QUÉBEC - Les volleyeurs que l'on remarque habituellement sont ceux qui marquent des points, qui s'illustrent au service et qui sont en tête des classements. Dans le cas de Nicolas Quirion, c'est plutôt pour ses qualités de défenseur qu'on lui reconnaît un véritable talent. Le libéro lavallois se démarque grandement par son agilité, sa vivacité et sa force d'exécution.

Si la position de libéro semble méconnue pour plusieurs, c'est d'une part parce qu'elle a été implantée définitivement dans les systèmes de jeu il y a moins de dix ans et d'autre part, car c'est un poste plus effacé. Pour Nicolas Quirion, le rôle du libéro est simple à démystifier.

« Le libéro, c'est le meneur de la défensive», explique-t-il. Il connaît donc bien la responsabilité qui lui est conféré tant à la défense qu'à la réception et ne néglige pas la place qu'il doit occuper. « J'ai un rôle de leader avec les gars de la ligne arrière. C'est moi qui doit prendre les décisions sur la leur position à la réception», commente-il.

Le jeune homme natif d'Arthabaska a évolué trois ans avec les Titans du Cégep de Limoilou avant de joindre le Rouge et Or l'an dernier. Pour l'athlète de 22 ans, la première saison dans les rangs du Rouge et Or lui a permise de s'adapter. « Quand tu passes du niveau collégial à l'universitaire, le calibre augmente et tu dois t'ajuster », mentionne-t-il.

Selon l'entraîneur-chef de la formation masculine du Rouge et Or, Pascal Clément, Nicolas est « le premier vrai libéro de la formation ». Comme la position a été reconnue officiellement en 1999, peu de joueurs ont occupé le poste de libéro durant toute leur carrière. Déjà au collégial, Nicolas y excellait. En 2006, il a notamment été élu meilleur libéro du niveau collégial au Québec.

Nicolas a connu une bonne première saison de transition avec le Rouge et Or. C'est entouré de joueurs d'expérience qu'il a forgé son caractère et perfectionné ses habiletés. Déjà à sa seconde saison, Quirion s'impose plus et rempli bien son rôle. « Cette année, il a vraiment pris les commandes », ajoute l'entraîneur.

M. Clément n'a que de bons mots à dire au sujet de son jeune libéro. « Sa stabilité à la réception de services et son impact considérable à la défensive font de lui un joueur très important. Nicolas a un grand rôle dans la stabilité de notre système de jeu », confirme-t-il. Comme la position de libéro demande un leadership affirmé, Nicolas doit prendre les rênes de la défensive et c'est vraisemblablement ce qu'il est en voie de faire. L'entraîneur affirme que le jeune homme prend de plus en plus d'initiative en défensive et s'impose d'une bonne façon avec ses coéquipiers défenseurs.



Lors des derniers matchs, les performances du libéro ont été excellentes et tout laisse croire que cela va continuer. « Nicolas est sur une bonne lancée et il sait comment se préparer à une compétition d'envergure», conclu Pascal Clément. Pour les prochaines semaines, la formation lavalloise axe ses entraînements en vue réparation en vue du Championnat masculin de volleyball de SIC, qui aura lieu du 29 février au 2 mars prochains au stade couvert du PEPS. Selon l'entraîneur, les joueurs ne sont pas nerveux, mais plutôt excités à l'idée de jouer devant une foule conquise. D'ici là, les hommes de Clément s'exécuteront au grand gymnase du PEPS le 15 février prochain à 19 h dans le cadre de la finale de la FQSÉ.