GUELPH, Ont. - Morgan McHaffie a mis fin au plus long match de hockey universitaire, tard mercredi soir, en sixième période de prolongation, afin de permettre aux Gaels de Queen's de vaincre les Gryphons de Guelph 2-1, dans un duel de la Ligue féminine interuniversitaire canadienne.

Le but historique de McHaffie est survenu après 167 minutes 14 secondes d'action, incluant 107:14 de surtemps (la première période en a été une de 10 minutes seulement). Il s'agit du plus long match universitaire, hommes ou femmes, répertorié au Canada et aux États-Unis (NCAA).

Dans la LNH, seule une rencontre des séries éliminatoires a duré plus longtemps, soit l'affrontement du 24 mars 1936 que les Red Wings de Detroit ont remporté 1-0 contre le Canadien, après 176:30 d'action.

Les Gaels avaient provoqué la prolongation à cinq secondes de la fin de la troisième période. En l'emportant, les représentantes de Queen's ont pris les devants 1-0 dans la série au meilleur de trois, de la Ligue universitaire de l'Ontario.

Elles ont remporté leurs quatre matchs en séries jusqu'à maintenant sur le score de 2-1, chacun se rendant au minimum jusqu'en deuxième période de surtemps.