Université Laval - L'identité des joueurs qui participeront à l'édition 2006 du Défi Est-Ouest est maintenant connue. La sélection finale a été complétée en début de semaine et le comité qui s'est penché sur les différents dossiers est confiant que les footballeurs choisis offriront un spectacle exceptionnel aux amateurs. Sélectionnés parmi plus de 150 candidats, les 96 joueurs identifiés représentent l'ensemble des programmes de football universitaire au pays et s'affronteront lors du match présenté le samedi 13 mai, au PEPS de l'Université Laval à Québec.

Équipe de l'Est

L'équipe de l'Est sera dirigée par Gary Jeffries, entraîneur-chef des Golden Hawks de l'Université Wilfrid Laurier, champions en titre de la Coupe Vanier. Elle regroupe les joueurs issus des universités situées à l'est de Toronto, incluant l'Université York et l'Université de Toronto.

Jeffries est d'ailleurs très excité à l'idée de participer à la venue de cet événement à Québec. « Les trois premiers Défis présentés chez nous ont été un succès et je pense que l'appui incroyable des amateurs de football de Québec ne pourra que permettre à l'événement de devenir encore plus gros et de meilleure qualité. » a-t-il dit, lui qui a été en mesure de constater l'atmosphère qui règne au stade du PEPS lors du passage des Hawks en demi-finale canadienne il y a deux ans.

La sélection qu'il aura à diriger regorge de talent. Du nombre, on retrouve des éléments bien connus du public québécois. L'attention sera évidemment portée sur les quatre joueurs qui représenteront le Rouge et Or de l'Université Laval.: le secondeur Éric Maranda, le plaqueur défensif Michaël Jean-Louis, le porteur de ballon Pierre-Luc Yao et le receveur de passe Duane John.

« Je suis vraiment content de pouvoir participer au Défi Est-Ouest », raconte Maranda. « Ça fait longtemps que je n'ai pas joué au football en raison de ma blessure la saison dernière et je n'ai pas été aussi en forme depuis fort longtemps. Ça va faire du bien de jouer une vraie game ! »

Ses coéquipiers Jean-Louis et John étaient eux aussi très fiers de leur sélection. « Je suis content de participer au Défi. Je m'y attendais un peu compte tenu de ma sélection sur la première équipe d'étoiles au Canada la saison dernière », souligne le joueur de ligne défensive de 6'1'' et 280 livres. Pour ce qui est de John, receveur inséré chez le Rouge et Or, il se dit heureux de faire partie de l'équipe. « En plus, c'est à Québec. J'espère faire honneur au Rouge et Or dans cette compétition d'envergure nationale. »

Glen Constantin, entraîneur-chef du Rouge et Or, est bien heureux de voir ces quatre joueurs participer au Défi Est-Ouest. « Je suis très content pour Michaël et Duane parce qu'ils ont montré de belles choses dernièrement. De son côté, Éric devrait être en mesure de se démarquer des autres joueurs. Quant à Pierre-Luc, ses performances parlent d'elles-mêmes ! Ce sera une excellente opportunité pour lui de se faire valoir pour le prochain repêchage », conclut-il.

On compte aussi au sein de l'équipe de l'Est quatre joueurs des Carabins de l'Université de Montréal. Yves Bériault, fort possiblement le meilleur retourneur de bottés au Canada sera de la partie, en compagnie de ses coéquipiers Simon Ouellette, Jonathan Lapointe et Maxime Gagnier, nommé Recrue de l'année au Canada en 2003. Quant à lui, le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke sera représenté par Diego Ratelle, Pierre-Marc de Champlain et Charles Beaubien.

Les Stingers de l'Université Concordia seront également fort bien représentés avec une délégation de cinq joueurs. Le quart arrière Scott Syvret, Joueur par excellence de la conférence Québec en 2005, dirigera l'offensive de l'équipe de l'Est, alors que l'unité défensive pourra compter sur le secondeur Patrick Donovan, élu Meilleur joueur défensif au pays lors de la dernière saison.

Les deux autres équipes québécoises, Bishop's et McGill, délégueront trois joueurs chacune. L'équipe de l'Est sera complétée par 14 joueurs en provenance de l'Ontario et par 12 joueurs des Maritimes.

Équipe de l'Ouest

Brian Towriss, entraîneur-chef des Huskies de l'Université de la Saskatchewan, pilotera l'équipe de l'Ouest et pourra également compter sur une formation aguerrie, forte de victoires lors de chacun des rendez-vous précédents.

Towriss pourra évidemment compter sur la participation de quelques-uns des meilleurs éléments des Huskies, entre autres sur le joueur de ligne défensive Brian Guebert. « Participer au Défi Est-Ouest est un réel honneur pour moi, d'autant plus qu'il s'agit de ma deuxième sélection. C'est vraiment une excellente opportunité de démontrer nos habilités et nos talents aux entraîneurs et aux dépisteurs de la Ligue canadienne de football. »

Parmi les joueurs sélectionnés pour porter les couleurs de l'équipe de l'Ouest, notons la présence du porteur de ballon des Mustangs de l'Université Western Ontario Randy McAuley, élu joueur par excellence lors du Défi Est-Ouest 2005 grâce entre autres à un touché de 104 verges réussi sur un retour de botté.

Créé en 2003, le Défi Est-Ouest se veut une vitrine pour les meilleurs joueurs de troisième année de la ligue universitaire canadienne de football. Il leur permet d'en mettre plein la vue aux nombreux dépisteurs présents issus de la Ligue canadienne de Football et même de la Ligue nationale de Football. Preuve du succès de l'événement, 30 des 48 joueurs invités au camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football, qui se déroule ce week-end, ont participé au Défi Est-Ouest en 2005. L'édition 2006 s'échelonnera sur une période de cinq jours et se déroulera sur le campus de l'Université Laval, à Québec, du 9 au 13 mai.