Quelle équipe s'imposera dans l'Ouest?
Universitaires mardi, 31 août 2004. 15:50 samedi, 14 déc. 2024. 00:50
Clan de l'Université Simon Fraser (2003: 5-3, 7-4 global, défaite contre Saint Mary's au Uteck Bowl)
À sa deuxième saison seulement au sein de SIC, Simon Fraser a remporté les premiers matchs éliminatoires de son histoire, contre Regina et Alberta. Le Clan comptera sur le retour de 10 de ses partants à l'offensive, lui qui se classait déjà au deuxième rang de Canada-Ouest au niveau de l'attaque. "La force de notre équipe sera l'offensive," affirme l'entraîneur-chef Chris Beaton.
Le quart JR Davies entame sa quatrième et dernière campagne avec à sa portée les records d'équipe pour les verges par la passe (5859) et les passes de touché (41). Davies aura un vaste de choix de receveurs dont les vétérans Brent Cowden (35 réceptions, 462 verges) et Darcy Grant. Il existe également une possibilité que l'étoile canadienne Brendan Mahoney, meneur du Clan en 2003 avec 1344 verges sur des réceptions et 13 touchés, soit de retour.
Le porteur de quatrième année Marty Kipps, 1121 verges et sept touchés l'an dernier, s'occupera à nouveau de l'attaque au sol. Kipps profitera de l'expérience d'une ligne dont tous les membres sont de retour à l'exception de l'excellent Ibrahim Khan, deuxième choix au total du repêchage de la LCF (Ottawa) et joueur de ligne de l'année de SIC.
Les choses se compliquent en défensive pour le Clan. Seulement six partants sont de retour et le secondeur Neil McKinlay et le maraudeur Scott Plummer comptent parmi les absents. McKinlay, joueur défensif par excellence de SIC en 2003, évolue présentement pour les Blue Bombers de Winnipeg, alors que Plummer s'aligne pour les Lions de la C.-B. Quelques recrues de qualité seraient toutefois prêtes à assumer la relève, dont les secondeurs Nelson Santos et Mike Leahy.
Profitant d'un congé lors de la première semaine du calendrier, le Clan entame ensuite sa saison avec trois rencontres à domicile.
Golden Bears de l'Université de l'Alberta (2003: 4-4, 5-5 global, finalistes C-O)
Drôle de saison que celle des Bears en 2003. Deux défaites par moins de trois points, puis une première séquence de quatre victoires consécutives depuis 1984, puis à nouveau deux revers par trois points ou moins pour mettre un terme au calendrier. Alberta a ensuite entamé les séries en surprenant Saskatchewan même sans son quart Darryl Salmon, ce qui marquait pour l'équipe un premier gain en ronde éliminatoire depuis 1981, pour ensuite s'incliner devant Simon Fraser en finale de conférence.
Avant de tomber au combat lors de la septième semaine de jeu, Salmon avait complété 102 de ses 188 passes pour 1371 verges et 11 touchés. Le demi offensif Jarred Winkel, étoile canadienne et finaliste de Canada-Ouest pour le trophée Hec Crighton, a quant à lui inscrit un record d'équipe avec 1147 verges au sol. Du côté négatif, les Bears perdent les services de leur meilleur receveur, Andrew Ford (28 attrapés, 502 verges), et du botteur étoile Mark Wojcichowsky.
Défensivement, le secondeur David Lowry, meneur de l'équipe avec 52 plaqués et quatre sacs en 2003, sera assurément sélectionné lors du prochain repêchage de la LCF. Le demi Landon White s'avère une lourde perte, lui qui fut réclamé par les Alouettes de Montréal.
Parmi les recrues à surveiller, on retrouve les receveurs Matt Burrows et Daman Fraietta, fils de l'ancien Eskimo d'Edmonton Emilio Fraietta, et le joueur de ligne défensive Alex Mardell.
Les Bears seront en bonne posture s'ils peuvent passer à travers leurs deux premières sorties, disputées sur la route à Regina et Saskatchewan.
Huskies de l'Université de la Saskatchewan (2003: 8-0, 8-1 global, demi-finalistes C-O)
Saskatchewan est en mission, suite à la fin de saison décevante de l'an dernier. Après avoir compilé un dossier parfait de 8-0, les Huskies ont perdu les services de leurs deux quarts dès le début de leur premier match éliminatoire contre Alberta, s'inclinant finalement par 10-4.
L'unité offensive est expérimentée, comptant entre autres sur le quart-arrière de troisième année Steve Bilan, le demi David Stevens, et les receveurs de quatrième saison Nathan Hoffart et Aaron David. De plus, la formation se réjouit du retour de Chad Rempel, l'un des meilleurs receveurs au pays, absent en 2003 en raison d'une blessure. Le départ le plus significatif est celui du demi Tyler Siwak, alors que le quart Ryan Kroeker semble être la recrue la plus prometteuse.
En défensive, les Huskies seront à nouveau menés par le plaqueur étoile Ryan Gottselig et le secondeur Tyson Craigs, toujours l'un des meneurs de SIC au chapitre des plaqués. Le demi défensif tout-étoile Eric Duchene a cependant terminé son stage universitaire, mais les recrues Brian Guebert (ligne) et Gabe MacKesey (secondeur) pourraient s'imposer dès leur arrivée.
Les Huskies pourront prendre leur revanche sur Alberta dès la deuxième semaine, puis se frotteront de nouveau aux Bears lors de leur avant-dernière sortie de la saison.
Rams de l'Université de Regina (2003: 4-4, 4-5 global, demi-finalistes C-O)
La saison 2003 fut quelque peu décevante pour les Rams, qui ont toutefois bien remonté la pente après avoir entamé le calendrier avec trois revers.
Pour la première fois en six ans d'existence, Regina se voit confrontée au phénomène de la reconstruction, après avoir compté sur des alignements remplis de joueurs de quatrième et cinquième saisons. Les nombreuses pertes se feront particulièrement sentir en défensive au niveau de la tertiaire, où aucun des cinq partants ne sera de retour.
Parmi les autres départs notoires, on retrouve les étoiles canadiennes Jon Ryan (botteur, Blue Bombers de Winnipeg), Shane Ostapowich (receveur) et Neil Hughes (demi offensif, Roughriders de la Saskatchewan).
Heureusement, les Rams pourront compter sur deux importants vétérans de cinquième saison, soit le quart Mark Anderson et le secondeur Craig Zimmer. Anderson a dominé Canada-Ouest en 2003 (52.7%, 2592 verges, 19 touchés), alors que les 63 plaqués de Zimmer lui valaient le troisième rang au niveau national.
L'excellente recrue Ryan Anderson, étoile du circuit junior canadien au cours des trois dernières années, est le frère de Mark.
Dinos de l'Université de Calgary (2003: 4-4, n'ont pas participé aux séries)
Calgary espère rebondir suite à la déception d'avoir perdu quatre de ses cinq dernières sorties en 2003, ce qui laissait les Dinos avec une fiche de 4-4 et hors des séries.
Les Dinos devront redoubler d'efforts en défensive suite au départ de trois partants pour la LCF : Tyler Lynem, Ryan Folk et Agustin Barrenechea, secondeur membre des équipes d'étoiles canadiennes en 2003. L'ailier défensif Dan Federkeil, lui aussi étoile canadienne l'an dernier, et le secondeur Jeff Montgomery, tenteront de tenir le fort.
À l'offensive, le quart de troisième saison Charles Guedo peut compter sur un duo de receveurs fiable en Andrew Lunse (24 réceptions pour 335 verges à son année recrue) et Drew Carpenter (34 attrapés pour 558 verges).
Les recrues à surveiller inclus les secondeurs Michael Watson et Adam Ford, les receveurs Robin Cote et David Raborn, ainsi que le joueur de ligne défensive Mark DeWitt.
Les Dinos ont un calendrier des plus difficiles avec deux rencontres contre Saskatchewan et Simon Fraser, puis un voyage à Edmonton pour affronter Alberta.
Bisons de l'Université du Manitoba (2003: 3-5, n'ont pas participé aux séries)
Après avoir conservé une fiche de 8-0 lors de la saison régulière 2002, les Bisons ont reculé l'an dernier en raison de nombreuses blessures, ce qui leur a valu de manquer les séries pour une première fois en quatre ans.
2004 marque donc un nouveau départ pour le prestigieux programme. "Il s'agit du plus jeune groupe d'athlètes que j'aie assemblé depuis mon arrivée à la barre il y a neuf ans," affirme Brian Dobie.
Seulement 13 des 25 partants (incluant le botteur) sont de retour. Parmi les plus lourdes pertes, on note le joueur par excellence de l'équipe en 2003, Jamie Boreham, botteur aujourd'hui à l'emploi des Tiger-Cats d'Hamilton, de même que les receveurs Andrew Sharp et Michael Faisthuber, et l'ailier défensif Warren Doepker.
Se distinguent à travers une excellente cuvée de recrues, le quart Jeremiah (J.R.) Robinson, qui revient chez lui à Winnipeg après une saison passée sur les lignes de côté à Northern Michigan, puis l'ailier défensif Don Oramaisonwu, qui avait accepté une bourse à Texas Southern University avant d'opter pour les Bisons.
Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique (2003: 0-8, n'ont pas participé aux séries)
Les Thunderbirds édition 2004 sont en reconstruction, alors que l'entraîneur Lou DesLauriers tente de ramener le programme dans le droit chemin. Les T-Birds, champions de la coupe Vanier pour la dernière fois en 1997, ont terminé la campagne 2003 avec un dossier de 0-8 et ont raté les séries lors des trois dernières saisons, une première depuis la formation de la conférence Canada-Ouest au début des années 1970.
Malgré des points d'interrogation sur la ligne, l'attaque semble améliorée avec à la barre l'expérimenté quart-arrière Blake Smelser (1492 verges en 2003) et une nouvelle arme au sol, soit Chris Ciezki, joueur par excellence du réseau junior canadien.
En défensive, Nick Johansson, participant au East-West Bowl 2004, se veut le meneur de la première ligne, mais UBC pourrait éprouver des problèmes en raison de l'inexpérience de ses secondeurs.
À sa deuxième saison seulement au sein de SIC, Simon Fraser a remporté les premiers matchs éliminatoires de son histoire, contre Regina et Alberta. Le Clan comptera sur le retour de 10 de ses partants à l'offensive, lui qui se classait déjà au deuxième rang de Canada-Ouest au niveau de l'attaque. "La force de notre équipe sera l'offensive," affirme l'entraîneur-chef Chris Beaton.
Le quart JR Davies entame sa quatrième et dernière campagne avec à sa portée les records d'équipe pour les verges par la passe (5859) et les passes de touché (41). Davies aura un vaste de choix de receveurs dont les vétérans Brent Cowden (35 réceptions, 462 verges) et Darcy Grant. Il existe également une possibilité que l'étoile canadienne Brendan Mahoney, meneur du Clan en 2003 avec 1344 verges sur des réceptions et 13 touchés, soit de retour.
Le porteur de quatrième année Marty Kipps, 1121 verges et sept touchés l'an dernier, s'occupera à nouveau de l'attaque au sol. Kipps profitera de l'expérience d'une ligne dont tous les membres sont de retour à l'exception de l'excellent Ibrahim Khan, deuxième choix au total du repêchage de la LCF (Ottawa) et joueur de ligne de l'année de SIC.
Les choses se compliquent en défensive pour le Clan. Seulement six partants sont de retour et le secondeur Neil McKinlay et le maraudeur Scott Plummer comptent parmi les absents. McKinlay, joueur défensif par excellence de SIC en 2003, évolue présentement pour les Blue Bombers de Winnipeg, alors que Plummer s'aligne pour les Lions de la C.-B. Quelques recrues de qualité seraient toutefois prêtes à assumer la relève, dont les secondeurs Nelson Santos et Mike Leahy.
Profitant d'un congé lors de la première semaine du calendrier, le Clan entame ensuite sa saison avec trois rencontres à domicile.
Golden Bears de l'Université de l'Alberta (2003: 4-4, 5-5 global, finalistes C-O)
Drôle de saison que celle des Bears en 2003. Deux défaites par moins de trois points, puis une première séquence de quatre victoires consécutives depuis 1984, puis à nouveau deux revers par trois points ou moins pour mettre un terme au calendrier. Alberta a ensuite entamé les séries en surprenant Saskatchewan même sans son quart Darryl Salmon, ce qui marquait pour l'équipe un premier gain en ronde éliminatoire depuis 1981, pour ensuite s'incliner devant Simon Fraser en finale de conférence.
Avant de tomber au combat lors de la septième semaine de jeu, Salmon avait complété 102 de ses 188 passes pour 1371 verges et 11 touchés. Le demi offensif Jarred Winkel, étoile canadienne et finaliste de Canada-Ouest pour le trophée Hec Crighton, a quant à lui inscrit un record d'équipe avec 1147 verges au sol. Du côté négatif, les Bears perdent les services de leur meilleur receveur, Andrew Ford (28 attrapés, 502 verges), et du botteur étoile Mark Wojcichowsky.
Défensivement, le secondeur David Lowry, meneur de l'équipe avec 52 plaqués et quatre sacs en 2003, sera assurément sélectionné lors du prochain repêchage de la LCF. Le demi Landon White s'avère une lourde perte, lui qui fut réclamé par les Alouettes de Montréal.
Parmi les recrues à surveiller, on retrouve les receveurs Matt Burrows et Daman Fraietta, fils de l'ancien Eskimo d'Edmonton Emilio Fraietta, et le joueur de ligne défensive Alex Mardell.
Les Bears seront en bonne posture s'ils peuvent passer à travers leurs deux premières sorties, disputées sur la route à Regina et Saskatchewan.
Huskies de l'Université de la Saskatchewan (2003: 8-0, 8-1 global, demi-finalistes C-O)
Saskatchewan est en mission, suite à la fin de saison décevante de l'an dernier. Après avoir compilé un dossier parfait de 8-0, les Huskies ont perdu les services de leurs deux quarts dès le début de leur premier match éliminatoire contre Alberta, s'inclinant finalement par 10-4.
L'unité offensive est expérimentée, comptant entre autres sur le quart-arrière de troisième année Steve Bilan, le demi David Stevens, et les receveurs de quatrième saison Nathan Hoffart et Aaron David. De plus, la formation se réjouit du retour de Chad Rempel, l'un des meilleurs receveurs au pays, absent en 2003 en raison d'une blessure. Le départ le plus significatif est celui du demi Tyler Siwak, alors que le quart Ryan Kroeker semble être la recrue la plus prometteuse.
En défensive, les Huskies seront à nouveau menés par le plaqueur étoile Ryan Gottselig et le secondeur Tyson Craigs, toujours l'un des meneurs de SIC au chapitre des plaqués. Le demi défensif tout-étoile Eric Duchene a cependant terminé son stage universitaire, mais les recrues Brian Guebert (ligne) et Gabe MacKesey (secondeur) pourraient s'imposer dès leur arrivée.
Les Huskies pourront prendre leur revanche sur Alberta dès la deuxième semaine, puis se frotteront de nouveau aux Bears lors de leur avant-dernière sortie de la saison.
Rams de l'Université de Regina (2003: 4-4, 4-5 global, demi-finalistes C-O)
La saison 2003 fut quelque peu décevante pour les Rams, qui ont toutefois bien remonté la pente après avoir entamé le calendrier avec trois revers.
Pour la première fois en six ans d'existence, Regina se voit confrontée au phénomène de la reconstruction, après avoir compté sur des alignements remplis de joueurs de quatrième et cinquième saisons. Les nombreuses pertes se feront particulièrement sentir en défensive au niveau de la tertiaire, où aucun des cinq partants ne sera de retour.
Parmi les autres départs notoires, on retrouve les étoiles canadiennes Jon Ryan (botteur, Blue Bombers de Winnipeg), Shane Ostapowich (receveur) et Neil Hughes (demi offensif, Roughriders de la Saskatchewan).
Heureusement, les Rams pourront compter sur deux importants vétérans de cinquième saison, soit le quart Mark Anderson et le secondeur Craig Zimmer. Anderson a dominé Canada-Ouest en 2003 (52.7%, 2592 verges, 19 touchés), alors que les 63 plaqués de Zimmer lui valaient le troisième rang au niveau national.
L'excellente recrue Ryan Anderson, étoile du circuit junior canadien au cours des trois dernières années, est le frère de Mark.
Dinos de l'Université de Calgary (2003: 4-4, n'ont pas participé aux séries)
Calgary espère rebondir suite à la déception d'avoir perdu quatre de ses cinq dernières sorties en 2003, ce qui laissait les Dinos avec une fiche de 4-4 et hors des séries.
Les Dinos devront redoubler d'efforts en défensive suite au départ de trois partants pour la LCF : Tyler Lynem, Ryan Folk et Agustin Barrenechea, secondeur membre des équipes d'étoiles canadiennes en 2003. L'ailier défensif Dan Federkeil, lui aussi étoile canadienne l'an dernier, et le secondeur Jeff Montgomery, tenteront de tenir le fort.
À l'offensive, le quart de troisième saison Charles Guedo peut compter sur un duo de receveurs fiable en Andrew Lunse (24 réceptions pour 335 verges à son année recrue) et Drew Carpenter (34 attrapés pour 558 verges).
Les recrues à surveiller inclus les secondeurs Michael Watson et Adam Ford, les receveurs Robin Cote et David Raborn, ainsi que le joueur de ligne défensive Mark DeWitt.
Les Dinos ont un calendrier des plus difficiles avec deux rencontres contre Saskatchewan et Simon Fraser, puis un voyage à Edmonton pour affronter Alberta.
Bisons de l'Université du Manitoba (2003: 3-5, n'ont pas participé aux séries)
Après avoir conservé une fiche de 8-0 lors de la saison régulière 2002, les Bisons ont reculé l'an dernier en raison de nombreuses blessures, ce qui leur a valu de manquer les séries pour une première fois en quatre ans.
2004 marque donc un nouveau départ pour le prestigieux programme. "Il s'agit du plus jeune groupe d'athlètes que j'aie assemblé depuis mon arrivée à la barre il y a neuf ans," affirme Brian Dobie.
Seulement 13 des 25 partants (incluant le botteur) sont de retour. Parmi les plus lourdes pertes, on note le joueur par excellence de l'équipe en 2003, Jamie Boreham, botteur aujourd'hui à l'emploi des Tiger-Cats d'Hamilton, de même que les receveurs Andrew Sharp et Michael Faisthuber, et l'ailier défensif Warren Doepker.
Se distinguent à travers une excellente cuvée de recrues, le quart Jeremiah (J.R.) Robinson, qui revient chez lui à Winnipeg après une saison passée sur les lignes de côté à Northern Michigan, puis l'ailier défensif Don Oramaisonwu, qui avait accepté une bourse à Texas Southern University avant d'opter pour les Bisons.
Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique (2003: 0-8, n'ont pas participé aux séries)
Les Thunderbirds édition 2004 sont en reconstruction, alors que l'entraîneur Lou DesLauriers tente de ramener le programme dans le droit chemin. Les T-Birds, champions de la coupe Vanier pour la dernière fois en 1997, ont terminé la campagne 2003 avec un dossier de 0-8 et ont raté les séries lors des trois dernières saisons, une première depuis la formation de la conférence Canada-Ouest au début des années 1970.
Malgré des points d'interrogation sur la ligne, l'attaque semble améliorée avec à la barre l'expérimenté quart-arrière Blake Smelser (1492 verges en 2003) et une nouvelle arme au sol, soit Chris Ciezki, joueur par excellence du réseau junior canadien.
En défensive, Nick Johansson, participant au East-West Bowl 2004, se veut le meneur de la première ligne, mais UBC pourrait éprouver des problèmes en raison de l'inexpérience de ses secondeurs.