OTTAWA - Sport interuniversitaire canadien, en collaboration avec Natation Canada, a dévoilé lundi l'identité des 42 étudiants athlètes qui représenteront le Canada en natation lors de la 25e Universiade d'été qui se déroulera du 1er au 12 juillet 2009 à Belgrade, en Serbie.

L'équipe canadienne de natation a connu l'une des meilleures performances de son histoire aux Jeux universitaires il y a deux ans à Bangkok, en Thaïlande, alors qu'un groupe de 28 athlètes avait récolté 10 médailles, dont quatre d'or, lors des Jeux biennaux. Les quatre victoires à la piscine représentent le deuxième plus haut total de l'histoire pour le Canada aux Universiades, alors que les 10 podiums viennent au quatrième rang sur la liste de tous les temps.

Les nageurs canadiens avaient établi des records d'équipe avec six médailles d'or et 15 podiums à Buffalo en 1993, et étaient revenus avec trois victoires et 14 médailles tant des Jeux de Sheffield, en Angleterre, en 1991, que des Jeux d'Edmonton en 1983.

« La natation a toujours contribué de façon importante à la récolte de médailles du Canada lors des Universiades et nous entendons poursuivre cette tradition en Serbie, a dit l'entraîneur-chef d'Équipe Canada, Mike Blondal, qui dirige le programme de natation de l'Université de Calgary. Avec les finalistes olympiques Brian Johns et Keith Beavers comme meneurs de l'équipe et compte tenu de la vaste expérience des athlètes sélectionnés, je crois qu'il est réaliste de viser plusieurs médailles et de nombreux records personnels. »

La sélection 2009 met en vedette un quatuor d'olympiens composé de Johns, originaire de Richmond, C.-B., Beavers, de Waterloo, Ont., Richard Hortness, de Medicine Hat, Alb., et Matt Rose, de Lindsay, Ont.

Johns, qui a complété sa carrière universitaire avec l'Université de la Colombie-Britannique en 2006-2007, et Hortness, qui a écoulé sa dernière année d'admissibilité à l'Université du Nevada à Las Vegas en 2007-2008 après avoir entamé sa carrière universitaire à Lethbridge, font partie d'un groupe de sept athlètes qui étaient de l'alignement canadien il y a deux ans à Bangkok.

Jennifer Carroll (Montréal) des Patriotes de l'UQTR, Tara Ivanitz (Vernon, C.-B.) de UBC, Seanna Mitchell (Manotick, Ont.) de Calgary, Jonathan Blouin (Québec) du Cégep François-Xavier-Garneau et Callum Ng (Calgary) de UBC sont également de retour.

Carroll, Hortness et Ng participeront à leurs troisièmes Universiades consécutives, eux qui avaient aussi représenté le Canada à Izmir, en Turquie, en 2005.

Haylee Johnson (Vancouver) de UBC est la huitième membre d'Équipe Canada qui possède l'expérience des Universiades. Elle avait raté les Jeux de Bangkok, mais était à Izmir il y a quatre ans.

Porte-étendard du Canada lors des cérémonies d'ouverture à Bangkok, Johns avait amassé trois médailles en Thaïlande, soit l'or au 200 mètres quatre nages individuel, l'argent au relais 4x100 mètres style libre et le bronze au 200 libre. Il sera le seul Canadien à tenter de défendre un titre de l'Universiade à Belgrade.

Seulement deux nageurs canadiens ont mérité des médailles d'or lors de deux Universiades consécutives par le passé, et un seul a défendu avec succès un titre mondial universitaire.

Guylaine Cloutier s'était imposée au 100 mètres brasse tant en 1991 qu'en 1993 en plus d'aider le relais canadien à remporter l'or au 4x200 libre en 1993. Patricia Noall avait été couronnée au 400 libre en 1991 avant de se joindre à Cloutier au sein du relais victorieux en 1993.

Outre Johns, Hortness et Mitchell sont les deux seuls vétérans de l'édition 2009 qui avaient atteint le podium à Bangkok. Hortness a pris le deuxième rang avec le relais masculin au 4x100 libre, alors que Mitchell avait terminé troisième avec le relais féminin 4x100 quatre nages.

Carroll, la nageuse de l'année de SIC en 2004-2005, avait décroché l'argent au 50 mètres dos à Izmir en 2005.

Johns, qui vient de compléter un diplôme en kinésiologie à UBC, est le nageur le plus titré de l'histoire de SIC. L'athlète de 26 ans est monté sur le podium au terme de ses 34 courses aux championnats de SIC, récoltant 33 victoires et une deuxième place, tout en menant la formation masculine des Thunderbirds à cinq titres nationaux. Il est le seul athlète de l'histoire - masculin ou féminin - à avoir été nommé nageur de l'année de SIC à trois reprises et a remporté le Prix BLG à titre d'athlète masculin par excellence de SIC en 2001-2002.

Johns a représenté le Canada lors des trois derniers Jeux olympiques et a atteint quatre finales, soit celles du 400 mètres quatre nages individuel en 2008 (7e) et celles du relais 4x200 libre en 2008 (5e), 2004 (5e) et 2000 (7e). Il détient présentement le record canadien au 400 QNI, fait partie du relais qui détient la marque nationale au 4x200 libre, et a détenu le record mondial en petit bassin au 400 QNI pendant presque trois ans du 23 février 2003 au 9 décembre 2005.

« Au cours des dernières années, les Jeux universitaires ont servi de tremplin à plusieurs nageurs qui tentaient d'obtenir une place au sein de l'équipe olympique. Il s'agit d'une excellente opportunité de participer à des jeux multisports où vous ne nagez pas seulement pour vous-même ou pour votre équipe, mais pour tout le pays, ce qui est toujours un honneur, a commenté Johns. Pour ma part, j'espère jouer un rôle de leader au sein de l'équipe et aider mes coéquipiers à atteindre leurs objectifs et à profiter du momentum créé par la natation canadienne aux Olympiques de Pékin. »

Beavers, qui a entamé sa carrière universitaire cette saison à titre d'étudiant à la maîtrise à l'Université de Waterloo, a pris part aux deux dernières Olympiades, se classant septième lors de la finale du 200 QNI en août dernier.

Hortness a participé aux Olympiques de Pékin, alors que Rose était de ceux d'Athènes en 2004.

Rose étudie présentement à l'Université de l'Alberta mais ne défend pas les couleurs des Golden Bears, lui qui a écoulé son admissibilité universitaire lors de son passage à Texas A&M de 2000-2001 à 2003-2004.

Les Dinos de l'Université de Calgary, qui ont décroché la première bannière féminine de SIC de leur histoire cette saison en plus de prendre le deuxième rang chez les hommes, enverront pas moins de 11 nageurs en Serbie, soit Mitchell, Jessika Craig (Picton, Ont.), Breanna Hendricks (Cochrane, Alb.), Jessica Johnson (Calgary), Hanna Kubas (Edmonton), Allison Long (Calgary), Katy Murdoch (Calgary), Kevyn Peterson (Salmon Arm, C.-B.), Kelly Aspinall (Nanoose Bay, C.-B.), David Dimitrov (Calgary) et Chris Tobin (Oxford Mills, Ont.).

Long et Dimitrov effectueront leurs débuts à Calgary l'automne prochain.

Les Thunderbirds de UBC, champions en titre de SIC du côté masculin et deuxièmes au classement féminin en 2008-2009, compteront sur six représentants à Belgrade, incluant Johns, Ivanitz, Johnson, Ng, Hanna Pierse (Edmonton) et Rory Biskupski (Vancouver-Ouest).

Ng a été proclamé nageur de l'année de SIC à deux reprises, en 2005-2006 et 2007-2008.

La formation féminine du Canada est complétée par Vanessa Charron de Québec (Collège St. Lawrence), Melanie Dodds de Maple Ridge, C.-B. (Texas A&M), Paméla Filiatrault-Veilleux de Lévis, Qué. (Laval), Marie-Soleil Jean-Lachapelle de Montréal (Collège Ahuntsic), Heather Maitland de Toronto (Toronto), Hayley Nell de London, Ont. (Western), Marie-Pier Ratelle de Trois-Rivières, Qué. (Laval), et Kayla Voytechek de Lethbridge, Alb. (Alberta).

L'équipe masculine est complétée par Warren Barnes de Pickering, Ont. (Pittsburgh), Ray Betuzzi de Calgary (Minnesota), Steven Bielby de Pointe-Claire, Qué. (McGill), Zack Chetrat de Oakville, Ont. (Toronto), Xavier Desharnais de Sherbrooke, Qué. (Cégep de Sherbrooke), Philippe Dubreuil de Sherbrooke (Sherbrooke), Bryn Jones de London (Western), Marco Monaco de Oakville (Toronto), Nicolas Murray de Matane, Qué. (Laval), David Sharpe de Halifax (recrue à Dalhousie en 2009-2010), Matthew Swanston de Newmarket, Ont. (recrue à Stanford en 2009-2010), et Brian Yakiwchuk de Prince George, C.-B. (Alberta).

Les adjoints de Blondal en Serbie seront Kevin Anderson de Calgary (Calgary), Bill Humby d'Edmonton (Alberta), Nicholas Perron de Québec (Laval) et Mohamed Marouf de Sherbrooke.

Johanne Girardin de Québec (Laval) et James Hood d'Edmonton seront les gérants de l'équipe.

Le personnel de soutien est complété par les massothérapeutes Ronald Castro de Toronto, Shawn Trimble de Vancouver et Aurel Hamran d'Edmonton, la physiologiste Jane Labreche de Vancouver et le technicien vidéo Graham Olson de Calgary.