OTTAWA (SIC) - Il y a neuf mois, à Toronto, le Rouge et Or de l'Université Laval décrochait le deuxième titre du football de Sport interuniversitaire canadien (SIC) de son histoire. Dans un peu moins d'une semaine, les champions de la coupe Vanier entameront leur quête d'un deuxième sacre consécutif, exploit accompli à seulement trois reprises au cours des 39 années d'existence du championnat.

La compétition sera à nouveau des plus féroces alors que les trois autres champions de conférence de 2003, les Huskies de l'Université Saint Mary's, Marauders de l'Université McMaster et Clan de l'Université Simon Fraser, ne sont que trois des 26 adversaires qui tenteront de freiner les ardeurs du club de Québec.

La saison régulière de SIC se met en branle ce jeudi 2 septembre alors que les Redmen de McGill University rendent visite aux Carabins de l'Université de Montréal. Dix autres confrontations auront lieu à travers le Québec, l'Ontario et l'Ouest canadien au cours de ce premier week-end d'activité, les formations de l'Atlantique se joignant à la danse une semaine plus tard.

Aujourd'hui et demain, SIC propose un aperçu des éléments à surveiller au cours des trois mois qui mèneront à la présentation du 40e match de la coupe Vanier, le 27 novembre, au stade Ivor Wynne de Hamilton.

L'aperçu d'aujourd'hui analyse les forces en présence au Québec et dans l'Atlantique; demain (mardi) : l'Ontario et l'Ouest.

Pour le calendrier 2004 du football de SIC et des aperçus plus en profondeur de chacune des équipes, naviguez sur: www.sportuniversitaire.ca

Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ)

Rouge et Or de l'Université Laval (2003: 7-1, 11-1 global, champions de SIC)

En tant que champions défendant de la coupe Vanier, le Rouge et Or semble un favori «pré-saison» logique pour remporter les honneurs de la conférence québécoise et agir à titre d'hôte de la Coupe Uteck contre les champions de l'Ontario, en novembre prochain. Toutefois, un coup d'oil rapide à son alignement 2004 permet de constater que la présente édition de l'équipe lavalloise sera bien différente de celle qui a dominé le pays en 2003 tant au chapitre des points marqués (481) qu'accordés (86).

Ont terminé leur stage chez le Rouge et Or au terme de la dernière campagne : le quart-arrière Mathieu Bertrand, deux fois finaliste au titre de joueur de l'année au pays, maintenant demi offensif avec les Eskimos d'Edmonton; le garde offensif Carl Gourgues (Lions de la C.-B.), joueur de ligne de l'année de SIC en 2001 et finaliste au titre en 2003; le centre Jean-François Joncas, étoile canadienne en 2003; le demi de coin Pascal Masson (Stampeders de Calgary), étoile canadienne en 2003; le receveur Jean-Frédéric Tremblay, septième choix du repêchage 2004 de la LCF, par les Argos de Toronto.

Avec la fin de ce qu'il est convenu d'appeler l'«ère Bertrand», Laval pourrait remettre le ballon plus souvent aux demis de deuxième année Jeronimo Huerta-Flores et Pierre-Luc Yao. L'an dernier, Huerta-Flores fut nommé joueur offensif par excellence de la Coupe Vanier, de la Coupe Mitchell et de la Coupe Dunsmore, alors que Yao a inscrit pas moins de 16 touchés en 12 sorties à sa première saison universitaire. En défensive, le plaqueur Miguel Robébé, membre des équipes d'étoiles canadiennes au cours des deux dernières années, dirigera un groupe dominant qui conserve la majorité de ses partants.

Le Rouge et Or subira rapidement son premier test de la saison 2004, les Stingers de Concordia se présentant à Québec en ouverture du calendrier, le dimanche 5 septembre. Les Stingers sont les seuls à avoir disposé de Laval en 2003.

Parmi les autres dates à retenir : le 23 octobre pour la visite à Québec des Huskies de Saint Mary's, dans un match revanche de la dernière Coupe Vanier.

Stingers de Concordia University (2003: 7-1, 8-2 global, finalistes FQSÉ)

Les Stingers ont défait Laval (38-30) lors de la semaine 5 du calendrier 2003, mais furent en quelque sorte ramenés à l'ordre lors de la finale de conférence en s'inclinant par 59-7 devant leurs éternels adversaires. Jusqu'à quel point Concordia s'est-elle rapprochée du Rouge et Or au cours de l'entre-saison?

L'offensive aura un nouveau visage suite au départ du spectaculaire demi Jean-Michel Paquette et du quart Jon Bond. Étoile canadienne en 2003, Paquette a récolté 644 par la course en seulement six sorties, alors que Bond amassait près de 1500 verges de gains aériens. Le poste de quart partant devrait revenir à Scott Syvret, athlète de deuxième année.

Nul doute que la défensive s'avérera une fois de plus la force de Concordia. L'équipe compte sur le retour du secondeur Mickey Donovan, finaliste au titre de meilleur joueur défensif au pays en 2003, de son frère Patrick, également secondeur, ainsi que de l'ailier Troy Cunningham, étoile canadienne en 2003 et choix au repêchage des Lions de la C.-B. ce printemps.

Parmi les nouveaux-venus, on note la présence du joueur de ligne défensive Sam Taulealea (Colorado University) et du demi de coin Modibo Sidibe (Syracuse University), deux joueurs ayant vécu l'expérience de la NCAA.

Carabins de l'Université de Montréal (2003: 6-2, 6-3 global, demi-finalistes FQSÉ)

Les Carabins se sont sans contredit avérés l'Équipe Cendrillon de la saison 2003, accumulant un dossier de 6-2 et atteignant la ronde éliminatoire à leur troisième campagne. Malgré ce succès inattendu, l'entraîneur-chef Jacques Dussault insiste pour que les attentes ne soient pas trop élevées à l'égard de sa jeune équipe «toujours à l'étape de la construction».

Recrue de l'année de SIC en 2003, le maraudeur Maxime Gagnier, meneur au pays avec huit interceptions, dirigera un groupe talentueux qui s'est classé troisième au Canada la saison dernière avec seulement 115 points accordés. À l'offensive, le demi de deuxième année Joseph Mroué a terminé deuxième de la conférence grâce à des gains au sol de 627 verges. Ses coéquipiers et lui bénéficieront d'une ligne à l'attaque améliorée.

La première demie du calendrier pourrait s'avérer un bon indicateur pour les Carabins, eux qui se mesureront à McGill, Concordia, Laval et St. Francis Xavier.

Redmen de McGill University (2003: 3-5, 3-6 global, demi-finalistes FQSÉ)

2004 marque le 125ième anniversaire du football à McGill University. et nul doute que les Redmen souhaitent une amélioration par rapport à une saison 2003 au cours de laquelle ils n'ont compilé qu'une fiche de 3-5 et inscrit 171 points, terminant avant-derniers de la conférence à ce chapitre. Une performance bien décevante pour une équipe qui avait atteint la Coupe Mitchell un an auparavant.

Sur papier, McGill semble bénéficier d'un calendrier un peu plus facile cet automne avec à l'horaire deux duels face à Sherbrooke, formation de deuxième année, et un match contre Mount Allison (0-8 en 2003). Les Redmen pourraient en avoir bien besoin pour combler la perte de plusieurs vedettes comme le botteur Anand Pillai, meilleur pointeur de l'histoire de la formation, le garde offensif Jim Merrick (Tiger-Cats de Hamilton), le secondeur Mike Mahoney (Stampeders de Calgary), puis Jason Manzano, meneur de SIC l'an dernier avec neuf sacs du quart.

Gaiters de Bishop's University (2003: 2-6, n'ont pas participé aux séries)

Tony Addona, également directeur des sports à Bishop's, semble avoir du pain sur la planche alors qu'il prend la relève à la tête des Gaiters.

Ceux-ci ont raté les séries la saison dernière pour la première fois depuis 1999, n'ont pas terminé avec une fiche gagnante depuis 1995 (5-3), puis n'ont disposé, en 2003, d'un Vert & Or de Sherbrooke à ses premiers pas sur le circuit. Pour compliquer encore davantage les choses, l'équipe de Lennoxville a depuis perdu les services de ses trois principales armes offensives : le receveur étoile Gilles Colon (Blue Bombers de Winnipeg), le quart partant Sylvain Desrochers et le demi Andre Bynoe.

Du côté positif, Bishop's est emballée par la venue de quelques recrues dont le quart Kyle Williams, considéré parmi les dix meilleurs au pays lors de son passage au secondaire, les joueurs de ligne offensive Steven Mabee et Wes Denley, de même que le joueur de ligne défensive Nick Rigg.

Vert & Or de l'Université de Sherbrooke (2003: 0-8, n'a pas participé aux séries)

Les choses ne peuvent que s'améliorer pour les petits nouveaux de SIC, qui n'ont pu faire mieux qu'un touché et un placement au cours de leur première saison sur la scène universitaire, tout en concédant 491 points, total le plus élevé au pays.

L'arrivée de plusieurs anciens membres des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa pourrait aider à colmater quelques brèches dès cette année. Parmi les plus connus du groupe : le demi offensif Maxime Dufault et le secondeur Philippe Bergeron, tous deux champions de la Coupe Vanier avec Ottawa en 2000, de même que le plaqueur offensif Brock Fleming, invité au camp des Alouettes de Montréal en 2003.

Sport universitaire de l'Atlantique (SUA)

Huskies de Saint Mary's University (2003: 7-1, 9-2 global, finalistes Coupe Vanier)

Depuis qu'ils ont montré une fiche de 4-4 et pris le troisième rang de leur conférence en 1998, les Huskies, finalistes nationaux il y a neuf mois et dernière formation à aligner deux conquête de la coupe Vanier (2001, 2002), ont présenté un dossier de 36-4 en saison régulière, ont remporté cinq titres de SUA et se sont présentés en finale canadienne à quatre reprises.

Saint Mary's devrait à nouveau être l'équipe à battre dans l'Atlantique grâce au retour de vétérans talentueux à plusieurs positions importantes, dont le quart de cinquième année Steve Panella, joueur par excellence de la Coupe Vanier 2002, le demi offensif Les Mullings, joueur de l'année 2003 de SUA, de même que le demi défensif Sebastian Clovis.

Toutefois, les Huskies ont également perdu de gros noms, dont un trio qui a fait le saut vers la LCF: le joueur de ligne offensive Paul Archer (Montréal), le secondeur Joe Bonaventura (Calgary) et le demi défensif Christian Simmerling (Calgary).

Date à retenir pour les Huskies: 23 octobre contre Laval, tel que mentionné plus haut.

X-Men de St. Francis Xavier University (2003: 4-4, 5-5 global, finalistes SUA)

Les X-Men ont atteint la finale de SUA au cours des deux dernières saison et sont la dernière formation autre que les Huskies à avoir représenté la conférence à la Coupe Vanier (1996). StFX espère maintenant passer au prochain niveau et compte le faire sous la gouverne d'un nouvel entraîneur-chef, John Bloomfield.

Bloomfield compte sur une base solide avec le retour du quart-arrière Nick Chessa et des étoiles canadiennes Andrew Gallant (receveur) et Jeremy Steeves (maraudeur). Parmi les nouveau-venus qui pourraient avoir un impact immédiat, on note le demi offensif de 255 livres Geoff Bacheyie, en provenance de l'Université d'Indianapolis Indianapolis, et le demi de coin Jonathan Grant-Hood, étoile d'athlétisme originaire de Mississauga, Ont.

Les X-Men auront un aperçu du travail effectué au cours de l'hiver lors d'un duel face à Saint Mary's, dès leur deuxième sortie.

Axemen d'Acadia University (2003: 4-4, 4-5 global, demi-finalistes SUA)

Les Axemen ont terminé la saison régulière 2003 avec une fiche de 4-4, à égalité avec StFX, mais furent surpris à domicile par les X-Men en demi-finale de conférence.

L'attaque reposera à nouveau sur les épaules du demi Mike Black, étoile canadienne, et du quart Kristen Pipe, et comptera sur une ligne d'expérience formée des Godfrey Ellis, Carl Ortmanns et Peter Stephens.

De l'autre côté du ballon, Shad McLachlan (secondeur), joueur défensif de l'année de SUA, Eric Nielsen (demi de coin) et Reid Smith (demi) ont tous trouvé une place sur les équipes d'étoiles canadiennes en 2003. Ce groupe devra toutefois composer avec la perte du plaqueur Nick Comly, lui aussi étoilé canadien.

Mounties de Mount Allison University (2003: 0-8, n'ont pas participé aux séries)

Les Mounties connaissent des temps difficiles et n'ont pas remporté plus d'une victoire au cours de la même saison depuis 1999. En 2003, MTA était peut-être la plus jeune formation de SIC, avec dans son alignement 72 joueurs de première ou deuxième année. 21 partant sont de retour cet automne, dont 12 à l'attaque.

L'entraîneur-chef Steve Fawcett affirme, à propos de son plus récent recrutement: "Notre priorité pour cette année était d'améliorer la vitesse de l'équipe. Nous ne sommes pas encore là où nous voudrions être, mais nous sommes définitivement en avance sur l'an dernier à ce point-ci."