Hawks de Memorial (No. 5) lors du deuxième quart de finale du championnat féminin de basketball de Sport interuniversitaire canadien 2008, vendredi, pour mériter le droit d'affronter le Rouge et Or de Laval en demi-finale nationale.

Plus tôt dans la journée, en ouverture du championnat, Laval (No. 8) a causé la surprise en disposant des championnes en titre et favorites de la compétition, le Clan de Simon Fraser, par 71-68.

Regina et Laval s'affronteront pour la quatrième fois de leur histoire au tournoi de SIC. Le Rouge et Or a remporté des victoires de 57-50 au premier tour en 2005 et de 72-56 en demi-finale en 2002, alors que les Cougars se sont imposées par 71-55 du côté consolation en 1989.

Les deux équipes en viendront aux prises samedi à 18h (heure Centrale) pour l'obtention d'une place en finale, alors que Memorial affrontera Simon Fraser à 13h du côté consolation.

« Nous avons connu un lent départ, mais nous avons constaté que nous pouvions dominer à l'intérieur et à partir de ce moment tout s'est replacé, » a souligné le pilote des Cougars, Dave Taylor, qui a vu son équipe dominer par 41-22 au chapitre des rebonds, incluant un avantage de 14-4 pour les rebonds offensifs.

« Ne croyez surtout pas que nous sommes soulagés d'affronter Laval au lieu de Simon Fraser en demi-finale, » a tenu à préciser Taylor. « La victoire du Rouge et Or prouve que toutes les équipes qui se présentent à ce championnat sont des prétendantes légitimes. Malgré leur statut de huitièmes favorites, elles ont prouvé à tout le monde aujourd'hui qu'elles formaient toute une équipe. »

La centre Chelsea Cassano (Regina) a mené la charge du côté de Regina face à Memorial avec une récolte de 24 points et neuf rebonds. Rebecca Schmidt, choisie joueuse du match du côté des gagnantes, a marqué 15 points, alors que Gabrielle Gheyssen en ajoutait 11.

Maegan Stewart a été la plus productive pour Memorial avec 14 points, ce qui lui a valu le titre de joueuse de la rencontre chez les Sea-Hawks.

Regina ne menait que par 22-20 après le premier quart et 39-32 à la demie, mais a dominé les championnes de l'Atlantique par 25-15 lors de la troisième période et n'a plus été inquiétée par la suite.