EDMONTON (SIC) - Les Thunderwolves de Lakehead participeront à la finale nationale du hockey masculin de Sport interuniversitaire canadien pour la première fois de leur histoire.

Jeff Richards a inscrit un tour du chapeau et Chris Whitley a effectué 39 arrêts pour mener les T-Wolves, classés troisièmes à l'aube du championnat, à une victoire de 4-2 sur les Huskies de la Saskatchewan (No. 5) lors du cinquième match du tournoi à la ronde de la Coupe Université 2006, samedi après-midi, à l'Aréna Clare Drake.

Lakehead, qui a décroché un premier championnat de la conférence de l'Ontario il y a deux semaines en blanchissant les Redmen de McGill par 4-0 lors de la finale de la Coupe Queen's, n'avait jamais remporté de victoire avant cette année en deux participations précédentes à la Coupe Université. Les Wolves (2-0), qui terminent au premier rang du Groupe B, affronteront dimanche soir le gagnant deuxième duel de samedi qui oppose McGill (1-0), quatrième favorite, aux Golden Bears de l'Alberta (1-0), champions nationaux en titre et semés premiers ce week-end.

Les Huskies (1-1), qui ont remporté leur seul titre de SIC en 1982-1983, avaient atteint la finale nationale en 2005, s'inclinant par 4-3 en prolongation face à l'Alberta.

Richards (Kenora, Ont.), un ailier gauche de quatrième saison qui s'est avéré le deuxième meilleur marqueur de Lakehead lors du calendrier régulier (18 MJ, 11-13-24), a procuré une avance de 2-0 aux Wolves grâce à son deuxième but du tournoi avec 6:36 à faire au deuxième engagement. Il a porté la marque à 3-1 avec 4:24 à écouler au match puis, après que les Huskies eurent rétréci l'écart à un seul but, il a complété le pointage dans un filet désert alors qu'il ne restait que 23 secondes au cadran.

« C'est comme si la rondelle collait à mon bâton ce soir, » a dit Richards, qui en était seulement à un quatrième match depuis qu'il est revenu au jeu suite à une blessure. « C'est vraiment bon pour la confiance de contribuer ainsi, surtout dans un match de cette importance. »

Whitley (Oshawa, Ont.), un gardien de deuxième année, a effectué 20 arrêts lors de la seule première période pour garder les siens dans le match, et a hérité du titre de joueur de la rencontre du côté des vainqueurs.

« Je savais que je me devrais d'être prêt dès le début, car les Huskies ont la réputation de sortir en lions. C'est d'ailleurs ce qu'ils avaient fait jeudi contre Acadia (victoire de 5-1), » a souligné Whitley.

La Saskatchewan a terminé le match avec un avantage de 41-34 au chapitre des lancers. Les deux équipes ont marqué à une reprise en six supérioités numériques.

Les Huskies sont sortis en force et ont complètement dominé la première moitié de l'engagement initial. Après 12 minutes de jeu, la Saskatchewan avait déjà dirigé 14 lancers en direction de Whitley, comparativement à quatre tirs pour Lakehead.

Ce sont toutefois les champions de l'Ontario qui ont ouvert la marque, à la faveur d'un avantage numérique.

L'attaquant Dean Beuker (Watson, Sask.), nommé joueur le plus gentilhomme au pays plus tôt cette semaine, se trouvait au banc depuis 28 secondes seulement lorsque le défenseur Mike Jacobsen (Thunder Bay, Ont.) est entré dans le territoire des Huskies sans aucune opposition et a décoché un tir du poignet sans avertissement d'une vingtaine de pieds qui a battu le gardien Jeff Harvey (St. Albert, Alb.) dans la partie supérieure du côté du gant, avec 6:38 à écouler à la période.

Mark Robinson (Okotoks, Alb.) est passé bien près de doubler l'avance des Wolves une minute plus tard lorsqu'il a frappé le poteau à la gauche de Harvey suite à un bel efort individuel.

Lakehead a profité d'une chance en or d'augmenter son avance au milieu de la période médiane alors que les Huskies se sont retrouvés à court de deux joueurs pendant 40 secondes, mais n'a pu concrétiser.

La Saskatchewan a même failli ajouter l'injure à l'insulte lorsque, au terme de la deuxième punition, Brett Dickie a accepté une longue passe à la ligne bleue des Wolves pour filer en échappée, mais Whitley n'a pas bronché et a effectué l'arrêt.

Lakehead devait toutefois se reprendre une minute plus tard et finalement porter la marque à 2-0 grâce à un tir du revers d'une distance de 12 pieds de Richards.

Les Huskies se sont assurés de demeurer dans la match en profitant d'une supériorité numérique pour rétrécir l'écart à un but avec 2:17 à faire avant le deuxième entracte.

Le défenseur Bryce Thoma (Saskatoon), qui n'avait marqué qu'à une reprise en 28 rencontres lors du calendrier régulier, n'a eu qu'à pousser la rondelle derrière Whitley suite à une passe parfaite de Beuker. Thoma devait être nommé joueur du match pour les Huskies.

Dans les derniers instants d'une troisième période des plus physiques, Richards a inscrit ce qui semblait vouloir être le but d'assurance sur un jeu plutôt chanceux, avec 4:24 à faire. Le capitaine Joel Scherban (Thunder Bay) a perdu la rondelle à l'entrée de la zone adverse, mais celle-ci a rebondi vers Richards, dont le tir faible a dévié sur un bâton avant de passer par-dessus la tête de Harvey pour aboutir dans le filet.

Les Huskies venaient de remplacer Harvey à la faveur d'un sixième patineur depuis quatre secondes lorsque Trent Adamus (Saskatoon) a redonné espoirs aux siens avec 2:08 à écouler au temps réglementaire. Adamus a accepté une passe de Thoma et n'a eu qu'à lancer dans une cage déserte.

La Saskatchewan a attaqué furieusement dans les deux dernières minutes jusqu'à ce que Richards ne s'empare du disque dans son territoire et ne l'envoie jusque dans le filet adverse en se retournant.