Quatre de suite pour les Ravens?
Universitaires mardi, 14 mars 2006. 20:59 samedi, 14 déc. 2024. 03:01
OTTAWA (SIC) - Les Ravens de l'Université Carleton ont rejoint le groupe sélect des dynasties du sport universitaire canadien l'an dernier lorsqu'ils ont remporté un troisième trophée W.P. McGee consécutif à titre de champions de Sport interuniversitaire canadien grâce à un gain décisif de 68-48 aux dépens des Stingers de Concordia lors de la finale nationale.
En vertu de cette victoire, Carleton rejoignait les Bobcats de Brandon (1987-1989) au deuxième rang de la liste de tous les temps pour le nombre de sacres consécutifs en basketball masculin de SIC. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la remarquable série des Ravens laisse tout de même ceux-ci à quatre succès du nombre record de sept titres de suite remportés par les Vikes de Victoria de 1980 à 1986.
Carleton aura la chance de devancer Brandon dans le livre des records de SIC ce week-end alors que le tournoi des 10 Finalistes sera disputé au Metro Centre de Halifax (16-19 mars).
Les nationaux universitaires de basketball masculin, organisé par Sport universitaire de l'Atlantique, ont lieu dans la capitale de la Nouvelle-Écosse pour la 23e année consécutive, incluant les 19 dernières au Metro Centre.
Les Ravens font face à un nouveau défi dans leur quête d'une quatrième bannière de suite. Si la formation dirigée par Dave Smart s'est présentée aux trois derniers tournois de SIC à titre de première favorite, Carleton n'est classée que troisième à l'aube de la compétition de ce week-end en raison d'une sortie rapide, selon les standards des Ravens, lors des séries de la conférence de l'Ontario, soit une défaite de 82-74 aux mains des Lions de York en finale de la division Est.
Ayant vu leur série de trois titres ontariens consécutifs prendre fin face à York, les champions en titre se retrouveront même en territoire inconnu vendredi alors qu'ils doivent affronter en ronde quart de finale les Citadins de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), intriguants champions de la FQSÉ.
Les Citadins, qui ont mérité le quatrième et dernier laissez-passer pour les séries dans la conférence québécoise en vertu d'une fiche de 6-10, en seront à une première participation au championnat à leur troisième campagne seulement sur le circuit de SIC, eux qui ont pris leur envol lorsque cela comptait le plus cette année pour surprendre Concordia, finaliste nationale en 2005, et Laval lors des éliminatoires, deux équipes classées au Top 10 au moment des affrontements. L'UQAM présente une formation très jeune et athlétique composée, entre autres, de huit recrues et quatre joueurs de deuxième saison.
« Ce fut un match incroyable, » a commenté l'entraîneure-chef de l'UQAM Olga Hrycak suite à la victoire sur Laval en finale de la FQSÉ, un gain de 95-88 en prolongation. « Le Rouge et Or est expérimenté et sait ce que ça prend pour gagner. Pour nous, tout ceci est nouveau. Nous y avons simplement mis tout notre cœur. »
« Nous prendrons cela un match à la fois, nous nous en allons à Halifax pour prendre de l'expérience, » ajoutait son adjoint Carlo Galli. « Une chose est certaine, personne ne va nous sous-estimer maintenant. »
Les deux équipes s'étant chargées de repousser Carleton au rang de troisième favorite sont les Vikes de Victoria, semés numéro un, de même que les Thunderbirds de UBC, classés deuxièmes.
Les Vikes ont pris le deuxième rang derrière les T-Birds au terme de la saison régulière au sein de la division Pacifique de Canada-Ouest et se sont également inclinés en trois matchs face à leurs rivaux de la côte ouest lors de la série finale de division 2 de 3, mais se sont repris lors de la finale de Canada-Ouest en l'emportant au compte de 84-74.
Si la logique devait être respectée ce week-end, Victoria et UBC pourrait se retrouver pour une huitième fois cette saison, rien de moins, lors de la finale de dimanche (16h heure de l'Atlantique, en direct sur The Score). Les T-Birds ont l'avantage par 5-2 jusqu'ici en 2005-2006 lors de ces confrontations.
UVic est à la recherche d'un premier couronnement depuis 1997, alors que UBC n'a pas soulevé le trophée W.P. McGee depuis 1972.
« Après avoir perdu la finale de conférence l'an dernier (face à l'Alberta), nous voulions vraiment nous reprendre et la victoire de ce soir se veut toute une réalisation pour nous, » a fait remarquer l'entraîneur-chef Craig Beaucamp suite à la victoire des Vikes en finale de Canada-Ouest. « Maintenant, nous ne sommes qu'une équipe parmi les 10 à Halifax. Tout le monde peut l'emporter en raison de la parité qui existe cette année. »
Les six autres formations qui viseront l'or ce week-end en plus de tenter de freiner les ambitions de Carleton sont les X-Men de StFX (No. 4, champions de l'Atlantique), les Marauders de McMaster (No. 5, champions de l'Ontario), les Capers du Cap-Breton (No. 7, finalistes de l'Atlantique), les Lions de York (No. 8, finalistes de l'Ontario), les Huskies de la Saskatchewan (médaillés de bronze de Canada-Ouest), de même que les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 10, demi-finalistes de l'Ontario).
Le championnat de SIC se met en branle jeudi avec la présentation de deux matchs préliminaires dont les gagnants se joindront aux six équipes de tête pour les quarts de finale de vendredi. Le Cap-Breton (No. 7) se frotte à Laurier (No. 10) à 18h HA, alors que York (No. 8) fait face à la Saskatchewan (No. 9) à 20h HA.
Quatre rencontres du tournoi seront télédiffusées à travers le pays en direct sur The Score: le dernier quart de finale de vendredi (20h HA), les demi-finales de samedi (18h30 HA / 21h HA), puis la finale de dimanche (16h HA).
Voici un aperçu des 6 favoris
Les Citadins de l'UQAM (No. 6) se veulent l'Équipe Cendrillon du tournoi 2006, eux qui atteignent les nationaux à leur troisième année seulement au sein du circuit de SIC. Après avoir conservé une fiche de 6-10 en saison régulière, un recul par rapport à un dossier de 7-9 en 2004-2005, les Citadins ont surpris les finalistes nationaux de l'an denier, les Stingers de Concordia, lors de la ronde demi-finale de la FQSÉ, puis ont récidivé avec une victoire en prolongation aux dépends du Rouge et Or de Laval, à Québec, lors de la finale, ce qui leur valait une première bannière de conférence. Concordia et Laval étaient toutes deux classées au Top 10 au moment des affrontements. Inutile de chercher plus loin la plus jeune équipe du « Final 10 » : l'alignement de 14 joueurs de l'UQAM comprend huit recrues et quatre athlètes de deuxième année. Elle-même ancienne porte-couleurs de l'Université de Montréal, l'entraîneure-chef Olga Hrycak est la seule femme en Amérique du Nord à diriger un programme de basketball masculin de première division. Hrycak s'est jointe aux Citadins après 15 années à la barre du Cégep Dawson au niveau collégial AAA, qu'elle a mené à neuf titres provinciaux en plus d'être nommée entraîneur de l'année aux pays en deux occasions.
Les Marauders de McMaster (No. 5) reprennent le chemin de Halifax après une absence d'un an, et pour la 12e fois en 14 saisons sous la gouverne de Joe Raso. Après avoir pris le premier rang de la division Ouest en Ontario (17-5), Mac a décroché la quatrième bannière de SUO de l'ère Raso grâce à une victoire de 95-86 sur York lors de la finale de la Coupe Wilson. L'alignement fort expérimenté des Marauders comprend un vétéran de cinquième saison et sept joueurs de quatrième année dont le garde Ben Katz, qui a passé l'été 2004 avec l'équipe nationale avant de rater presque toute la campagne 2004-2005 en raison d'une blessure à un genou. Katz, qui est revenu au jeu cette année et a maintenu une moyenne de 12.1 points et 5.2 rebonds par rencontre, est le fils de l'entraîneur-chef de l'Université de Toronto, Mike. Toujours à la recherche d'un premier trophée W.P. McGee à titre de championne de SIC, McMaster a atteint la finale nationale en quatre occsasions, les deux dernières fois de façon consécutive en 1997 et 1998. Ces deux années-là, les Marauders se sont inclinés devant les éventuels champions, respectivement Victoria et Bishop's.
Les X-Men de StFX (No. 4) ont poursuivi leur domination de la conférence de l'Atlantique en 2005-2006, décrochant une troisième bannière consécutive, et une sixième au cours des sept dernières années, grâce à un gain de 82-73 sur le Cap-Breton le week-end dernier. StFX et le Cap-Breton ont terminé le calendrier régulier avec des dossiers identiques de 16-4 mais les champions basés à Antigonish, N.-É., se sont vus accorder le premier rang en raison d'un plus grand nombre de victoires de quatre points (46 points c. 44). Les X-Men ont dominé la majorité des catégories statistiques cette saison, incluant les points marqués (77.1 par match), les points alloués (62.9 ppm), le pourcentage de réussite des tirs (50.7), le pourcentage de réussite des lancers francs (76.2), de même que le pourcentage de tirs réussis par l'adversaire. (40.0). Le garde de troisième saison Garry Gallimore a été choisi joueur défensif de l'année de la conférence pour une deuxième campagne de suite, en plus de contribuer à l'attaque avec plus de 14 points par sortie. Championne de SIC à trois reprises, StFX est à la recherche d'un premier sacre depuis ses deux finales nationales consécutives remportées aux dépends des Bobcats de Brandon en 1999-2000 et 2000-2001. Les espoirs des X-Men se sont envolés face à Carleton lors des deux dernières années, alors qu'ils ont perdu face aux éventuels champions en demi-finale l'an dernier (67-65) et en finale en 2004 (63-59). L'entraîneur-chef Steve Konchalski, à sa 31e campagne à la barre, a été choisi entraîneur de l'année de SUA pour une sixième fois cette saison. Konchalski a participé aux Olympiques à trois reprises à titre d'entraîneur-adjoint de l'équipe nationale et, en tant qu'athlète, a été choisi joueur le plus utile du championnat de SIC en 1965 alors qu'il a mené Acadia au titre national.
Les Ravens de Carleton (No. 3), triples champions en titre, ont remporté leurs 11 derniers duels au tournoi de SIC. À leur dernière présence précédent leurs trois conquêtes consécutives du trophée W.P. McGee, en 2001, les Ravens avaient gagné deux fois du côté consolation suite à un revers crève-cœur de 78-77 aux mains de McMaster en première ronde. Carleton a vu sa série de championnats ontariens consécutifs s'arrêter à trois en 2005-2006 suite à une défaite face à York en demi-finale de conférence, mais a tout de même décroché un sixième titre de saison régulière de suite au sein de la division Est de l'Ontario grâce à un dossier de 20-2. Dès qu'ils mettent les pieds à Halifax, l'entraîneur-chef de septième année Dave Smart et le garde de quatrième saison Osvaldo Jeanty sont comme de l'argent à la banque. Nommé entraîneur de l'année de SIC en 2004-2005 et 2002-2003, Smart, qui a agit comme adjoint avec l'équipe nationale l'été dernier, présente un dossier à vie de 11-1 au « Final 10 ». Jeanty, joueur de l'année de l'Ontario Est cette saison grâce entre autres à une moyenne de 14.8 points par match et un taux de réussite de 45% sur les tirs de trois points, a été choisi joueur par excellence des trois dernières finales de SIC, incluant une performance mémorable l'an dernier lorsqu'il a inscrit 24 points face à Concordia, tous grâce à des lancers du centre-ville. Jeanty est l'un des deux Ravens qui tentent de remporter une quatrième bague de SIC consécutive ce week-end, avec le garde Pat Ross. Shawn McCleery, Ryan Bell et Jean-Emmanuel Jean-Marie espèrent être sacrés champions pour une troisième année de suite.
Les Thunderbirds de UBC (No. 2) espèrent que les succès obtenus au sein de leur conférence se transposeront finalement au niveau national cette année, eux qui ont été exclus de la ronde des médailles dès le premier tour lors de leurs deux dernières présences au tournoi de SIC, en 2004 et 2003. UBC a survolé la compétition en saison régulièere en 2005-2006, devenant la première équipe depuis Victoria en 1979-1980 à conserver une fiche de 20-0 et la première édition des T-Birds à demeurer invaincue depuis 1969-1970, année au cours de laquelle UBC a maintenu une fiche de 16-0 avant de remporter le premier de ses deux titres nationaux (deuxième: 1971-1972). UBC s'est inclinée à deux reprises depuis la fin du calendrier régulier, chaque fois face à Victoria, dont une défaite de 84-74 en finale de Canada-Ouest. L'explosive formation des T-Birds a terminé première au pays avec une moyenne de 92.6 points comptés par sortie, en grande partie en raison du duo de gardes formé de Casey Archibald (18.3 ppm), joueur de l'année de Canada-Ouest, et de Pasha Bains (22.1 ppm), joueur de l'année de SIC à sa dernière campagne à Simon Fraser en 2003-2004 avant son transfert à UBC, et qui a tout juste raté un troisième championnat national des marqueurs en carrière, terminant deuxième au pays derrière Sherone Edwards de UPEI (22.5 ppm). L'entraîneur-chef de sixième saison Kevin Hanson, entraîneur de l'année de Canada-Ouest, a dirigé le Canada lors des deux dernières Universiades d'été, et était capitaine des T-Birds en 1986-1987 lorsque ceux-ci ont atteint la finale de SIC. Avant de se joindre à UBC en 2000-2001, Hanson a mené Langara College à des championnats nationaux collégiaux consécutifs en 1997-1998 et 1998-1999, son adjoint actuel Randy Nohr remportant alors le titre de joueur par excellence des deux tournois. Nohr devait mener StFX au titre de SIC lors des deux saisons suivantes (1999-2000, 2000-2001).
Les Vikes de Victoria (No. 1) sont l'équipe la plus titrée de l'histoire du basketball masculin de SIC avec huit conquêtes du trophée W.P. McGee, incluant une séquence record de sept sacres consécutifs de 1980 à 1986. Les Vikes en sont à une 23e participation au tournoi de SIC, ce qui égale la marque des Bobcats de Brandon. Victoria, qui a remporté la finale consolation la saison dernière à sa première présence en trois ans au tournoi, a mérité son dernier titre national en 1997 grâce à un gain de 84-73 sur McMaster en grande finale. UVic (15-5) a pris le deuxième rang derrière UBC (20-0) dans la division Pacifique de Canada-Ouest cette saison, et a également perdu la finale de division 2 de 3 en trois matchs face aux T-Birds. Les Vikes ont toutefois remporté la bataille la plus importante de l'année jusqu'ici en battant leurs éternels rivaux par 84-74 lors de la finale de Canada-Ouest, pour terminer avec un dossier de 2-5 face à ses voisins. L'équipe de l'Île de Vancouver est expérimentée, comptant sur deux joueurs de troisième année, cinq de quatrième campagne, et un vétéran de cinquième saison, le capitaine Chris Trumpy. Le garde de 6'3'', choisi sur la première équipe d'étoiles de Canada-Ouest en 2005-2006 et au sein de la deuxième équipe de SIC l'an dernier, a conservé une moyenne de 12 points, six assistances et quatre rebonds par match au cours de la campagne.
En vertu de cette victoire, Carleton rejoignait les Bobcats de Brandon (1987-1989) au deuxième rang de la liste de tous les temps pour le nombre de sacres consécutifs en basketball masculin de SIC. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la remarquable série des Ravens laisse tout de même ceux-ci à quatre succès du nombre record de sept titres de suite remportés par les Vikes de Victoria de 1980 à 1986.
Carleton aura la chance de devancer Brandon dans le livre des records de SIC ce week-end alors que le tournoi des 10 Finalistes sera disputé au Metro Centre de Halifax (16-19 mars).
Les nationaux universitaires de basketball masculin, organisé par Sport universitaire de l'Atlantique, ont lieu dans la capitale de la Nouvelle-Écosse pour la 23e année consécutive, incluant les 19 dernières au Metro Centre.
Les Ravens font face à un nouveau défi dans leur quête d'une quatrième bannière de suite. Si la formation dirigée par Dave Smart s'est présentée aux trois derniers tournois de SIC à titre de première favorite, Carleton n'est classée que troisième à l'aube de la compétition de ce week-end en raison d'une sortie rapide, selon les standards des Ravens, lors des séries de la conférence de l'Ontario, soit une défaite de 82-74 aux mains des Lions de York en finale de la division Est.
Ayant vu leur série de trois titres ontariens consécutifs prendre fin face à York, les champions en titre se retrouveront même en territoire inconnu vendredi alors qu'ils doivent affronter en ronde quart de finale les Citadins de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), intriguants champions de la FQSÉ.
Les Citadins, qui ont mérité le quatrième et dernier laissez-passer pour les séries dans la conférence québécoise en vertu d'une fiche de 6-10, en seront à une première participation au championnat à leur troisième campagne seulement sur le circuit de SIC, eux qui ont pris leur envol lorsque cela comptait le plus cette année pour surprendre Concordia, finaliste nationale en 2005, et Laval lors des éliminatoires, deux équipes classées au Top 10 au moment des affrontements. L'UQAM présente une formation très jeune et athlétique composée, entre autres, de huit recrues et quatre joueurs de deuxième saison.
« Ce fut un match incroyable, » a commenté l'entraîneure-chef de l'UQAM Olga Hrycak suite à la victoire sur Laval en finale de la FQSÉ, un gain de 95-88 en prolongation. « Le Rouge et Or est expérimenté et sait ce que ça prend pour gagner. Pour nous, tout ceci est nouveau. Nous y avons simplement mis tout notre cœur. »
« Nous prendrons cela un match à la fois, nous nous en allons à Halifax pour prendre de l'expérience, » ajoutait son adjoint Carlo Galli. « Une chose est certaine, personne ne va nous sous-estimer maintenant. »
Les deux équipes s'étant chargées de repousser Carleton au rang de troisième favorite sont les Vikes de Victoria, semés numéro un, de même que les Thunderbirds de UBC, classés deuxièmes.
Les Vikes ont pris le deuxième rang derrière les T-Birds au terme de la saison régulière au sein de la division Pacifique de Canada-Ouest et se sont également inclinés en trois matchs face à leurs rivaux de la côte ouest lors de la série finale de division 2 de 3, mais se sont repris lors de la finale de Canada-Ouest en l'emportant au compte de 84-74.
Si la logique devait être respectée ce week-end, Victoria et UBC pourrait se retrouver pour une huitième fois cette saison, rien de moins, lors de la finale de dimanche (16h heure de l'Atlantique, en direct sur The Score). Les T-Birds ont l'avantage par 5-2 jusqu'ici en 2005-2006 lors de ces confrontations.
UVic est à la recherche d'un premier couronnement depuis 1997, alors que UBC n'a pas soulevé le trophée W.P. McGee depuis 1972.
« Après avoir perdu la finale de conférence l'an dernier (face à l'Alberta), nous voulions vraiment nous reprendre et la victoire de ce soir se veut toute une réalisation pour nous, » a fait remarquer l'entraîneur-chef Craig Beaucamp suite à la victoire des Vikes en finale de Canada-Ouest. « Maintenant, nous ne sommes qu'une équipe parmi les 10 à Halifax. Tout le monde peut l'emporter en raison de la parité qui existe cette année. »
Les six autres formations qui viseront l'or ce week-end en plus de tenter de freiner les ambitions de Carleton sont les X-Men de StFX (No. 4, champions de l'Atlantique), les Marauders de McMaster (No. 5, champions de l'Ontario), les Capers du Cap-Breton (No. 7, finalistes de l'Atlantique), les Lions de York (No. 8, finalistes de l'Ontario), les Huskies de la Saskatchewan (médaillés de bronze de Canada-Ouest), de même que les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 10, demi-finalistes de l'Ontario).
Le championnat de SIC se met en branle jeudi avec la présentation de deux matchs préliminaires dont les gagnants se joindront aux six équipes de tête pour les quarts de finale de vendredi. Le Cap-Breton (No. 7) se frotte à Laurier (No. 10) à 18h HA, alors que York (No. 8) fait face à la Saskatchewan (No. 9) à 20h HA.
Quatre rencontres du tournoi seront télédiffusées à travers le pays en direct sur The Score: le dernier quart de finale de vendredi (20h HA), les demi-finales de samedi (18h30 HA / 21h HA), puis la finale de dimanche (16h HA).
Voici un aperçu des 6 favoris
Les Citadins de l'UQAM (No. 6) se veulent l'Équipe Cendrillon du tournoi 2006, eux qui atteignent les nationaux à leur troisième année seulement au sein du circuit de SIC. Après avoir conservé une fiche de 6-10 en saison régulière, un recul par rapport à un dossier de 7-9 en 2004-2005, les Citadins ont surpris les finalistes nationaux de l'an denier, les Stingers de Concordia, lors de la ronde demi-finale de la FQSÉ, puis ont récidivé avec une victoire en prolongation aux dépends du Rouge et Or de Laval, à Québec, lors de la finale, ce qui leur valait une première bannière de conférence. Concordia et Laval étaient toutes deux classées au Top 10 au moment des affrontements. Inutile de chercher plus loin la plus jeune équipe du « Final 10 » : l'alignement de 14 joueurs de l'UQAM comprend huit recrues et quatre athlètes de deuxième année. Elle-même ancienne porte-couleurs de l'Université de Montréal, l'entraîneure-chef Olga Hrycak est la seule femme en Amérique du Nord à diriger un programme de basketball masculin de première division. Hrycak s'est jointe aux Citadins après 15 années à la barre du Cégep Dawson au niveau collégial AAA, qu'elle a mené à neuf titres provinciaux en plus d'être nommée entraîneur de l'année aux pays en deux occasions.
Les Marauders de McMaster (No. 5) reprennent le chemin de Halifax après une absence d'un an, et pour la 12e fois en 14 saisons sous la gouverne de Joe Raso. Après avoir pris le premier rang de la division Ouest en Ontario (17-5), Mac a décroché la quatrième bannière de SUO de l'ère Raso grâce à une victoire de 95-86 sur York lors de la finale de la Coupe Wilson. L'alignement fort expérimenté des Marauders comprend un vétéran de cinquième saison et sept joueurs de quatrième année dont le garde Ben Katz, qui a passé l'été 2004 avec l'équipe nationale avant de rater presque toute la campagne 2004-2005 en raison d'une blessure à un genou. Katz, qui est revenu au jeu cette année et a maintenu une moyenne de 12.1 points et 5.2 rebonds par rencontre, est le fils de l'entraîneur-chef de l'Université de Toronto, Mike. Toujours à la recherche d'un premier trophée W.P. McGee à titre de championne de SIC, McMaster a atteint la finale nationale en quatre occsasions, les deux dernières fois de façon consécutive en 1997 et 1998. Ces deux années-là, les Marauders se sont inclinés devant les éventuels champions, respectivement Victoria et Bishop's.
Les X-Men de StFX (No. 4) ont poursuivi leur domination de la conférence de l'Atlantique en 2005-2006, décrochant une troisième bannière consécutive, et une sixième au cours des sept dernières années, grâce à un gain de 82-73 sur le Cap-Breton le week-end dernier. StFX et le Cap-Breton ont terminé le calendrier régulier avec des dossiers identiques de 16-4 mais les champions basés à Antigonish, N.-É., se sont vus accorder le premier rang en raison d'un plus grand nombre de victoires de quatre points (46 points c. 44). Les X-Men ont dominé la majorité des catégories statistiques cette saison, incluant les points marqués (77.1 par match), les points alloués (62.9 ppm), le pourcentage de réussite des tirs (50.7), le pourcentage de réussite des lancers francs (76.2), de même que le pourcentage de tirs réussis par l'adversaire. (40.0). Le garde de troisième saison Garry Gallimore a été choisi joueur défensif de l'année de la conférence pour une deuxième campagne de suite, en plus de contribuer à l'attaque avec plus de 14 points par sortie. Championne de SIC à trois reprises, StFX est à la recherche d'un premier sacre depuis ses deux finales nationales consécutives remportées aux dépends des Bobcats de Brandon en 1999-2000 et 2000-2001. Les espoirs des X-Men se sont envolés face à Carleton lors des deux dernières années, alors qu'ils ont perdu face aux éventuels champions en demi-finale l'an dernier (67-65) et en finale en 2004 (63-59). L'entraîneur-chef Steve Konchalski, à sa 31e campagne à la barre, a été choisi entraîneur de l'année de SUA pour une sixième fois cette saison. Konchalski a participé aux Olympiques à trois reprises à titre d'entraîneur-adjoint de l'équipe nationale et, en tant qu'athlète, a été choisi joueur le plus utile du championnat de SIC en 1965 alors qu'il a mené Acadia au titre national.
Les Ravens de Carleton (No. 3), triples champions en titre, ont remporté leurs 11 derniers duels au tournoi de SIC. À leur dernière présence précédent leurs trois conquêtes consécutives du trophée W.P. McGee, en 2001, les Ravens avaient gagné deux fois du côté consolation suite à un revers crève-cœur de 78-77 aux mains de McMaster en première ronde. Carleton a vu sa série de championnats ontariens consécutifs s'arrêter à trois en 2005-2006 suite à une défaite face à York en demi-finale de conférence, mais a tout de même décroché un sixième titre de saison régulière de suite au sein de la division Est de l'Ontario grâce à un dossier de 20-2. Dès qu'ils mettent les pieds à Halifax, l'entraîneur-chef de septième année Dave Smart et le garde de quatrième saison Osvaldo Jeanty sont comme de l'argent à la banque. Nommé entraîneur de l'année de SIC en 2004-2005 et 2002-2003, Smart, qui a agit comme adjoint avec l'équipe nationale l'été dernier, présente un dossier à vie de 11-1 au « Final 10 ». Jeanty, joueur de l'année de l'Ontario Est cette saison grâce entre autres à une moyenne de 14.8 points par match et un taux de réussite de 45% sur les tirs de trois points, a été choisi joueur par excellence des trois dernières finales de SIC, incluant une performance mémorable l'an dernier lorsqu'il a inscrit 24 points face à Concordia, tous grâce à des lancers du centre-ville. Jeanty est l'un des deux Ravens qui tentent de remporter une quatrième bague de SIC consécutive ce week-end, avec le garde Pat Ross. Shawn McCleery, Ryan Bell et Jean-Emmanuel Jean-Marie espèrent être sacrés champions pour une troisième année de suite.
Les Thunderbirds de UBC (No. 2) espèrent que les succès obtenus au sein de leur conférence se transposeront finalement au niveau national cette année, eux qui ont été exclus de la ronde des médailles dès le premier tour lors de leurs deux dernières présences au tournoi de SIC, en 2004 et 2003. UBC a survolé la compétition en saison régulièere en 2005-2006, devenant la première équipe depuis Victoria en 1979-1980 à conserver une fiche de 20-0 et la première édition des T-Birds à demeurer invaincue depuis 1969-1970, année au cours de laquelle UBC a maintenu une fiche de 16-0 avant de remporter le premier de ses deux titres nationaux (deuxième: 1971-1972). UBC s'est inclinée à deux reprises depuis la fin du calendrier régulier, chaque fois face à Victoria, dont une défaite de 84-74 en finale de Canada-Ouest. L'explosive formation des T-Birds a terminé première au pays avec une moyenne de 92.6 points comptés par sortie, en grande partie en raison du duo de gardes formé de Casey Archibald (18.3 ppm), joueur de l'année de Canada-Ouest, et de Pasha Bains (22.1 ppm), joueur de l'année de SIC à sa dernière campagne à Simon Fraser en 2003-2004 avant son transfert à UBC, et qui a tout juste raté un troisième championnat national des marqueurs en carrière, terminant deuxième au pays derrière Sherone Edwards de UPEI (22.5 ppm). L'entraîneur-chef de sixième saison Kevin Hanson, entraîneur de l'année de Canada-Ouest, a dirigé le Canada lors des deux dernières Universiades d'été, et était capitaine des T-Birds en 1986-1987 lorsque ceux-ci ont atteint la finale de SIC. Avant de se joindre à UBC en 2000-2001, Hanson a mené Langara College à des championnats nationaux collégiaux consécutifs en 1997-1998 et 1998-1999, son adjoint actuel Randy Nohr remportant alors le titre de joueur par excellence des deux tournois. Nohr devait mener StFX au titre de SIC lors des deux saisons suivantes (1999-2000, 2000-2001).
Les Vikes de Victoria (No. 1) sont l'équipe la plus titrée de l'histoire du basketball masculin de SIC avec huit conquêtes du trophée W.P. McGee, incluant une séquence record de sept sacres consécutifs de 1980 à 1986. Les Vikes en sont à une 23e participation au tournoi de SIC, ce qui égale la marque des Bobcats de Brandon. Victoria, qui a remporté la finale consolation la saison dernière à sa première présence en trois ans au tournoi, a mérité son dernier titre national en 1997 grâce à un gain de 84-73 sur McMaster en grande finale. UVic (15-5) a pris le deuxième rang derrière UBC (20-0) dans la division Pacifique de Canada-Ouest cette saison, et a également perdu la finale de division 2 de 3 en trois matchs face aux T-Birds. Les Vikes ont toutefois remporté la bataille la plus importante de l'année jusqu'ici en battant leurs éternels rivaux par 84-74 lors de la finale de Canada-Ouest, pour terminer avec un dossier de 2-5 face à ses voisins. L'équipe de l'Île de Vancouver est expérimentée, comptant sur deux joueurs de troisième année, cinq de quatrième campagne, et un vétéran de cinquième saison, le capitaine Chris Trumpy. Le garde de 6'3'', choisi sur la première équipe d'étoiles de Canada-Ouest en 2005-2006 et au sein de la deuxième équipe de SIC l'an dernier, a conservé une moyenne de 12 points, six assistances et quatre rebonds par match au cours de la campagne.